neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Gomez : l'ancien bagnard du Camp Boiro devenu ministre est à l'oeuvre

  lundi 19 juin 2006   

Le gouvernement guinéen a réussi à sortir la tête de l’eau, tandis que les représentants syndicaux eux, après avoir suscité l’espoir de l’immense majorité des Guinéens, ont fini par décevoir ceux qui espéraient voir le changement.

Le retour du prisonnier jardinier (ou gardien) du Camp Boiro, Alseny Rene Gomez (sur photos 1984, expliquant les supplices à l’intérieur du Camp Boiro) et le fameux ministre de l’intérieur Moussa Solano, montre la radicalisation du gouvernement, il ne veut ni concession ni consensus.

  

Monsieur Gomez nous a toujours expliqué les atrocités à l’intérieur du sinistre camp, mais ne nous dit pas comment il est passé du stade de prisonnier voué à la mort quasi-certaine à celui de privilégié de jardinier. Dans le contexte de l’époque, il a probablement dû accuser à volonté et par conséquent conduit plusieurs innocents à la mort. Un jardinier du Camp Boiro n’est qu’un gardien de prison faisant la ronde et faisant son rapport chaque soir au supérieur. Ce genre de personnage est prêt à tout pour garder son privilège car il voit la mort en face.

L'ancien pensionnaire du sinistre Camp Boiro aurait dû tenir compte de ses expériences personnelles pour pencher et faire pencher le gouvernement vers la modération. Il est conscient que celui-ci est incapable de sortir le pays du gouffre. Sur ces photos M. Gomez se plaignait car il était emprisonné sans jugement, étant l’actuel ministre de la justice de ce gouvernement assassin nous l’attendons bien au tournant. S’il croit que les méthodes de Sékou Touré étaient inhumaines alors qu’ils fassent toute la lumière sur les tueries de son gouvernement.

Voici un extrait de votre témoignage sur votre bonté quand vous étiez privilégié au Camp Boiro, témoignage fait en 1984 après la prise du pouvoir par Lansana Conté :


« …. un jour, un matin alors que j’arrosais ici, j’ai entendu quelqu’un dire eps eps, j’ai regardé par là, j’ai regardé par là je n’ai vu personne. C’est en ce moment que j’ai vu une main sortant de ce trou là qui était plus petit que ca, une main qui était sortie tenant un chiffon, l’homme était en diète noir donc condamné à mort, le bruit de mon arrosoir il avait su que j’avais de l’eau et il me demandait de lui mettre un peu d’eau sur son chiffon pour sucer. Alors mais je suis resté comme pétrifié d’abord de voir une main sortir d’un trou, la vision là même était presqu’irréelle. Deuxièmement j’étais devant un cas de conscience si je donne l’eau et qu’on me voit on me mets en diète noir, si je ne le fait pas je sais que c’est quelqu’un qui va mourir de soif, alors finalement j’ai regardé comme il n’y avait pas d’homme de garde j’ai continué à arroser arrivé par là j’ai fait ça, j’ai donné un mouvement vertical à mon arrosoir un peu d’eau est parti se mettre sur son chiffon qu’il a fait entrer malheureusement ça ne l’a pas sauvé, il était en diète noir il est mort quand même. »

  

Est-il vrai ou faux ? Seul M. Gomez le sait, si c’est vrai que votre cas de conscience vous a poussé à vouloir sauver un condamner à mort, alors essayer sauver le peuple de Guinée qui est mourante à cause de votre politique.

En Guinée, nous avons pris l’habitude de croire à la bonne foi des hommes politiques chassés du système Conté. Mais en réalité ils restent les mêmes, dès que Conté les reprend ils recommencent. Ceci est valable pour Elhadj Biro Diallo, Cellou Dallein Diallo, Moussa Sampil, Goureissy Condé, etc.

Ils ont tous collaboré avec ce système qu’ils connaissent bien.

Quant à l’armée guinéenne, on a cru à un moment donné qu’il y a une frange républicaine mais en réalité il n’y en a pas. Je l’avais d’ailleurs signalé dans l’un de mes articles sur www.nlsguinee.com, voici un extrait de l’article :

«2. La deuxième solution n’est autre que celle de la prise du pouvoir par le peuple de Guinée avant que l’occident ne lui impose ce jeune militaire formatée. Derrière l’opposition démocratique conduit par Bâ Mamadou, Alpha Condé et Sidya Touré, le peuple doit sortir dans la rue pour chasser les dirigeants.
Cette solution sera la plus meurtrière et plus violente mais salutaire pour le peuple. Elle sera plus violente car l’armée guinéenne n’hésitera pas une seconde pour tirer sur les Guinéens, elle est éduquée et entrainée pour le faire. Nous pouvons toujours la flatter en parlant de notre armée républicaine ou de notre vaillante armée, elle sera toujours du côté du pouvoir sauf si elle est acculée dos au mur.
Cette solution sera plus salutaire car le peuple sera maître de la situation, il y aura ….. voici l’article en entier »

Toute tentative de repli de ce gouvernement sur une région naturelle du pays finira par une guerre civile sans égale dans la sous région.

La solution à la crise que connaît notre pays, c’est de rendre le pouvoir à des Guinéennes et Guinéens intègres et capable de relever le défi de reconstruire notre pays complètement dévasté par des clans antagonistes. Ces tueries ne m’étonnent pas car aucun dirigeant n’a son enfant dans les écoles guinéennes. Leurs progénitures vivent loin de tous ces problèmes.

par L. D., depuis Genève, Suisse
Correspondance spéciale pour Nlsguinée.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or