Guinée : UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION.
dimanche 18 juin 2006
Au stade où nous en sommes maintenant, il nous faut rapidement un gouvernement de transition. Comme prévu par la concertation du 17 au 20 mars 2006. Il me semble que la volonté du peuple de Guinée est très claire aujourd’hui; il ne veut plus du Régime de Lansana Conté. Ceux qui continuent à nous parler de lois, de droit, de respect de la Constitution…Afin de faire durer le calvaire des guinéens et la déchéance finale du pays; ne parle que pour maintenir leurs positions et privilèges égoïstes.
On leur a dit et répété, que nous ne voulons plus d’eux. Ils ne parlent pas et n’agissent pas pour l’intérêt de la Guinée, tout ce qu’ils ont fait jusqu’à maintenant, ils ne l’ont fait que pour eux-mêmes; et cela paraît très bien. Maintenant, ils doivent partir; céder leurs places à une autre équipe; une équipe de vrais patriotes, composée de femmes et d’hommes; qui s’engageront à travailler pour la Guinée et pour les Guinéennes et Guinéens. Une équipe consciente de l’importance de sa mission; une équipe qui s’aura tirer des leçons, des fautes et erreurs du passé.
Toute personne ayant un penchant pour l’autoritarisme, la corruption, où toute autre forme de malhonnêteté pouvant nuire aux intérêts de la Guinée et des Guinéens devra s’abstenir de se présenter comme candidat. Cela, pour permettre à la nouvelle équipe de renouveler la culture de travail et de faire un vrai ménage. Il y a du travail à faire en Guinée! Tous ceux qui ne seront pas choisi par la nouvelle équipe pourront se rendre utile de mille manières à leur pays. Je sais qu’il y a des gens qui ont été tellement impliqués dans les gouvernements successifs; et je sais que parmi eux il y a eu des personnes qui ont sincèrement voulu travailler très bien pour notre pays. Et qui, aujourd’hui, pensent qu’il est tout à fait légitime pour eux de refaire partie de la nouvelle équipe.
À eux je voudrais dire ceci : il y a des Guinéens et Guinéennes , aussi patriotes et aussi compétents qu’eux; mais ils et elles n’étaient pas dans le collimateur de ceux qui distribuaient les rôles. Et même s’ils et elles l’avaient été, je ne crois pas qu’ils auraient accepté; d’ailleurs nous avons eu plusieurs exemples de guinéens qui ont démissionnés quelques semaines après leurs nominations.
L’un des plus grand défi à mon avis pour les politiciens et pour tous ceux qui veulent le changement en Guinée présentement, serait d’inculquer la notion du bien commun en Guinée. Et cela en commençant par ceux qui se sont enrichis et qui occupent des positions importantes et influentes dans des domaines économiques et politiques du pays. Ils ont gravi les échelons et se sont enrichis; sans avoir compris leur véritable rôle social et politique. Car, si ces personnes étaient réellement conscients de l’importance de leurs positions; nous ne serions pas là aujourd’hui, avec les dirigeants qu’on à et la catastrophe économique et environnementale de notre pays. Ils n’ont pas investi aux bons endroits! C’est-à-dire dans la promotion de la justice sociale, de la vraie démocratie, et surtout dans la promotion et l’éducation des jeunes; la relève de demain. Ainsi perpétuer une culture de responsabilité sociale, et de progrès social.
Aujourd’hui, ces riches gens voient leurs compatriotes souffrir et mourir de tous les maux; mais, malgré tout; nient leurs grandes parts de responsabilités! C’est une des attitudes à mon avis; des plus graves et des plus difficiles à corriger. Car il est beaucoup plus facile d’éduquer et d’influencer les plus démunis; que les plus influents et riches. Les derniers croient tout savoir et avoir le droit et la priorité sur tout. Bref, de faire ce qu’ils veulent!
Du moment qu’ils ont réussi à posséder ce qui est le plus valorisé; ce qui symbolise la réussite ultime de l’être humain. C’est-à-dire l’argent.
Tout est à vendre et tout est vendable. Et des personnes comme moi sont considérées comme des frustrées où comme dirait LE ministre des jaloux!
Parmi eux, les parvenus sont encore plus difficiles à ramener à la raison; car ils ont constamment peur de retourner dans les misères qu’ils ont jadis connues. Raisons pour lesquelles ils sont prêts à tout; pour se maintenir dans des positions de pouvoir où d’autorité. Quitte à y laisser vies et dignités.
Vive la Guinée libre de la dictature, de l’égoïsme et de l’opportunisme.
JE VOUS AIME
par Bilguissa BARRY
Montréal CANADA
Correspondance pour Nlsguinee.com
|