Guinée : Dangereuses gesticulations des épouses (Henriette BANGOURA et Kadiatou Seth) de Lansana Conté
samedi 17 juin 2006
Il n’est pas habituel que, dans l’action publique, les Patriotes Guinéens mettent nommément en cause, les épouses de Mr. Lansana Conté. Certains d’entre nous ont pu parfois dénoncer à juste titre, les malversations économiques coutumières de Mmes Kadiatou Seth et de sa co-épouse.
Alors, pourquoi sortir de cette réserve, et maintenant ?
Il y a un changement fondamental. La déchéance mentale et physique de Mr. Lansana Conté semble avoir incité ses épouses, appuyées par Fodé BANGOURA et Alsény René GOMEZ, à créer un gouvernement de l’ombre, disposant au sein de la police, de plusieurs unités fonctionnant comme des « Tontons macoutes ».
Elles sont commandées par Mr. Sékouba BANGOURA nommé opportunément Directeur de la police urbaine de Conakry. Il faut préciser que Mr.Sékouba BANGOURA, quasiment analphabète, ne reçoit d’ordre que de Mr.Fodé BANGOURA, Mmes Kadiatou Seth et Henriette BANGOURA Conté.
Or, il me vient des informations de plus en plus en plus précises tendant à prouver que les épouses de Mr.Lansana Conté, associées à MM Fodé BANGOURA et Alsény René GOMEZ ont bel et bien ordonné que toute manifestation soit férocement réprimée, et si nécessaire de manière sanglante. D’où l’équipée meurtrière menée contre de jeunes adolescents, par Mr.Sékouba BANGOURA et ses « milices privées ».
Quarante huit heures avant l’expédition punitive sanguinaire, les épouses Conté (Kadiatou Seth et Henriette BANGOURA) avaient convoqué Fodé BANGOURA et Sékouba BANGOURA à une réunion au camp Almamy Samory.
A l’issue de cette réunion clandestine, le soir même, Mr Fodé BANGOURA tenait un discours martial qui ne laissait planer aucun doute : la tuerie planifiée serait exécutée.
QUESTION : si Fodé BANGOURA est un ministre de la république, à quel titre a-t-il déféré aux convocations de personnes privées, fussent-elles les épouses du président autoproclamé ? Quelles consignent lui ont-elles données ?
Mr Sékouba BANGOURA clame ouvertement qu’il n’obéirait jamais à sa hiérarchie normale, et surtout pas à son ministre de tutelle, car d’après lui, celui-ci ne serait qu’un « Foulèdi ».
Je précise pour les non Guinéens, que foulèdi en soussou, veut dire petit Peul. Cela peut être affectueux ou péjoratif selon le contexte. En l’occurrence, il est péjoratif, et même méprisant.
A l’exemple du sinistre Moussa SAMPIL, Mr. Sékouba BANGOURA veut être ministre de l’intérieur. L’une des épouses (je ne sais laquelle) lui a vraisemblablement fait la promesse de faire renvoyer l’actuel titulaire, qui aux yeux de Kadiatou Seth, Henriette BANGOURA et Fodé BANGOURA, présente l’immense défaut de n’être pas de la famille, et surtout de se comporter en authentique patriote républicain, hostile à l’arbitraire et aux violences policières.
Autant dire que les jours de Mr DIENG (que je ne connais pas) à ce ministère sont comptés. Devenu progressivement partisan d’un état républicain de Droit, il est peu probable qu’il ait pu cautionner les tueries ordonnées par Mr Fodé BANGOURA.
J’ai parlé de gesticulation dangereuse, je devrai compléter en disant gesticulations ethniques familiales dangereuses. Il faut le dire très clairement. Les épouses (Kadiatou Seth et Henriette BANGOURA) de Lansana Conté ont créé ou recréé un réseau ethnique à caractère régionaliste.
Tous les chefs de la police, de la douane, de l’armée et de la gendarmerie sont de la Basse-Guinée, et plus précisément de Boké, Boffa, et Kindia. Pour une raison simple : chacune des épouses a exigé la nomination à la tête des forces de sécurité, ses proches (cousins, frères ou parents par alliance).
Et puisque les deux premières épouses sont des Soussou de la Basse-Guinée, l’encadrement supérieur des forces de sécurité est devenu mécaniquement un encadrement Soussou et parfois à son corps défendant. Mais, il faut le répéter, la Basse-Guinée en tant qu’entité, n’a strictement rien à avoir avec la folle entreprise des Fodé BANGOURA et les épouses Conté.
Le danger réside en ceci que le clan familial de Lansana Conté, particulièrement ses épouses (Kadiatou Seth, Henriette BANGOURA) et Fodé BANGOURA veulent faire croire qu’ils représenteraient la Basse-Guinée-majoritairement Soussou-, et que ce serait donc les Soussous qui seraient au pouvoir.
Il n’est pas utile de dire ici que les Soussous sont non seulement hostiles à ce clan extrémiste, mais leur condition de vie est l’une des plus précaires en Guinée. L’état dans lequel se trouvent leurs habitations n’est pas la moindre illustration de leur misère.
D’autre part, il apparaît que les épouses diaboliques et Fodé BANGOURA ont demandé à Sékouba BANGOURA de fabriquer un complot comme Moussa SAMPIL en son temps. La manifestation des jeunes adolescents est une circonstance propice. On arrête de jeunes militants des partis politiques de l’opposition, notamment ceux de l’U.F.R.
On les torture dans certains commissariats et brigades de gendarmeries. Et sous l’effet des brutalités en tout genre, on fait état d’un « complot », et naturellement, il serait monté par le même, c’est-à-dire Mr.Sidya TOURE, comme par hasard. Il faut reconnaître qu’ils ont une certaine persévérance. La longue litanie de faux complots l’atteste. Mr Sidya TOURE porte à leurs yeux une tare indélébile : il appartient à la plus petite ethnie du pays, c’est-à-dire Diakhanké. Si on ajoute à cela que, dans une compétition électorale LIBRE, TRANSPARENTE et HONNÊTE, il n’a pas moins de chance que d’autres appartenant aux ethnies majoritaires, d’être porté par nos compatriotes à la magistrature suprême du pays, on tient l’explication de la guerre quasi-permanente dont il fait l’objet, ainsi que d’autres chefs de l’opposition.
Il est encore temps de mettre fin à la folle entreprise de Fodé BANGOURA, Kadiatou Seth et Henriette BANGOURA. L’ancien ministre des mines Facinet FOFANA et son cousin Kassory FOFANA font des voyages suspects. Ils sont en relation avec Kadiatou Seth. Mr Facinet FOFANA alimente ses comptes multiples avec les revenus de l’exploitation de l’or et du diamant. Il s’était attribué des licences d’exploitations du temps où il était ministre. Certains avions, sans passer par Conakry, attérissent directement par exemple à Siguiri et repartent sans contrôle de la douane. Seuls Mr Facinet FOFANA et Kadiatou Seth savent ce que ces vols incontrôlés transportent et pour le compte de qui.
NB : compatriote Guinéen, distribue et fais distribuer ce message sur l’ensemble du pays. Il y va de notre avenir immédiat.
Par Mamadou Billo SY SAVANE, (Rouen), France
Contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Une Correspondance pour Nlsguinee.com
|