Guinée : CNTG-USTG - Déclaration de la suspension de la grève
samedi 17 juin 2006
Ayant trouvé satisfaction dans les négociations avec le gouvernement l’inter centrale CNTG-USTG a fait hier soir une decarartion solennelle pour inviter tous les travailleurs a la reprise des activités.
« L’inter centrale CNTG-USTG tout en s’inclinant pieusement à la mémoire des victimes du lundi 12 juin, adresse ses sincères condoléants aux familles éplorées.
L’inter centrale félicite et remercie l’ensemble des travailleuses et travailleurs de Guinée tout secteur confondu, publique, mixte, privé et informel pour avoir respecté et suivis le mot d’ordre de grève lancé par l’inter centrale et remercie le peuple de Guinée pour sa compréhension...
Après avoir fait le bilan des négociations, analysé la situation socio-économique, l’inter centrale CNTG-USTG décide de la suspension du mot d’ordre de grève.
En conséquence elle invite l’ensemble des travailleuses et travailleurs à la reprise du travail sur l’ensemble du territoire à compter de ce samedi 17 juin 2006.
Pour l’inter centrale : le 2eme secrétaire général adjoint de la CNTG El hadji Yamoussa Touré, la 2eme secrétaire générale adjointe de l’USTG Mme Taibou Diallo »
Pour sa part, Dr Ibrahima Fofanah secrétaire général de l’USTG se dit confiant et a apprécié les démarches qui ont aboutit à un commun accord :
« Nous avons revendiqué pour les travailleurs, la grève a été observée, nous avons signé un protocole d’accord avec le gouvernement et patronat. Il revient de demander aux travailleurs de Guinée de comprendre que nous avons pris une décision à raison de la situation qui prévaut dans le pays, pour préserver la paix et faire en sorte que la compréhension qui résulte des négociations puisse contribuer à renforcer ce dialogue-là cette compréhension nationale pour que les accords qui viennent d’être signés soient appliqués intégralement à la satisfaction de l’ensemble des travailleurs de notre pays. Donc au terme des négociations qui viennent de prendre fin, nous lançons un appel à l’ensemble des travailleurs de notre pays pour qu’ils puissent comprendre que nous avons décidé d’arrêter la grève et que chacun accepte dans la discipline et dans la paix de reprendre le travail sans problème. »
Du côté du gouvernement, c’est le ministre d’Etat de la décentralisation Moussa Solano de se rejouir au nom de son chef et de tous les membres du gouvernement : « Nous retenons de ses travaux qu’avec le dialogue direct, franc, concert et donc constructif, nul obstacle n’est insurmontable. Nous retenons que la classe ouvrière guinéenne joue un rôle d’avant garde dans la défense des intérêts des travailleurs. Pour sa par le gouvernement s’accorde à respecter et à faire respecter toutes les décisions issues de nos travaux de négociations. »
Tous ces morts rien que pour ça ! A-t-on envie de dire...
Une Dépêche de Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (224)- 64- 30- 74- 06
|