neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Questions relatives à une tuerie préméditée

  vendredi 16 juin 2006   

Le « nouveau »gouvernement de Fodé BANGOURA, à peine installé, est piégé par le trio criminel composé de Fodé BANGOURA lui-même, Alsény René GOMEZ et Moussa SOLANO qui, tout compte fait, n’est qu’une pièce rapportée, et donc tout à fait subalterne dans la décision de mener une guerre meurtrière contre la jeunesse et les femmes guinéennes.

Le bilan provisoire est connu : des dizaines de jeunes lycéens tués, sans compter les 80 grièvement blessés. Il est probable que plus de la moitié de ces blessés mourront dans les jours à venir, des suites de leur blessure. N’y insistons pas.
Le moment viendra bientôt, où les exécutants de la tuerie et les donneurs d’ordre seront contraints de s’expliquer devant le pays.

Néanmoins, dans l’immédiat, il convient de s’interroger sur :

1° Qui a ordonné de tirer sur de jeunes lycéens et étudiants pacifiques et désarmés, presque à bout touchant ?

On peut avoir quelques idées, d’ailleurs pas nécessairement fausses, sur les probables commanditaires de l’opération sanglante à caractère guerrier, menée contre de jeunes adolescents. Mais il convient d’abord de poser très officiellement la question. Car, le contexte dans lequel l’opération meurtrière délibérée a eu lieu, est tout à fait singulier.

Mr. Lansana Conté est malade. Ce n’est un secret pour personne qu’il est dépourvu de toute faculté mentale et physique. Devant ses « proches », il déclarait récemment n’avoir jamais entendu parler du premier mouvement de grève. Mais acceptons l’idée fictive que ses « proches »- femmes et amis rémunérés- veulent accréditer: il disposerait de toutes ses facultés mentales. Bien.

QUESTION : un chef d’état, véritablement responsable, même autoproclamé comme c’est le cas, qui entreprend une opération de guerre contre les filles et fils de son pays, au point d’en tuer des dizaines, est-il digne de sa fonction ?

Si Mr. Lansana Conté n’a pas donné l’ordre de tirer sur une foule d’adolescents, il serait utile que sa famille, ses amis ou son gouvernement indiquent clairement au pays, et dans les plus brefs délais, celui ou ceux qui ont ordonné cette infâme opération sanguinaire.

Et, il y a urgence. La prolifération de décrets et contre-décrets qui s’annulent, se contredisent, se substituent les uns aux autres, indique clairement qu’un clan ethnico-familial s’est déjà emparé du pouvoir, et compte mettre le pays devant le fait accompli.

2° Un groupe militarisé armé (en tout cas portant uniforme des forces de sécurité), sort dans les rues de notre pays dans plusieurs véhicules, tue et blesse autant de lycéens et étudiants qu’il veut. Il disparaît tranquillement, comme s’il était assuré d’une impunité absolue. La même opération se répète sur l’ensemble du territoire national, les mêmes jours. Le prétendu gouvernement, au lieu de procéder à l’identification et à l’arrestation des tueurs, a préfère s’en prendre aux victimes, dont certaines ont été piétinées par les tueurs, alors qu’elles étaient déjà mortes. Singulier attachement à sa Patrie et à ses compatriotes ! Pourtant, on ne peut parler de surprise. Il m’a été rapporté que même les « bérets rouges »- milice privée de la famille Conté- n’avaient jamais vu les membres de l’expédition guerrière sanglante dans leur rang, avant le jour des tueries.

Il est très vraisemblable que les éléments de l’équipée sanguinaire aient été recrutés en Guinée-Bissau par un commissaire nommé Sékouba BANGOURA qui se trouve être un parent très proche de M. Fodé BANGOURA. Mais au-delà de ces individus, je me sens dans l’obligation d’interpeller les jeunes Patriotes républicains en uniforme dans les camps à Conakry, Kindia, Labé, Kankan (’armée, gendarmerie, police..).

QUESTION : Des éléments de l’armée ou de la gendarmerie, ou de la police ont-ils participé à une opération sanglante de guerre contre leurs propres frères, sœurs, amis, voisins ?

Personnellement, je n’envisage pas la probabilité. Mais je voudrais en avoir la certitude. Je prends la responsabilité de poser la question. Mais, n’en doutez pas, des millions de Guinéens attendent votre réponse. Si malheureusement elle devait être affirmative, alors, en hommes d’honneur, vous devriez nous donner le nom des autorités (civiles et militaires) qui vous ont fait accomplir un acte ignoble et infâme contre votre peuple, que pourtant vous avez juré de protéger.

Est-il besoin de rappeler qu’une armée n’est pas une corporation, comme certains colonels et généraux incultes tentent de vous le faire croire. Une corporation, c’est une organisation privée qui défend ses propres intérêts à elle, et au besoin, contre le pays tout entier.
Une armée qui s’inscrirait dans cette acception, n’en est plus une. Elle deviendrait une milice privée clanique ou ethnique. Une armée, au sens noble, est une institution républicaine et patriotique. En terme simple, c’est une institution étatique qui ne reconnaît qu’un seul service : celui de la patrie. Elle ne doit en aucun cas se mettre au service d’un colonel ou d’un général. Or, Mr.Lansana Conté et ses « amis » commanditent une action de guerre contre votre peuple. Leur commando ethnique vient abattre vos propres frères désarmés.
Les tueurs sont vraisemblablement connus de certains d’entre vous.

QUESTION : Trouvez-vous normal que ceux qui ont organisé une vraie opération de guerre contre la jeunesse de notre pays, soient encore à la tête de votre patrie ?

Votre Honneur de militaire Patriote (dans nos traditions, le métier des armes est fondé sur le sens de l’honneur et de la patrie) ne vous commande –t-il pas, à l’exemple du Mali, de ne plus tolérer à la tête de notre patrie commune des généraux et colonels corrompus qui humilient la terre de nos Ancêtres ?

NB : Les tueries ont fait changer la nature des revendications. Il ne s’agit plus de négociation. Il s’agit du départ (par tous les moyens) de ce pouvoir affairiste, violent et mafieux. Je m’en expliquerai la semaine prochaine.

NB : jeunes compatriotes, diffuse et fais diffuser ce message partout ou tu peux.

Mamadou Billo Sy Savané, (Rouen), France
Contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Une Correspondance pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or