Guinée : Les agitations de l’UPR et de l’OGDH
vendredi 16 juin 2006
Nous sommes surpris et en même temps choqués par les déclarations de l’UPR et de l’OGDH respectivement sur l’assassinat des élèves, étudiants, et autres citoyens innocents par le régime illégitime et dictatorial de Lansana Conté. Selon les propos de l’UPR et de l’OGDH, l’assemblée nationale, issue des élections frauduleuses et dirigée par Aboubacar Somparé, un ancien agent secret de la dictature sanguinaire de Sekou Touré, peut faire de la lumière sur le massacre des citoyens innocents.
L’UPR va plus loin pour affirmer que les membres de cette assemblée nationale sont les élus du peuple. L’UPR demande aussi au président de l’assemblée nationale de prendre ses responsabilités tout en faisant semblant d’ignorer que Mr. Somparé est l’architecte du régime dictatorial de Lansana Conté. Il est à la base de toutes les fraudes électorales orchestrées par ce régime.
Nous disons à l’UPR non, non, et non, votre assemblée nationale est illégitime et ne représente pas le peuple de Guinée. Tous ceux qui y siègent sont les élus de Lansana Conté et en conséquence participent directement à légitimer la dictature du régime tribaliste du duo Lansana Conté-Fodé Bangoura.
La manière la plus digne et efficace pour l’UPR de démontrer son mécontentement face aux exactions du régime actuel ou encore d’honorer la mémoire de Siradio Diallo (paix à son âme), serait de se retirer de cette assemblée nationale illégitime. Ce faisant, l’UPR nous aurait rendu le plus grand service pour n’avoir apporté une légitimité à ce régime dictatorial et tribaliste.
En exigeant qu’une enquête sur l’assassinat de plus de 16 innocents citoyens par la milice du duo Fodé Bangoura-Lansana Conté, soit menée par une assemblée nationale illégitime au service de Lansana Conté, l’UPR ne parle au nom des victimes de la répression mais plutôt cherche à récupérer cet événement douloureux pour un gain politique dénué de tout sens.
Nous exigeons qu’une commission d’enquête dirigée par une équipe indépendante d’avocats et de juristes guinéens en conjonction avec la communauté internationale (l’ONU, la CEDEAO, et les bailleurs de fonds) soit instituée pour faire la lumière sur cet assassinat macabre des citoyens innocents par le régime dictatorial Lansana Conte-Fodé Bangoura.
Vive la République de Guinée !
Vive le Changement !
ThinkTankGuinée
Alpha Diallo, Président
Une Correspondance pour Nlsguinee.com
|