Guinée : Justice pour les victimes de la répression
jeudi 15 juin 2006
Il est inconcevable pour l’inter-centrale CNTG-USTG de reléguer au second plan une explication sur l’assassinat des lycéens et autres citoyens innocents par la milice répressive de Lansana Conte.
Certes, la plate-forme revendicative est pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs de guinée, cependant, l’inter centrale doit aussi reconnaitre que l’amélioration des conditions de vie ne peut se faire dans un système tyrannique et répressif comme celui du duo Lansana Conte-Fode Bangoura. L’inter-Centrale doit exiger l’ouverture immédiate d’une enquête internationale et indépendante sur l’assassinat des citoyens innocents durant tout le temps de la grève.
L’on ne doit supposer que la plate forme revendicative pour une amélioration des conditions de vie est plus importante que la vie humaine des citoyens.
Le régime tribaliste et répressif de Lansana Conte-Fode Bangoura, hérite du régime défunt de Sekou Toure, est sans doute le plus incompétent de l’Afrique de l’Ouest. Si ce régime rétrograde n’a jamais eu du respect pour la vie humaine, il demeure aussi le plus sanglant de l’Afrique au 21eme siècle.
Pendant 22 de règne sans partage, ce régime n’a produit que misère, maladies, pauvreté, vandalisme,… pour le peuple de guinée.
Le peuple tout entier s’est joint a l’inter-centrale CNTG-USTG pour manifester son ras-le-bol contre la misère et la pauvreté causées par ce régime tribaliste de Lansana Conte. Au cours de la grève, la milice de Lansana Conte a tire a balles réelles sur des lycéens, étudiants et autres citoyens innocents, il est de notre responsabilité morale de demander des explications au gouvernement.
A notre avis, cette grève ne peut être seulement vue dans un contexte social, elle est aussi politique dans la mesure ou les malheurs des populations sont causes par le déficit démocratique, la mal gouvernance, la dilapidation des deniers publics, la médiocrité et le tribalisme dans la gestion des affaires de l’administration publique.
Ceci étant, il est légitime que toutes les couches vives de la nation demandent au gouvernement une amélioration immédiate des conditions de vie des populations ou bien exigent son départ inconditionnel.
Vive la République de Guinée !
Vive le Changement !
ThinkTankGuinée
Alpha Diallo, Président
Une Correspondance pour Nlsguinee.com
|