Guinée : Le film du retour du Pr Alpha Condé en Guinée ce 03 juillet 2005
03 juillet 2005
Les militants, sympathisants du RPG ont pris d'assaut trèstôt ce dimanche 3 juillet 2005 le siège de leur parti pour venir accueillir leur président chéri qui regagne le bercail à la suite d'un long absence qui a donné lieu à toute sorte d'interpretations de la part des adversaires du parti. Dans un prémier temps il a été dit qu'il n' y aurait pas de réception comme souhaités par les responsables , militants et sympathisants du parti d'Alpha CONDÉ.
Du coup comme un seul homme , et par petit groupe certains militants ont commencés par se rendre aux alentours de l'aéroport et attendre le Pr Alpha .À un certain moment les reponsables avaient décidés d'envoyer le secrétaire administratif Dr Mohamed DIANÉ à la rencontre des militants pour leur encadré et tenter de les faire revenir au siège national .
Mais la détermination politique aidant , et l'engouement populaire qui accompagne des évènements de ce genre , il a été impossible de canaliser et de convaincre les militants de regagner le siège , le tout le souci de respecter les lois de la républiques.Finalement '' l'interdiction '' de receptionner le leader du RPG s'est lévée toute seule et l'aéroport a été pris rempli comme un oeuf. Certains responsables du parti que nous avons joint au téléphone parlent de plus de quarante mille personnes.
Le président du Rassemblement du Peuple de Guinée , le Pr Alpha CONDÉ , de retour en Guinée ce dimanche 3 juillet 2005 à bord de l'Air France dans les environs de 15 heures 45 , heure locale alors que l'avion était attendu pour 16 heure 15 heure de conakry, il faut noter que les responsables du RPG n'ont pas eu accès au salon d'honneur de l'aéroport , à plus forte raison avoir accès au Pr . Alpha au moment ou il était dans l'enceinte de l'aéroport lieu des formalités de l' arrivée.Seul le leader de l'UPG , Jean Marie DORÉ est allé chercher Alpha dès sa descente de l'avion . Pour obténir ce tour de force, Jean Marie DORÉ était obligé de rencontrer les responsables de la gestion de l'aéroport.
Cette fois-ci , l'accès au salon d'honneur a été interdit au Pr Alpha CONDÉ , il était obligé de sortir par la voie réservée aux autres passagers pour enfin retrouver les responsables du parti en grand nombre qui l'attendaient dehors. A cela s'ajoutent des centaines de milliers de sympathisants qui étaient venus accueillir celui qui est considéré comme le challenger du Général Lansana CONTÉ. Entre sa descente d'avion et sa sortie dehors , il s'est écoulée plus d'une vingtaine de minutes.
Delà s'est formé un important cortège pour conduire l'homme du 17 mai 1990 au siège du parti, et tout le long de la route l'on pouvait voire des militants .
Au niveau du carrefour Bambéto , le Pr Alpha CONDÉ est descendu de la voiture pour macher à pieds avec ses militants jusqu'au siège du parti.
Selon les informations que nous avons , c'est du siège que les militants vont accompagnés Alpha CONDÉ à son domicile de Mafanco comme d'habitude.
Nous avons également joint téléphone à Paris la secrétaire aux rélations extérieures du RPG Hadja Nantou CHÉRIF qui est très contente que son président soit finalement arrivé saint et sauf au pays. Elle est contact permanent avec l'état major du RPG pour suivre minute par minute le film du retour d'Alpha CONDÉ.
Nous y reviendrons.
Aboubacar SAKHO
Directeur de la publication du site de '' L'observateur''
|