Guinée : Un rêve brisé, une génération entière sacrifiée sur l'autel de l'abus de pouvoir
jeudi 15 juin 2006
Depuis l’instauration officielle du multipartisme démocratique en Guinée, si l’on y réfléchi bien, on se rend aisément compte que toutes les dénominations ont été utilisées pour qualifier le régime despotique de Lansana Conté. Tout a été fait pour que la démocratisation du pays soit enfin une réalité !
Malheureusement, près de 15 ans d’essais et de tâtonnements à compter du jour où le vent Démocratique a soufflé chez nous, le général président Lansana Conté et ses séries de gouvernements, ont tous fait semblant d’être sourds, pendant que leurs organes d’ouïe sont en parfait état de fiabilité.
Toutes les critiques employés par nos différents responsables politiques de l’opposition sont considérés par le régime en place comme des propos venant de la diaspora, entendez par là des étrangers fous qu’il ne faut surtout pas écouter.
Le(s) gouvernement(s) considère(nt) la diaspora guinéenne comme des gens fauteurs de troubles alors que c’est lui même qui constitue le principal générateur de troubles. Les évènements en cours démontrent bel et bien que c’est l’appareil de répression de Lansana conté qui terrorise la population.
Longtemps resté sans effort constructif pour améliorer les conditions de vie de la population, le gouvernement croyait infiniment maîtriser la situation. Et cela par la méthode classique qui consiste à donner l’ordre à l’armée de tirer à bout portant sur tout être qui ose lever l’index pour revendiquer ses droits. Il est plus que jamais déterminé à générer le carnage en Guinée.
Les assassinats d’élèves ces derniers jours est à mettre dans cet ordre d’idées. Ces derniers jours, plusieurs élèves ont succombés suite à des douleurs corporelles que certains membres du corps militaire leur ont extrêmement infligées.
Dans quel pays sommes-nous et où allons-nous ?
Une simple quête de son droit se solde par des assassinats réels.
Comment voulez-vous qu’on aille de l’avant ? Dites nous franchement avec le maximum de sincérité et d’honnêteté ?
Nous condamnons très fermement ces actes barbares de la part de certains hommes en uniformes. Nous adressons toutes nos condoléances aux familles scolaires et estudiantines ainsi qu’aux parents proches et lointains des victimes de cette ignominie. L’armée ne doit pas utiliser sa poudrière pour ôter la vie à sa propre population qu’elle est sensée protéger.
Par ailleurs, nous sentons que la patience et la résignation ont des limites, fait qu’on n’a pas besoin de démontrer vu l’ampleur et la gravité de la situation qui prévaut actuellement en Guinée. Parfois nous nous disons que nous n’avons affaire à des êtres humains mais plutôt à des Démons.
Cette grève déclenchée par les syndicats guinéens doit coûte-que-coûte atteindre ses objectifs. Nous ne sommes plus dans une phase ouï-dire en guinée. Nous sommes dans une phase réelle, déterminante et importante de notre histoire.
L’occasion est plus qu’opportune pour mettre fin au resquille en République de Guinée.
Nous rappelons notre ferme soutien aux syndicats et appelons à une mobilisation générale de la part de tous les travailleurs de Guinée pour en finir avec le creux dans l’estomac en enterrant définitivement le régime actuel, dirigé par un homme malade entouré de barbares sanguinaires sans oublier ses nombreux tentacules néfastes et mafieux qui sont à l’origine incontestable de tous les malheurs qui s’abattent aujourd’hui sur notre chère patrie.
Il y a eu une multitude de grèves en Guinée et comme d’habitude le gouvernement prenait des engagements pour vite calmer les grévistes en effervescence. Au bout de quelque temps on constate un refus d’honneur vis-à-vis de leur prestation de serment s’il le faut.
Nous ne pouvons pas toujours bafouiller notre engagement. S’il y avait eu une bonne politique de gestion des biens publics on n’aurait pas débouché sur cette situation chaotique de blocage. Les dirigeants guinéens ne peuvent nous dire qu’ils ne s’attendaient à une telle situation dans notre pays.
A quand une guinée libre et transparente où il fait bon vivre ?
Vive la guinée libre, resplendissante pour tous et toutes !
Par Gando Sidibé
Membre de la Rédaction de Nlsguinee.com
Zurich, Suisse.
|