neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Risque d`embrassement du pays

  jeudi 15 juin 2006   

Plus rien ne va en Guinée. Chez le président Lansana conté. La grève déclenchée par les enseignants semble toucher toutes les couches sociales malgré la résistance du gouvernement. Une crise qui risque d'emporter le Président de la République Lansana Conté malade depuis des mois. Et même embraser toute la sous région. Son incapacité physique d'ailleurs fait que la Guinée n'est pratiquement pas gouvernée. A tel point que les décisions du gouvernement sont quelquefois légères. Parfois, le régime choisit la voie de la violence que celle des arguments, attitude de tous les pouvoirs agonisants. C'est ce qu'a été donné de constater avec la grève des enseignants qui a obligé le gouvernement à reporter les examens du BAC dans plusieurs localités du pays. A Conakry notamment où la police, sans sommation, a tiré à balles réelles sur les candidats. 21 morts, 83 blessés à la septième (7ème) journée de la grève. Soit en moyenne 3 élèves tués par jour. Les autorités guinéennes, pour se justifier, ont accusé l'opposition politique.

Le régime du président Lansana Conté parle de récupération. Quand l'opposition, elle, déclare que le gouvernement a été incapable de gérer la crise. Mais mieux, le régime du président Lansana Conté a fait appel à des loubards a l'effet de mater les élèves, candidats au BAC. L'un dans l'autre, la difficulté est que le pays risque de basculer, de s'embraser face à une grève qui, depuis une semaine, a complètement paralysé le pays tout entier. Mais chose curieuse, le régime n'a pas encore trouvé les moyens de se réconcilier véritablement avec les enseignants qui se plaignent de la cherté de la vie. Une position que les Guinéens partagent dans leur plus grande majorité. Parce que selon toujours l'opposition, l'état de santé du président Lansana Conté ne lui permet pas d'exercer comme il se doit sa mission au sommet de l'Etat.

Conséquence donc, les Guinéens grognent. Et leur colère crée des troubles qui peuvent aller au-delà de la simple revendication syndicale ou professionnelle. C'est-à-dire des crises qui pourraient mettre à mal le régime et peut-être même l'emporter. Mais pire, avec des conséquences incalculables dans la sous région. Car autour de la Guinée, beaucoup de pays sont en guerre. C'est dire à tel point que ce qui se passe en Guinée intéresse toute la sous région déjà sur des braises. Le pays du président Lansana Conté est donc une poudrière à surveiller.

Djè KM
lenouveaureveil.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or