Guinée : Risque d`embrassement du pays
jeudi 15 juin 2006
Plus rien ne va en Guinée. Chez le président Lansana conté. La grève déclenchée par les enseignants semble toucher toutes les couches sociales malgré la résistance du gouvernement. Une crise qui risque d'emporter le Président de la République Lansana Conté malade depuis des mois. Et même embraser toute la sous région. Son incapacité physique d'ailleurs fait que la Guinée n'est pratiquement pas gouvernée. A tel point que les décisions du gouvernement sont quelquefois légères. Parfois, le régime choisit la voie de la violence que celle des arguments, attitude de tous les pouvoirs agonisants. C'est ce qu'a été donné de constater avec la grève des enseignants qui a obligé le gouvernement à reporter les examens du BAC dans plusieurs localités du pays. A Conakry notamment où la police, sans sommation, a tiré à balles réelles sur les candidats. 21 morts, 83 blessés à la septième (7ème) journée de la grève. Soit en moyenne 3 élèves tués par jour. Les autorités guinéennes, pour se justifier, ont accusé l'opposition politique.
Le régime du président Lansana Conté parle de récupération. Quand l'opposition, elle, déclare que le gouvernement a été incapable de gérer la crise. Mais mieux, le régime du président Lansana Conté a fait appel à des loubards a l'effet de mater les élèves, candidats au BAC. L'un dans l'autre, la difficulté est que le pays risque de basculer, de s'embraser face à une grève qui, depuis une semaine, a complètement paralysé le pays tout entier. Mais chose curieuse, le régime n'a pas encore trouvé les moyens de se réconcilier véritablement avec les enseignants qui se plaignent de la cherté de la vie. Une position que les Guinéens partagent dans leur plus grande majorité. Parce que selon toujours l'opposition, l'état de santé du président Lansana Conté ne lui permet pas d'exercer comme il se doit sa mission au sommet de l'Etat.
Conséquence donc, les Guinéens grognent. Et leur colère crée des troubles qui peuvent aller au-delà de la simple revendication syndicale ou professionnelle. C'est-à-dire des crises qui pourraient mettre à mal le régime et peut-être même l'emporter. Mais pire, avec des conséquences incalculables dans la sous région. Car autour de la Guinée, beaucoup de pays sont en guerre. C'est dire à tel point que ce qui se passe en Guinée intéresse toute la sous région déjà sur des braises. Le pays du président Lansana Conté est donc une poudrière à surveiller.
Djè KM
lenouveaureveil.com
|