Guinée: Tournoi international de football à Columbus
jeudi 15 juin 2006
Après Atlanta qui a eu le privilège d’organiser le premier tournoi inter-state de football des guinéens résidents aux USA et qui a regroupé huit équipes venant de huit différents états a été un grand succès et une grande retrouvaille des guinéens vivant ici aux USA.
Aujourd’hui, l’honneur revient à l’état de Ohio d’organiser le même tournoi mais cette fois-ci, avec une participation de taille de plus celle du Canada. Donc il regroupera 9 équipes et le plus impressionnant est que le Canada sera représenté à ce tournoi qui commence à prendre de l‘ampleur et ainsi saura attirer l‘attention des observateurs du ballon rond…
Avec cette participation canadienne, le tournoi prend un caractère international, et les organisateurs du tournoi se sont donnés toutes les peines pour la parfaite réussite. Ce tournoi est une occasion pour les quêteurs des oiseaux rares de faire de très bonne affaire surtout quand on sait que le football est dans le sang des guinéens. Si comme on le pense toutes ces équipes se présentaient ici à Columbus, nous aurons un très beau tournoi qui sera aussi l’occasion pour nos jeunes footballeurs d’étaler leur talent au public qui attend beaucoup d’eux.
Quand nous avions rencontré le président du comité d’organisation de ce tournoi M Aboubacar Sidiki Diawara ‘’Rikis‘’ , il nous a confié ses impressions et son optimisme quant à la bonne réussite du tournoi.
Quand nous avions également demandé à l’entraîneur de l’équipe de Columbus M. Mohamed Cherif Diop ’’Passa’’ il dit avoir ses hommes prêts pour l’assaut final et que leur moral est au beau fixe. Surtout M. Passa compte beaucoup sur son attaquant vedette Papa Diawara qui a été aussi le meilleur joueur du tournoi à Atlanta. Il a des inquiétudes sur sa ligne arrière mais espère trouver la solution à cette lacune avant le début du tournoi. L’équipe hôte selon toute vraisemblance se porterait bien et est prête pour les prochains combats.
Dans le lot, il y aura des équipes qui sont très coriaces et pétries d’expérience, les champions en titre New York viendront avec toute leur armada pour défendre leur couronne. Ils seront l’un des favoris du tournoi. Il y a également l’équipe de Michigan qui est la bête noire de celle de Columbus, mais Michigan doit beaucoup se méfier de l’attaque de Columbus dirigée par Papa le jeune percutant attaquant de Columbus qui connaît très bien les faiblesses de la défense de Michigan, ce match sera l’un des plus attendus compte tenue de la rivalité des deux équipes.
Et finalement il y aura les inconnues qu’il faudra beaucoup se méfier surtout l‘équipe canadienne. Ces inconnues peuvent aisément créer la surprise.
Ce tournoi aujourd’hui mobilise tout Columbus et nous espérons qu’il sera un moyen d’affermissement des relations de fraternité et d’entente entre les guinéens tout court.
Le tournoi débutera le 01 et prendra fin le 02 Juillet, les équipes présentent seront: New Jersey, New York, Philadelphie, Atlanta, Denver, Michigan, Minnesota, Canada et biensûr Columbus.
Après la remise du trophée aux champions, le comité d’organisation en collaboration avec le bureau des guinéens de Columbus clôtureront les cérémonies par une grande soirée dansante qui regroupera tous les invités à ce tournoi.
Le nom du prochain état hôte du tournoi sera connu ici à Columbus.
Mohamed "Joe" Sidibé, USA
Une Correspondance pour Nlsguinee.com
|