Guinée : Le retour sanglant des Revenants (Alsény René GOMEZ et Moussa SOLANO)
jeudi 15 juin 2006
Sans surprise, Lansana Conté et son trio criminel (Fodé BANGOURA, Moussa SOLANO et Alsény René GOMEZ) ont entrepris des actions de guerre véritable contre la jeunesse et les syndicats de notre pays.
Résultat : des dizaines de jeunes adolescents abattus sur l’ensemble du territoire. A Kindia, le préfet Mounir CAMARA autre cousin de Aboubacar SOMPARE, a demandé et obtenu des expéditions punitives militarisées contre les Etudiants de Foulaya, bourgade située à quelques kilomètres de Kindia. Il y aurait entre deux et cinq morts. Plusieurs dizaines d’étudiantes auraient été violées, et peut être assassinées.
Voilà le premier bilan provisoire des Revenants (Moussa SOLANO, Alsény René GOMEZ et certains autres) du gouvernement de Fodé BANGOURA.
De surprise, il n’y en aura pas. Ils sont revenus pour prendre leur revanche sur celui qui les avaient licenciés comme des malpropres (René GOMEZ suite aux 2 et 3 février 1996) et (Moussa SOLALNO en décembre 2003 pour avoir dit que Mr Lansana Conté n’a obtenu que 15% des voix à la présidentielle de 2003).
Ils le feront, comme ils ont commencé de le faire. Ils sont déterminés à conserver le pouvoir qu’ils ont extorqué à un Lansana Conté sénile, et dépourvu de toute faculté mentale. Le message est clair. Ils ne veulent ni dialogue, ni négociation. Et, ils ont raison. Personnellement, je suis d’accord avec eux sur ce point.
Le dialogue est désormais sans objet, et la négociation inutile. Ils ont le pouvoir et les armes. Ils peuvent demander à certains de nos frères en uniformes de tuer nos enfants. Leurs ordres sont exécutés. Ils sont donc cohérents. Leur cohérence réside en ceci que, celui qui s’octroie un droit de vie et de mort sur une population, n’a pas besoin de négocier, ni de dialoguer avec les représentants de cette population.
Du reste, on ne dialogue pas avec celui dont on est le maître. On lui donne des ordres. Il obéit. En cas de refus, il est fusillé, même s’il s’agit d’adolescents dépassant à peine 16 ans. C’est très exactement ce qui se passe en Guinée. Chaque Guinéen doit savoir à quoi s’en tenir.
La mort de nos enfants doit servir à quelque chose. Ils ont été assassinés pour avoir revendiqué pour eux-mêmes et pour leurs parents, des conditions d’études et de vie descentes.
A mon sens, la manière la plus digne de leur rendre hommage, c’est :
1°- Prendre l’engagement solennel et le respecter de ne plus accepter ni dialogue, ni négociation avec ce pouvoir. Faire le contraire, c’est trahir l’âme des jeunes gens dont la vie a été sacrifiée par Lansana Conté et son trio criminel (Alsény René GOMEZ, Moussa SOLANO et Fodé BANGOURA).
2°- Poursuivre le mouvement par tous les moyens, jusqu’à la liquidation définitive de ce régime. Car, chacun sait que ce gouvernement n’en est pas un. C’est plutôt une agglomération disparate d’intérêts personnels et familiaux.
3°- Que chacun d’entre nous explique personnellement à son frère, ami, sœur, père, en uniformes que les armes qui lui sont données, doivent être utilisées contre les ministres, principalement Fodé BANGOURA, Moussa SOLANO et Alsény René GOMEZ, et non pas contre des jeunes manifestants. Car, il est évident qu’aucune arme ne peut être utilisée par les hommes en uniforme, sans un ordre de ce trio criminel.
4°- L’autodéfense active collective est désormais légitime. J’appelle autodéfense collective, le fait pour un groupe menacé de ne pas se laisser abattre sans réagir.
Alors comment réagir ?
- la manifestation est un Droit légitime. Les manifestants doivent dès maintenant, repérer les familles, les biens de Lansana Conté, Alsény René GOMEZ, Moussa SOLANO et Fodé BANGOURA. Ils ont tué vos frères, amis, voisins. Leurs familles doivent être endeuillées, leurs biens pillés. Il n’y a pas deux catégories de citoyens dont certains peuvent être impunément tués et d’autres (les tueurs) se vautrer dans le superflu, tout en narguant nos parents miséreux.
- Les membres de ce gouvernement ne doivent pas circuler en sécurité ni à Conakry, ni à l’intérieur. Toutes les « autorités » qui ont participé à l’élaboration et à l’exécution de ces tueries doivent vivre dans l’insécurité, ainsi que leurs alliés. Il est par exemple incompréhensible que Mr. Lansana Conté se promène tranquillement et en toute sécurité à Conakry, alors qu’il a lui-même ordonné l’assassinat des jeunes. Ses femmes et enfants se promènent tranquillement, alors des dizaines de femmes ont perdu leurs enfants, parce que Lansana Conté l’a demandé.
Le moment de rendre un hommage solennel aux enfants assassinés par Lansana Conté et son trio criminel viendra, mais seulement après la victoire totale contre ce pouvoir. Les jeunes ont donné leur vie pour le changement radical, continuons la lutte sous toutes ses pour imposer ce changement. Nous le devons à ceux dont a ôté la vie commençante, pour avoir simplement demandé un peu de DIGNITE.
NB : J’assume l’entière responsabilité des suggestions qui sont faites. J’ai la certitude de partager l’état d’esprit de l’immense majorité de nos compatriotes.
Mamadou Billo Sy Savané, (Rouen), France
Contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Une Correspondance pour Nlsguinee.com
|