Guinée : Alpha Condé et Sidya Touré seront accusés de Complot
mercredi 14 juin 2006
Les multiples voyages de ses deux leaders à l'étranger, la démission massive des militants du PUP, la grogne sociale entre autres ont fini par perdre la raison au pouvoir de Conakry. Pour pouvoir reprendre à la normale les choses qui lui semblent échapper, il faut à tout prix donner la mort politique aux leaders politiques jugés encombrants. Voici le plan qu'élabore le nouveau gouvernement. Et comme pour chercher des alibis, la révolte des étudiants ou le" lundi noir de Guinée" est récupéré.
"Nous ne pourrons jamais être en paix tant que ces aventuriers sont libres. Alpha Condé passe tout son temps à l’étranger. IL compte des amis parmi certains chefs d'Etat puissants et cupides en plus c'est un franc- maçon.IL a des clans dans l'armée guinéenne. Ses militants sont prêts à mourir pour sa cause. Sidya, lui nous connait très profondément, il était avec nous, il nous a trahi. Sa popularité c'est grâce à nous. IL avait fuit la Guinée sous Sékou pour la côte d'ivoire .Nous avons fait de lui Premier Ministre, il s'est largement enrichi. Par ingratitude, aujourd’hui, il nous combat avec cet argent. Mais ce qui est à redouter c'est que les deux veulent s'allier pour nous combattre. C’est impardonnable. Nous devons prendre les devants. Si nous coffrons les deux agités, nous allons mettre en résidence surveillée Bah MAMADOU à cause de son âge. L'UPR qui n'est pas membre du FRAD ne fera rien, ils sont pacifiques et nous pouvons même les associer à la gestion du pouvoir en leur offrant quelques ministères. Jean Marie Doré n'aura que sa gueule pour crier, et s'il nous embête, son passeport sera confisqué. Le premier pays qui se comportera en avocat de diable, verra ses relations rompues avec la Guinée et les autres sauront de quoi nous sommes capables en tant que Etat souverain. Le pays ainsi pacifié, nous pouvons nous en sortir si quelqu'un à des suggestions ou des critiques c'est le bon moment. Le temps nous fait défaut. Nous devons passer à l'acte avant qu'il ne soit trop tard, je vous remercie."
C'est la nouvelle stratégie proposée hier nuit par Fodé Bangoura, le ministre d'ETAT aux affaires présidentielles dans un conseil restreint dans un bureau aménagé par Elhadji Mamadou SYLLA, le PDG du Groupe Futurelec à Dixin BORA, banlieue de Conakry, vers 23 H 30 minutes. Etaient présents: Moussa SOLANO, le ministre d'Etat chargé de l'administration du territoire, Kiridi Bangoura, un des ministre en charge de l'éducation, Alsény Réné Gomez de la justice, Dieng de la sécurité, Fodé Soumah de la jeunesse, 2 officiers de la gendarmerie.
Le consensus n'a pas été trouvé, Moussa Solana a demandé 3 jours de réflexion ce qui fut accepté mais difficilement par Fodé Soumah et GOMEZ, visiblement remontés. IL était presque 2 heures du matin quand on quittait les lieux.
Trouveront-t-ils un consensus ? Les opposants se laisseront avaler ? Le temps nous édifiera.
Salifou BANGOURA , depuis Conakry
E-mail : sali_foubang@yahoo.fr
PS : Nlsguinee.com ne peut vérifier la véracité de ces affirmations, l’auteur est entièrement responsable du contenu de son article, nous le diffusons par soucis de permettre à tous les Guinéens de s’exprimer dans la plate-forme.
|