neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Vanité du pouvoir et droit au changement

  mercredi 14 juin 2006   

Depuis longtemps, rien ne marche bien en Guinée. C’est la conséquence d’une déconfiture lente mais naturelle du système en place. Les grèves récentes organisées par l’Inter-Centrale CNTG-USTG et les manifestations des élèves et des étudiants, en paralysant le pays, ont démontré l’incapacité et la vanité du gouvernement ainsi que la volonté générale pour le changement dans l’ordre. Avec la répression brutale qui vient de s’abattre le 12 juin et qui a provoqué la mort de plusieurs dizaines d’individus à Conakry et dans les villes de l’intérieur, on s’approche de l’ultime stade du dépérissement dans lequel le régime du président Lansana Conté s’est engouffré.

Tout d’abord, nous exprimons aux familles éplorées nos condoléances pour la disparition de leurs enfants tombés dans la résistance à la mauvaise gouvernance. La répression due au refus des élèves de passer les examens du baccalauréat ou au désir des indigents de se procurer de la nourriture est contraire au droit de l’homme et du citoyen. Que le sang de ces victimes ne soit pas versé en vain. Nous saluons également le courage des syndicats et la détermination des populations de lutter contre l’inéquité.

Dans cette crise, comme dans les précédentes que le régime a connues, la faute incombe au président Lansana Conté. Le sens de la patrie devait pourtant l’amener à se rendre à l’évidence, c’est-à-dire à accepter de partir au moment opportun et à faciliter ainsi l’établissement d’un régime de droit afin de promouvoir l’unité, la démocratie et le développement.

Depuis vingt-deux ans, la présidence de Lansana Conté se caractérise par le jeu des contradictions. Le général a proclamé l’unité, mais pratique l’ethnocentrisme. Il s’est prononcé pour le libéralisme, mais instaure le monopolisme à outrance. Il a promis l’électricité, le développement et l’abondance, mais les Guinéens récoltent l’obscurité, la pénurie d’eau et des denrées et la misère. Le président s’est engagé pour la probité, mais tolère la corruption comme système de gouvernement. Il a initié l’évolution démocratique, mais ignore les élections transparentes. Son état de santé, précaire, le rend incapable d’exercer ses fonctions, mais il s’accroche cahin- caha au pouvoir.

C’est pourquoi la création du poste de Ministre d’État aux affaires présidentielles n’est pas un acte innocent; il est très bien réfléchi. Dans un régime présidentiel comme celui de la Guinée, en effet, le président qui est le chef de l’État et le chef du gouvernement possède la prérogative de créer des postes. Il peut nommer et renvoyer, en toute liberté et sans conséquence, un premier ministre chargé de la coordination des programmes du gouvernement. Par contre, dans un régime parlementaire (la Guinée n’en a jamais eu), le premier ministre est chef de gouvernement et responsable devant l’assemblée nationale.

Comment peut-on donc concevoir un ministère responsable des affaires présidentielles en Guinée ?

Cette fonction implique que le président cède, momentanément ou définitivement, ses fonctions constitutionnelles au détenteur de ce ministère. Ce ministre chargé des affaires présidentielles va donc assumer la magistrature suprême sans être élu par le peuple, sans être approuvé par l’Assemblée nationale et sans prêter serment devant la Cour suprême. Pour appeler les choses par leurs noms, l’acte est illégal. Cet acte anticonstitutionnel mimique un coup d’État de salon intelligemment ourdi par l’entourage du président malade.

La Guinée est dans l’impasse et sa situation politique très dangereuse. Le remaniement ministériel, tout en confirmant l’incapacité du président Lansana Conté, a ignoré le droit du peuple et des institutions républicaines de changer le gouvernement dans l’ordre. Ce coup d’État de fait, ajouté au marasme économique et social qui dure, demande la mobilisation de toutes les forces vives de la nation.

Les travailleurs et les syndicats, les élèves et les étudiants, les commerçants, les paysans et les artisans, les hommes et les femmes, doivent tous se donner la main pour remettre la Guinée sur la voie du changement.

Les forces de l’ordre dont la responsabilisé est de contrecarrer les dangers provenant aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur, ne peuvent pas, elles aussi, rester indifférentes à cette situation calamiteuse. Elles doivent à présent réaliser que la plus noble loyauté consiste à sauvegarder la République. Alors, la Guinée reprendra sa marche pour l’unité, le développement et la démocratie au grand honneur de ses citoyens et citoyennes…

Le 13 juin 2006

Le Professeur Lansiné Kaba
Chicago, IL, USA
Correspondance pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or