neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses politiques
Analyses économiques
Interviews
Interviews étudiants
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ News
Nouvelle Tribune
L'Observateur
.......
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'observateur
L'indépendant
JMJ News
Autres...
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Autres...
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Autres...
Jeux
Ping Pong
Articles
Suisse : suite du grand tournoi de football organisé par la communauté africaine de Zurich

 03 juillet 2005  

L’équipe de football de la communauté guinéenne et amis de Zürich n’a pu créer la surprise face à son homologue du Nigeria ce samedi soir au HARDHOF.

La rencontre qui devait opposer le Nigeria, tenant du titre à la Guinée initialement prévue la semaine dernière avait été reportée pour des raisons d’organisation. Elle a finalement pu avoir lieu ce samedi 2 juillet 2005 à 17.00 heure locale.
Les guinéens avaient pu discuter et tirer les leçons du manque d’effectif et de la lourde défaite qu’ils ont subie face à la Côte d’Ivoire lors de leur deuxième match.

Nous n’avons pas mille possibilités, il nous faut gagner ce dernier match pour se qualifier en demi-finale nous a dit le capitaine du Syli de Zurich avant le début de la rencontre.
Malgré quelques renforts annoncés en provenance des Cantons de Neuchâtel et de Bâle, il faut reconnaître que l‘équipe a eu du mal à s’organiser.
Les quatre joueurs qui devaient venir de Bâle pour renforcer l’équipe n’ont pas pu faire le déplacement car ceux-ci avaient un autre tournoi de football sur place. Il fallait donc composer l’équipe avec ceux qui étaient disponibles.

Tous s’accordent à dire que les guinéens ont livré leur meilleur match ce samedi face à des nigérians très motivés et très bien organisés.

Dès la fin de la partie, nous avons tendu ‘’nos oreilles fouineuses’’ à certains joueurs qui ont évolué ce soir sur le terrain au compte du Syli de Zurich.

M Kanté :
«je pense qu’on a perdu la qualification face à la Côte d’Ivoire car ce soir nous avons tous vu des guinéens évoluer sans complexes. Nous avons même dominé l’adversaire qui avait commencé à paniquer… On se dit que si on avait commence ce tournoi comme ça, on serait certainement en demi-finale…»

M Condé :

«On a manqué d’expérience sinon cette équipe du Nigeria est largement prenable… Nous allons en tenir compte la prochaine fois.»

Ajoutons par ailleurs que nos joueurs ont pêché par leur manque de concentration. Au tout début de la rencontre par exemple, l’attaquant guinéen MOHAMED prenait de vitesse sur le côté droit toute la défense adverse pour servir M SOUMAH qui se présentait tout seul devant CAMPOS, l’excellent gardien du Nigeria. Malheureusement pour le Syli, M SOUMAH a complètement raté son tir.
À la cinquième minute de jeu, ce fût le tour des nigérians de bénéficier d’un penalty qu’ils n’ont pas pu transformé. Dix minutes plus tard, ils ouvraient le score suite à un cafouillage dans la défense guinéenne.

Malgré quelques tentatives infructueuses des guinéens, le score restait figé à la mi-temps, 1 but pour le Nigeria, 0 pour la Guinée.

À la surprise générale, les guinéens ont encaissé un deuxième but à la toute première minute de la seconde période suite à une superbe combinaison des nigérians qui laissât les guinéens de marbre. Nigeria 2, Guinée 0.
Il a fallut attendre un quart de jeu en seconde période pour voir enfin les joueurs du Syli de Zürich se réveiller. C’est ainsi que M POULIQUI, l’un des meneurs de jeu du Syli a été fauché en pleine surface de réparation. Un penalty que MOHAMED s’est empressé de transformer… Nigeria 2, Guinée 1.

Dès lors, tout redevenait possible; le Syli retrouvait une certaine vivacité grâce notamment à quelques changements effectués.
Malheureusement pour le Syli, le score n’a pu évoluer et toutes les tentatives jusqu’à la dernière seconde se sont heurtées à une équipe nigériane regroupée derrière…

Cette défaite des guinéens de Zurich qui est synonyme d’élimination laisse beaucoup de regrets. Beaucoup de choses auraient pu être faites, d’autres choses auraient pu être changées. Mais bon.....
Pour une première participation, nous dirons que les guinéens n’ont pas à rougir compte tenu du sérieux et de la motivation qu’ils ont montrés.
Nous avons tiré un bilan social très positif même si les résultats sportifs n’ont malheureusement pas suivi.

Enfin, c’est l’occasion pour nous de féliciter toute la communauté guinéenne et amis qui ont rendu possible la participation de notre pays la Guinée à ce grand tournoi de football interafricain.
Nos remerciements vont également à tout le comité d’organisation malgré toutes les difficultés rencontrées. Nous espérons que l’année prochaine sera meilleure pour les tous.

Par M. SIDIBÉ GANDO
Membre de la Rédaction de www.nlsguinee.com
Correspondant Spécial auprès de l’équipe guinéenne de Zurich.


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques actuels en Guinée


Visitez nos partenaires

Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Privée | Charte de NLS | © 2005 NLSGUINEE | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or