Guinee : Pauvre Guinée !
01 mai 2005
Depuis la nomination de Cellou Dallein comme premier des Ministres, la Guinée s’enfonce dans la dépression auto-fabriquée, par le mal que les hommes politiques ont planté : LE TRIBALISME.
Au lieu de s’attaquer au bilan de Cellou, dans le bon sens ou dans le mauvais sens, malheureusement on s’attaque à un homme à cause de son appartenance ethnique, d’un côté , et , de l’autre on supporte un homme à cause de cette appartenance ethnique.
Dans tous les deux cas, la seule et unique perdante est la Nation Guinéenne.
Les uns et les autres oublient que nous vivons tous dans un Système Satanique.
La Solution ne sera jamais ethnique, parce qu’aucune ethnie n’est la source de nos problèmes. Il est temps que les guinéens s’engagent sur d’autres chemins, sinon ensemble nous serons anéantis en tant que Nation, ou piétinés individuellement en tant que Tribu.
Nous sommes dans un tournant décisif de notre histoire, où malgré les nuages qui couvrent le ciel, e beau temps est à l’horizon. Nous avons de l’espoir, car c’est pour la première fois dans notre histoire, que des jeunes de tout bord, les jeunes de toutes les tendances politiques, les jeunes de toutes les couches sociales, de toute ethnie, sont arrivés à la même conclusion : ÇA NE VA PAS AU PAYS. Pour la première fois dans notre histoire les jeunes ont pris conscience ,et savent désormais que personne ne viendra se battre à leur place.
LA JEUNESSE EST L’AVENIR, C’est pourquoi nous nourrissons un grand espoir pour le pays. Cet avenir radieux que nous espérons, ne viendra jamais, si nous refusons de lire l’actualité avec objectivité. Si nous refusons de nous fixer un objectif claire à la lumière de l’actualité.
L’HEURE EST GRAVE !
- Un Président Usurpateur malade inconscient et insoucieux de la misère de son Peuple.
- Une Assemblée Nationale Illégale et Inconstitutionnelle.
- Un Poste de 1er Ministre Inconstitutionnel, ou le Représentant n’est qu’une marionnette.
Un Gouvernement fait de clans rivaux, dont le sport préféré est le vol des deniers publiques.
Une Opposition fatiguée, bête et tribaliste, sans véritable Leader.
Pauvre Guinée ! C’est ça ta réalité.
C’est dans ce cauchemar politique que Cellou Dallein a accepté le poste de Premier Ministre, ayant contribué lui même au sabotage économique du pays, à travers les Ministères qu’il a occupé. Ce sabotage n’est pas le monopole de Cellou, mais la Culture du Système. Un Système fondé sur le clientélisme et l’Ethnostratégie.
Or, malheureusement dans les prises de position des uns et autres, contre ou pour Dallein, le SYSTEME EST IGNORÉ. C’est ce que nous déplorons.
Depuis deux mois, Mars 2005 inclus et Avril 2005, le système nous a montré toute sa laideur, yet, certains se laissent quand même distraire par des affaires inutiles.
L’AFFAIRE DES BONS DE SORTIE… LES 22 MILLIONS.
Dans un posting, récent, nous avions déclaré que s’attaquer à Mamadou Sylla, est sans importance, même inutile. Parce que Mamadou Sylla n’est ni le problème, ni la Solution.
Le Problème c’est Lansana Conté et la sa solution commencera par son départ… cela dépendra de la manière dont il quittera le Pouvoir.
Revenons aux 22 millions de dollars. Selon les règles normales dans un pays normal, les 22 millions ,qu’ils soient payés à Mamadou Sylla, ou pas payés à Mr. Mamadou Sylla, cette somme d’argent fait partir de la dette intérieure.
Dans un pays normal, un pays souverain, pourquoi la dette intérieure, payable à un citoyen, est d’abord libellée en monnaie étrangère ? Mr Sylla Mamadou se fait il payer sur un compte bancaire étranger ? Les entreprises de Mr.Sylla Mamadou rendent-elles service à la Guinée à partir d’un pays étranger ? Pour qu’elle raison cette dette ne peut pas être payée en franc guinéen, alors que l’entreprise de Mamadou Sylla vit et opère en Guinée, alors que les marchandises ont été délivrées en Guinée ?
Mamadou Sylla paye-t-il son impôt et ses taxes en dollars ?
Est-il le rôle d’un commerçant de s’occuper de cet aspect du problème ?
Pour l’Etat, a quoi sert notre Monnaie Nationale ?
Cet aspect du problème est plus important que les marchandages d’un homme mafieux..
Si l’Etat guinéen existe, il n’a aucun droit de poursuivre Mr.Sylla.
Parce que l’Etat s’est acquitté de son devoir à travers le Vice-président de la Banque centrale de l’Epoque Mr. Fodé Soumah. Fodé Soumah n’a pas nié les faits. Il a certainement laissé des dossiers qui attestent sa ”Bonne foie”. Il est entièrement responsable de la sortie de cette somme d’argent, quelque soit la manière.
Et si les comptables actuels de la Banque Centrale sont si bons, si Cellou Dallein est déterminé à faire la lumière sur toutes les malversations financières de l’administration, pourquoi le problème des Sept tonnes d’or(7tonnes) est toujours ignoré.?
Nous constatons que malgré toutes ces controverses, Fode Soumah est toujours Ministre.
Nous serons aussi heureux de savoir un peut plus sur l’ancien Ministre du Transport, relatif aux compensations des victimes du Boeing qui a tué 169 de nos compatriotes.
Les parents des victimes attendent toujours un mot financier du Gouvernement.
Le premier responsable de ce département a été nommé 1er Ministre, en la personne de Cellou Dallein, malgré son passage financièrement scandaleux dans les ministères et postes administratifs qu’il a géré.
Nous serons heureux de savoir pourquoi le Ministre de la Santé n’a pas hésité à s’octroyer les deux millions de dollars versés par l’Organisation mondiale de la Santé pour lutter contre le sida. Il occupe toujours son poste ministériel.
Nous serons heureux de savoir ce que Sultan a fait des 500 milliards fg destinés au reboisement de la Forêt. Il est toujours Ministre de l’agriculture et hautement implique dans le trafic d’armes entre la Guinée et la Cote d’Ivoire, via la frontière Libérienne.
Nous serons Heureux de savoir ce que Sékou Décazzy a fait des dons de l’UNSECO,avant de venir casser l’Université de nos enfants. Il est toujours Ministre.
Le crime Économique des colles blancs est plus dangereux pour le pays, que les diatribes d’un commerçant.
En Guinée l’administration est corrompue et le Premier Ministre Cellou Dallein n’est pas un Ange.
Il ne faut pas que les uns et les autres se trompent de combat. L’Ennemie de la Guinée est le SYSTEME. Il ne faut surtout pas que Cellou ET SES ACCOLYTES se servent de la désinformation de l’opinion publique pour régler leurs problèmes personnels.
Nous voulons un changement de système. Nous luttons contre le SYSTÈME.
La lutte des clans ne nous intéresse pas. Qu’ils s’entre-tuent !
ET TANPIS POUR CEUX QUI SE LAISSENT PRENDRE A CE JEU.
Pendant que Cellou Dallein passait de bonnes vacances auprès des institutions financières, parce qu’ il n’avait rien à offrir pour convaincre la communauté internationale, nous disions, que pendant que Cellou se promenait, le BRIGAND Général Lansana Conté, débarqua à la Banque Centrale avec ses commandos et dévalisa la Banque: 100 mille dollards et 50 mille Euros en 17 minutes!
Ici ,il faut constater dans ce Brigandage Présidentiel, que les sommes enlevées sont toutes en devises étrangères.. Cela doit nous éclairer sur l’Etat de notre Monnaie.
L’analyse de cet aspect du problème est plus important que la lutte contre un commerçant, aussi mafieux soit-il .
Que vaut exactement la Monnaie locale ?
S’il y avait un ETAT en Guinée, Mamadou Sylla serait pas un problème.
CELLOU DALLEIN rentre bredouille après un petit voyage touristique, que certains qualifient de succès, je ne sais pourquoi, pour venir se trouver en face d’une petite Opposition en pleine déconfiture. Ces Opposants professionnels, qui ne savent rien faire en dehors de cet métier, viennent d’accepter les principes d’une élection qu’ils sont sûre de perdre. Les communales de Kiridi prolongeront la vie des opposants guinéens.
Sinon ,pour le moment comme l’a si bien dit Bah Mamadou.. ils sont fatigués.
Ce qui , pour d’autres, peut être considéré comme un succès de Kiridi ou la Victoire de Dallein, est en réalité un échec pour la Guinée. Il n’y a pas de Démocratie sans partie d’Opposition. Pour qu’il y est un progrès démocratique, le pays a besoin d’une Opposition Forte, Intelligente, Responsable et Organisée; sinon le débat d’idées, s’étiole, se fane et meurt. La disparition de l’Opposition ouvre le boulevard à la Pensée Unique.
L’entrée de l’Opposition professionnelle dans le jeu du Gouvernement ne présage rien de bon pour le pays, sinon qu’à un partage de gâteau autour d’une comédie électorale.
Leur seul rêve est de maintenir le pays dans la merde, pour qu’ils continuent à s’opposer : C’est ça leur métier…. PAUVRE GUINÉE !.
Cellou Dallein rentre d’un malheureux voyage, pour venir faire ce que nous l’avions demandé auparavant : Faire face aux problèmes politiques :
- Libérer les Etudiants et faire partir Sékou Décazzy du Gouvernement.
- Réduire les Postes Ministériels à 18 Ministères au maximum.
- Organiser les communales avec la neutralité de l’administration,
- Présenter un programme politique
- Présenter un programme Economique à moyen terme,
- Se MEFIER DE LA COOPÉRATION CHINOISE.
Les Problèmes économiques qu’il a évoqué devant la Communauté Internationale, ne sont que les conséquences de la Politique qu’il n’a pas expliqué, mais que tout le monde connaît . A ce sujet d’ailleurs voici la réponse de Paul Wolfowicth le nouveau Président de la Banque Mondiale, qui prendra ses fonctions en Juin.
Je cite : ” Bien qu’ayant servi en Asie ses dernières années, l’Afrique sera la priorité de ma mission. Je sais très bien que l’Asie a d’énormes problèmes, mais je constate surtout que l’Afrique a été ignorée, par nous et les investisseurs européens. Je ferais tout mon possible pour aider l’AFRIQUE. Cette aide à l’Afrique est un acquis à condition que les pays africains trouvent une solution à LA CORRUPTION, LA MAUVAISE GOUVENANCE, ET LA VIOLENCE POLITIQUE. Nous attendons des pays africains la promotion de la Démocratie et du marché libre. C’est à ces principes que notre aide sera liée. “ Fin de citation.
“any comprehensive solution also will involve combating official corruption, deepening government commitments to transparency and accountability, developing the private sector and opening markets to promote trade.”
C’est la réponse qui a été donnée à Cellou Dallein. C’est à dire on demande au Premier Ministre de revenir à Conakry et faire exactement ce lui avions demandé : Faire face aux problèmes politiques.
Malheureusement pour la Guinée, on demande à un Premier Ministre Inconstitutionnel et sans Pouvoir de résoudre les problèmes politiques, préalables aux solutions Economiques, dans un pays miné par la corruption et le “Clanisme”. Pauvre Guinée !
Malheureusement ,face à ces graves problèmes, certains ont la force de supporter Cellou Dallein à cause de son Ethnie et d’autres le combattent à cause de cette même ethnie.
C’EST PAS NOTRE POSITION.CELA NE SERA JAMAIS NOTRE POSITION.
Nous luttons contre le Système, nous luttons pour l’avènement d’un régime Démocratique en Guinée, pour le bonheur de tous les enfants du pays sans distinction d’appartenance politique, ethnique et religieuse. La Guinée est NOTRE BIEN COMMUN.
Malheureusement, le Peuple abusé de Guinée se trouve coincé dans un débat inutile et combien dommageable, qui ne fait qu’approfondir son gouffre.
Entre les Illettrés Économiques et les Aventuriers politiques, LANSANA CONTÉ conduit son pays tout droit vers l’abîme. Pour nous sortir de cette emprise, il faut la REVOLTE.
L’INSSURECTION EST LE MOYEN APPROPRIÉ AU CAS GUINÉEN!
Caresser la Dictature dans le sens des poils, c’est accorder un blanc cheque au meurtre Economique et Politique, qui continue d’endeuiller les familles guinéennes depuis 48 ans.
ÇA SUFFIT !
Le problème des 22 millions, les questions ethniques, le maintient de certains ministres à leurs postes malgré leur incompétence ,tel que Sékou Décazy, le procès des étudiants, ne sont que des futilités orchestrées par Lansana Conté pour prolonger l’agonie de son SYSYTÈME.
PAUVRE GUINÉE !
BEN DAOUDA TOURÉ
|