Guinée : L’heure de vérité - MM Fodé BANGOURA, Alsény René GOMEZ et Moussa SOLANO organisent des meurtres contre des lycéens
mardi 13 juin 2006
Ainsi donc, ils n’ont pas tardé. A peine installé, le trio (Moussa SOLANO, Fodé BANGOURA et René GOMEZ) exécute son plan : conserver le pouvoir par tous les moyens, y compris par les meurtres de jeunes adolescents. A Conakry, Kindia, Labé, Kissidougou, Kankan…., on ne compte plus le nombre de jeunes lycéens abattus, parfois à bout portant par la milice privée de Lansana Conté.
Exécutant à la lettre la mission qui leur était demandée, le trio criminel (Fodé BANGOURA, Moussa SOLANO et Alsény René GOMEZ) ont donc choisi, froidement, calmement, d’assassiner de jeunes lycéens. Du reste, ils en ont l’habitude.
Depuis le vendredi dernier 9 Juin, toute la Guinée est en grève. Le pays est quasiment dans un coma économique et financier. Les prédations incessantes de Lansana Conté ont fini par avoir raison de toutes les bonnes volontés.
Être capable de s’offrir un repas quotidien est devenu un exploit de moins en moins réalisable pour les Guinéens qui n’appartiennent pas au cercle très restreint du pouvoir. La Guinée est devenue un mélange repoussant de Zaïre (du temps de Mobutu) et de Haïti du temps des DUVALLIER.
Lansana Conté qui s’est autoproclamé « président » de la république en Décembre 2003, n’a plus aucune faculté mentale, ni physique pour décider quoi que ce soit. C’est dans ce contexte que MM. Fodé BANGOURA, Moussa SOLANO et Alsény René GOMEZ ont décidé de s’emparer du pouvoir. Dans un premier temps, ils réussissent leur coup. Ils font signer à Lansana Conté un document lui demandant de reconnaître sa propre destitution (c’est le fameux decret). Il s’exécute. Fodé BANGOURA s’intronise « président » de la république, et convoque le chef d’état-major des armées pour lui faire savoir que le pouvoir, désormais, c’est lui. En colère, ce dernier se rend au domicile de Lansana, et exige qu’il revienne sur son décret. A nouveau, ce dernier s’exécute. Un autre décret annulant partiellement le décret instituant Fodé BANGOURA président de la république est signé par le même Lansana Conté en l’espace de quelques heures.
Voilà la situation dans laquelle les syndicats, fatigués d’être payés en monnaie sans valeur, décident légitimement de se mettre en grève.
Il convient de tirer quelques enseignements de cette comédie sanguinaire.
1°. Nous avons là, l’illustration presque en direct, de la déchéance mentale et physique de Lansana Conté. N’importe qui lui fait signer n’importe quoi. Lorsque sous l’effet de puissantes drogues, il a un instant de « lucidité », il reconsidère ou on lui fait reconsidérer sa signature ; mais c’est pour lui faire signer aussitôt d’autres décisions encore plus nocives que les précédentes. D’où cette succession effarante d’incohérences qu’aucun pays respectable ne tolérerait de ses gouvernants.
2°. Il n’y a plus de doute. Certains clans dont le trio criminel n’est que la partie visible sont résolus à s’emparer du pouvoir. Les assassinats de lycéens commandités par Fodé BANGOURA et Moussa SOLANO montrent que le processus de captation du pouvoir est bel et bien entamé. Et, ils utiliseront pour cela, tous les moyens, sans exclusive, aucune. Des alliances contre-nature, qu’on aurait crues improbables, sont entrain de se nouer, avec l’appui implicite du président auto-désigné.
Certains journalistes, amis personnels de Lansana Conté, utilisent leur fonction à des fins peu avouables. Des informations mensongères, favorables aux clans militaro-affairistes de Mr. Lansana Conté sont délibérément fournies aux Occidentaux (ambassadeurs et attachés militaires) afin de les induire en erreur et les amener à fournir aides et assistances, qui permettraient à Lansana Conté de se maintenir au pouvoir contre le pays tout entier.
L’utilité pour nos amis occidentaux de diversifier leurs contacts en Guinée me parait souhaitable. Car, l’information concernant Lansana Conté et son pouvoir, lorsqu’elle est fournie par ceux qui lui doivent leur position sociale (avantage matériel et autre) est d’un sérieux plus que relatif. Les prestations matérielles et financières octroyées ont une contrepartie. C’est la loyauté à l’égard du « généreux donateur », même si la terre des ancêtres est traînée dans la boue. Et ce serait dommage de créer au niveau de la jeunesse de notre pays, un ressentiment à l’égard de tel ou tel pays occidental, parce qu’une représentation diplomatique aurait été délibérément trompée sur la nature du régime du général auto-désigné.
Des jeunes lycéens (15 à 20 ans) sont massacrés par des miliciens portant des uniformes habituellement destinés aux forces d’ordre légales (police, gendarmes). Il semblerait que le commando tueur (des centaines ) se dit appartenir aux « bérets rouges ». Or, certains des membres de ce corps, n’avaient jamais vu dans leur rang, les membres du commando tueur. Mais on sait d’où ils viennent et qui les a recrutés, même si tout le monde a peur de le dire.
Il est vraisemblable qu’une partie de ces tueurs aient été recrutés en Guinée-Bissau, pays dans lequel Mr.Lansana Conté a des relations familiales paternelles très proches. Et puisqu’ils parlent souvent Bagas ou Soussou, ils peuvent facilement se faire passer pour des personnes originaires de Boké ou des environs. Le zèle qu’ils ont mis à tuer de jeunes lycéens, montre qu’ils n’ont aucune attache familiale en Guinée, mis à part celle qui les lie au général auto-proclamé. Mr. Lansana Conté et ses amis mènent bien une guerre clanique contre notre peuple et sur la Terre de nos Ancêtres.
QUESTION : A partir du moment où nos enfants ont été abattus comme des « chiens » dans leur propre pays, le temps n’est-il pas venu de faire la guerre à ce pouvoir jusqu’à sa liquidation totale ?
Lorsque Moussa TRAORE a fait tuer de jeunes lycéens par sa milice personnelle, il s’est trouvé des patriotes en uniforme qui n’ont pas accepté qu’on inflige un tel traitement à l’avenir de leur Patrie. Parmi eux, il y avait un certain Amadou Toumani TOURE. Considérant que l’armée n’est pas une corporation, mais une institution patriotique, lui et ses compagnons avaient préféré leur peuple et leur patrie, à un général sanguinaire. Ils ont débarrassé leur pays de ce général-Moussa TRAORE-et ont restitué à leur pays, sa dignité alors bafouée. La Guinée se trouve dans la même configuration aujourd’hui.
QUESTION : le rôle d’une armée, si elle est attachée à la terre de ses Ancêtres, n’est-il pas d’empêcher que sa Patrie soit humiliée comme l’est aujourd’hui la Guinée ?
Une armée, si elle est patriote, doit-elle laisser une milice privée, fût-elle celle du général-président, massacrer la jeunesse de son pays. Lansana Conté, Fodé BANGOURA, Moussa SOLANO et Alsény René GOMEZ ordonnent une expédition sanguinaire contre de jeunes lycéens ?
Ce commando en massacre plusieurs dizaines. Les ordonnateurs s’en vantent.
QUESTION : la discipline militaire consiste-t-elle à accepter qu’un général ordonne l’assassinat des enfants du peuple dont il prétend sortir ?
Il serait souhaitable que les Patriotes en uniforme répondent à ces questions par des actes.
Patriotes en uniformes ! Distribue et fais distribuer ce texte partout. C’est ton avenir qui est en jeu !
Par Mamadou Billo SY SAVANE, (Rouen ), France
Mon contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Une Correspondance pour Nlsguinee.com
|