Guinée: Fodé Bangoura prouve son incapacité dans la gestion des affaires présidentielles suite à son acte de ce matin
mardi 13 juin 2006
Comme son président, Elhadji Fodè Bangoura prouve son incapacité de trouver une solution aux multiples problèmes que connaît aujourd'hui notre beau pays. Il a préféré passer par force pour intimidé le peuple en donnant l'ordre à son Ministre de la Sécurité Ibrahima Dieng de tirer sur toute personne manifestant farouchement qui essais de s'approcher ou toucher les lieux publics, et les lieux de résidence des Hauts fonctionnaires de son états.
Aujourd'hui notre pays vit un avenir incertain, car rien ne marche dans le pays, la vie est devenue très chers, pas d'eau, pas d'électricité; le riz qui est le mangé de base de la population est de nos jours introuvable suite a son prix sur le marché, et plus grave, avec cette richesse très importante du pays qui se trouve dans la mains des hommes qui ne défendent que leur intérêt au détriment du peuple et qui son des hommes non doués dans la politique sont entrain de mettre le pays dans un chaos total.
À l'heur actuel, des dizaines de victimes de cette dangereuse décision de Fodé Bangoura sont enregistrées dans les villes du pays. Mais le plus connue sont les victimes de Conakry car c'est là où sont concentré la plus part journaux locaux du pays; dans les autres villes, nous connaissons peux de chose car L'ORTG est comme une propriété privé du Gouvernement, et dit peux de chose sur ce qui se passe dans le pays, et la presse local privé est bloquer de toutes informations mettant la cause du Gouvernement en danger. Ce qui fait que l'information entre les préfectures circulent lentement et cela au rythme de la galère qui s'est installée dans le pays.
Pour les communes de la ville de Conakry, des pertes en vie humaines toucheraient une dizaine de personnes, sans compter des soixantaines de blessées. Et ses personnes blessées sont a leur sort, abandonnées a eux mêmes sans aucun soutien médical de la part des autorités sanitaires. (C'est ce que voulait l'Elhadji Fodé Bangoura ).
À Conakry comme dans les autres villes du pays, la situation dévient de plus en plus grave suite au discours de l'homme qui a été nommé Ministre d'État aux Affaires Présidentielles par le hasard et par le manque de bonne analyse que devrait faire l'actuel Commandant en chef des forces armées, Ministre de la défense et Président de la république. Trois postes très importants pour une nation dans les mains d'un homme qui ne quitte son village qu'une fois par deux semaines.
Incapable de tenir un discours pour soulager les esprits d'un peuple aujourd’hui mécontent qu'hier. Pour Fodé et seul lui, le peuple soutient son président qui pour lui à libéré le peuple des normes, impôts et la dictature du parti unique, et qui a libéré le commerce; cette idée est sans réflexion et analyse, où refus de reconnaître la réalité dans la mesure où les guinéens vivaient plus mieux, plus à l'aise, dans la dignité dans le régime de Papa Sékou que dans le régime Conté. Le pays est entrain de perdre sa dignité chaque jour qui passe par la seul volonté de Lansana Conté et ses complices. Aujourd'hui le peuple du château d'eau de l'Afrique Occidentale a du mal a trouver de l'eau buvable, de l'électricité et les plus démunis passent toutes la journée sans trouver de quoi a manger. Sur cela s'ajoute la corruption, une mauvaise politique des gouvernants, la dictature etc...
Entre seulement entre 2002 et 2005, plus de 5400 guinéens de toute profession ont étés contrains de fuir le pays sous les coûts durs de régime actuel pour aller vivre ailleurs. Contrairement aux temps Sékou, c'est les seul les hommes politiques, les commerçants importateurs qui étaient contrains de quitter le pays sous peine de passer le reste de leur vie au Camp Boiro.
Donc Fodé Bangoura doit se détromper, sa chance est très petite, il est venu à un moment où le peuple ne peut plus accepter ses conditions de vie qui dévient misérable du jour au jour. Cette manifestation syndical suivit d'une manifestation qui a sa source sur les prix au marché, la cherté de la vie du citoyen, le manque d'eau et le manque d'électricité en ce moment fort de "l'Allemagne 2006" qui ne peut pas être regardée par les amateurs du foot par manque d'électricité; ne doit pas être politiser.
Les partis politiques ont peu de choses à dire, car l'état ne leur donne pas cette possibilité de se mêler de la politique qui vise à préparer une meilleure condition de vie et avenir du peuple de guinée.
Mamadou Bobo Barry
Contact : dr_ecrg@yahoo.fr
Une correspondance spéciale pour Nlsguinee.com
|