Guinée : le début de la fin de Conté et ses clans mafieux
lundi 12 juin 2006
Que se passe-il en Guinée ?
Ce matin, comme prévu par les enseignants les épreuves du baccalauréat n’ont pas eu lieu, les salles étaient vides. Ce qui a provoqué une grande colère chez les élèves qui ont saccagé tout ce qu’ils pouvaient. Ils ont pris alors la direction de la ville avec des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "ON VEUT LE CHANGEMENT MAINTENANT". Ces jeunes élèves voulaient sans doute aller en découdre avec la tête pensante du système corrompu en place Fodé Bangoura et l’incarnation du mal guinéen Lansana Conté.
La ville de Conakry ressemble aujourd’hui à Mogadishu, la capitale somalienne d’ailleurs plus calme que Conakry actuellement. Le pillage des magasin d’alimentation et les administrations publiques sont encours.
Plusieurs magasins de riz ont été pillés par les populations de Conakry affamées, certains n’ont pas mangé depuis des jours alors ils profitent de l’occasion pour trouver de quoi mettre sous la dent.
On dénombre déjà plusieurs morts parmi les élèves dont deux à Enta et un à Dixin Centre II. Ces élèves ont été froidement abattus par des militaires en arme de guerre dans les quartiers.
La maison de Harouna Conté, le frère du président moribond Lansana Conté qui a monopolisé et détruit la pêche en Guinée, serait complètement détruite par les populations mécontent de leurs conditions de vie et celles de leurs enfants.
Toutes les grandes villes du pays sont soumises à la terreur de l’armée car les élèves n’entendent pas rester bras croisés quand le gouvernement a fini par hypothéquer leur avenir.
Nous y reviendront très prochainement.
par Ousmane Bah, depuis Conakry.
Une correspondance spéciale pour Nlsguinee.com
|