neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Tentatives désespérées du Gouvernement pour étouffer les revendications légitimes des travailleurs

  lundi 12 juin 2006   

Nos parents ont l’habitude de dire que « ce n’est pas le jour d’une battue qu’il faut apprendre à élever son chien. »

Cette affirmation prend tout son sens quand on lit attentivement le communiqué laconique rapidement concocté (un dimanche soir) par les autorités pour faire face dit-on à la grogne syndicale.

Nous avons en effet noté une ultime tentative désespérée du Gouvernement pour venir à bout d’une crise qu’il a lui même créée de toutes pièces. Ce communiqué plein de contradictions affirme pêle-mêle que les points de revendication soumis au gouvernement ont été satisfaits dans leur presque totalité.

Mensonge, manipulation, intimidation ou une dernière pirouette pour masquer la gravité de la situation ?

Inutile de rappeler que la nature de la crise qui oppose Gouvernement et Organisations syndicales est avant tout la face visible de l’iceberg.
En effet, pourquoi depuis des années et des années ce sont les couches laborieuses qui supportent directement les conséquences de la mauvaise gouvernance en Guinée ?

Les travailleurs guinéens font partie des plus mal payés de la sous région et le Gouvernement, malgré sa mauvaise foi ne nie pas cet état de fait. A chaque fois qu’il y a revendication pour l’amélioration des conditions de vie de ceux et celles qui maintiennent le pays en survie, le régime s’engage dans une interminable fuite en avant.
On promet monts et merveilles aux travailleurs pour qu’ils acceptent d’arrêter leur mouvement. Mais au finish, c’est eux qui trinquent puisque ministres, gouverneurs et hauts fonctionnaires de l’Etat gardent toujours leur insolent train de vie.

Peut-on résoudre une crise politico-économique et sociale aussi profonde par des communiqués diffusés à la hâte ? Certainement pas !

Satisfaire les revendications des travailleurs guinéens suppose que l’Etat guinéen ait des moyens financiers adéquats. Ces moyens faisant cruellement défaut compte tenu de ce que chacun sait, le communiqué du Gouvernement s’apparente donc à de la poudre aux yeux.

Il faut être naïf pour croire un seul instant que le régime de Lansana Conté peut encore résoudre la moindre crise en Guinée.
L’Etat guinéen est en faillite, le pays vit sous perfusion économique. Sans aide financière urgente de la part des bailleurs de fonds ou d’un pays tiers, aucun engagement pris par Le Général Lansana Conté et son gouvernement clanique ne peut être respecté.
Ce constat peut étonner plus d’uns dans la mesure où les contrats d’exploitations minières n’ont cessé d’exploser ces dernières années.

Quelles destinations prennent les flux financiers générés par ces juteux contrats ?
Où va l’argent public guinéen ?

Les travailleurs guinéens veulent vivre dignement ; ce n’est pas ce communiqué gouvernemental qui leur rendra cette dignité.
Vouloir céder une n-ième fois à des promesses qui ne seront certainement pas tenues faute de moyens, c’est accepter de revivre la pire des misères qui frappe les syndicats.

Tenez bon honorables travailleurs, il y va de votre bien être, du bien être de vos familles, du bien être de tout un peuple dont la souffrance n’a que trop durée.

La tenue des examens de fin d’année ne doit pas vous préoccuper car si l’Etat failli à ses responsabilités, ce n’est pas à vous de le faire à sa place.
Les élèves collégiens, lycéens et autres étudiants doivent comprendre que notre pays est à un tournant décisif. Les examens de cette année ne valent rien comparés à l’avenir de tout un pays.

Plusieurs promotions issues des deux décennies de règne de Lansana Conté sont au chômage.

Voulez-vous chers élèves et étudiants grossir le rang de ces chômeurs ou bien voulez-vous un avenir meilleur ?

Ne vous offusquez pas s’il n’y a pas d’examens cette année à cause de l’incompétence des dirigeants guinéens qui brillent par leur absence lors de tous les grands rendez-vous de notre histoire…

Votre salut réside dans votre appui au mouvement syndical ; soyez aux côtés de ceux et celles qui luttent pour une juste reconnaissance de l’effort fourni.
Si l’on vous prive d’examens de fin d’année, sachez que la faute revient avant tout au Gouvernement et non à nos braves syndicalistes.
Vous avez travaillé dure toute l’année pour qu’on vous prive d’évaluation en fin d’année. Votre effort ne doit pas être vain ; celui-ci doit être récompensé au même titre que celui fourni par tous les travailleurs de Guinée.

De qui se moque-t-on par ailleurs lorsque le Gouvernement propose « d'augmenter de 25.000 fg les salaires des contractuels du système éducatif à compter du 1er janvier 2007 » ?

Que vaudront ces 25.000 fg le 1er janvier 2007 avec une pression inflationniste loin d’être maîtrisée ?

Les négociations salariales doivent être discutées en termes de pouvoir d’achat et rien d’autre !

Enfin, Le Gouvernement redoute que la grève soit politisée alors que les causes de la crise sont avant tout politiques. La réalité est que la solution à cette crise sera forcément politique.

Nous regrettons d’ailleurs le silence coupable de certains politiques guinéens face à la gravité de la situation.

Bonne chance aux syndicalistes guinéens et bonne chance aux élèves et étudiants que le Gouvernement veut à tout prix opposer aux travailleurs alors que c’est lui le principal responsable !

Ne vous laisser pas manipuler !

par M Ly Elhadji Baila
Directeur Exécutif de wmw.nlsguinee.com
Membre fondateur de l’ANDD et de www.guinea-forum.org
Zurich, Suisse


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or