Guinée : GROGNE, LA CITE BOUGE, LE CHEF BOUGE ET LES PRIX S'ENVOLENT....
02 juillet 2005

Conakry, la ville-capitale s'agite au rythme d'une flambée sans précédent des prix des denrées de première nécessité comme le riz, la viande, le poisson ou encore le carburant...
Le président Lansana Conté, semble avoir pris la mesure de la gravité de la situation. Et les jeunes qui ont envahi les rues au carrefour Yimbaya le 29 juin, n'ont pas manqué de crier leur colère face à cette terrible descente aux enfers. Pneus brûlés, barricades et autres symboles de la révolte ont exprimé leur extrême ras-le-bol, celui de toute une frange de la population qui souffre.
Conté a ainsi avoué aux opérateurs économiques qu'il rencontrait le mercredi dernier, qu'il était en route pour son village, quand il a appris que le prix du riz était désormais à 100.000 francs guinéens, et que pour cela, il avait décidé de les rencontrer pour discuter avec eux de la question, hors de toute spéculation.
Effectivement, les commerçants, à travers leur porte-parole Alpha Amadou Diallo diront au général, étonné cette phrase sibylline: '' Monsieur le président, ce n'est pas le prix du riz qui na augmenté, c'est le dollar...'' c'est à ne plus rien comprendre... Et pourtant, dans son français facile, Amadou Diallo a expliqué que c'est la dégringolade du franc guinéen qui les poussait à revoir au quotidien leurs prix.
Le Président a écouté les opérateurs économiques et les a invités à travailler avec les autorités du ministère qui commerce pour une réduction et harmonisation des coûts, afin, dit-il que personne ne perde, les populations et les commerçants et le gouvernement qui veut la paix.
Pas facile, car la grogne pourrait s'amplifier avec les revendications salariales, la menace de grève. Faudra à Lansana Conté et à son Premier ministre Dalein Diallo, beaucoup de prouesses pour sortir le pays de cette passe difficile.
Maria de Babia
Source : JMJNewsroom/Guinée actualités
|