Guinée : Baccalauréat boycotté par les enseignants
lundi 12 juin 2006
La grève générale illimitée des travailleurs guinéens entamée le 08 juin dernier se poursuit avec détermination. Les syndicalistes, malgré les agissements du gouvernement, n’entendent pas fléchir dans leurs revendications légitimes.
Le gouvernement, ne voulant ou ne pouvant pas satisfaire les revendications, se radicalise et tente par tous les moyens d’étouffer, d’intimider ou de corrompre, tout porte à croire que Lansana conté, son bras droit Fodé Bangoura et le reste du clan gouvernemental sont inconscients, ils n’arrivent pas à évaluer la situation pour prendre les mesures qui s’imposent c'est-à-dire la satisfaction des revendications.
La Fédération syndicale professionnelle de l'éducation (FSPE) et le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) indiquent que la grève se poursuivrait jusqu'à l'"aboutissement intégral de leurs justes revendications". Il ne peut être autrement car le Guinéen ne vit plus depuis belle lurette, son salaire ne lui permet pas d’acheter un sac de 50 kg de riz.
Ainsi, malgré les fanfaronnades du ministre de l’éducation, les épreuves du baccalauréat qui devaient commencer ce matin n’auront pas lieu (en tout cas pas sous la surveillance des enseiganants) et ce jusqu’à nouvel ordre.
Vive la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) et l'Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) et vive la Guinée libre de ces prédateurs inconscients et incompétents.
Que la grève continue !
M. Ousmane Bah, depuis Conakry
Correspondance spéciale pour Nlsguinee.com
|