Guinée : Les syndicats dans une farouche détermination
dimanche 11 juin 2006
Les leaders des syndicats expriment farouchement leur détermination à mettre fin à cette situation dégradante du peuple de Guinée, après l’échec des négociations avec le gouvernement Conté. Ce gouvernement minimisant les conséquences d’un tel refus, prépare sa propre chute car les syndicats eux ne lâcheront pas prise.
En dialoguant avec ce pouvoir sourd de Conakry à accepter leurs revendications ce qu’il ne fera jamais, les syndicats et le peuple doivent désormais se tenir bon jusqu’à la chute de Conté.
Par la même occasion, ces syndicats donnent espoir à tout le peuple qui végète dans une misère indescriptible. Aujourd’hui en mobilisant les travailleurs pour une meilleure amélioration des conditions de vie de la population qui reste le dernier souci de ce pouvoir arrogant et têtu, les syndicats se positionnent comme les vrais défenseurs des droits du peuple.
Mais au-delà de tout, cette grève est pour tous les guinéens le début de la fin du régime Conté, qui n’interviendra que si nous persistons à aller jusqu’au bout sans relâche. Ces syndicats portent en eux l’espoir de tout le peuple. Ce pouvoir mène une politique destructive par rapport à tout ce qui a trait au progrès et a déjà placé ses sbires dans les postes de négociation avec les syndicats pour anéantir leur élan patriotique.
Aujourd’hui, Conté vient de placer au ministère de la fonction publique et de l’emploi Madame Pierrette Tolno. Pour beaucoup de guinéens, la venue de Mme Pierrette Tolno au ministère de la fonction publique et de l’emploi est un fait du hasard comme l’a été d’ailleurs celle de Conté lui-même à la présidence.
Mais pour tous ceux qui connaissent Mme Pierrette Tolno elle fut celle qui a fait échouer la grève des médecins et du personnel de la santé à un bout du doigt de la victoire il y a quelques années. En trahissant ses collègues par la signature d‘un accord avec le gouvernement, cette opportuniste se rendait indésirable auprès de ses camarades.
Dépuis lors, cette traîtresse a été abandonnée par ses camarades et ironie du sort, c’est elle qui se trouve aujourd’hui en face de ses anciens collègues au moment où son régime est à l’agonie et menacé de disparition par les syndicats.
Elle aura comme toujours pour sale besogne la neutralisation des syndicats.
Que les syndicats sachent que cette dame fera tout pour déjouer leur plan mais ses desseins échoueront parce que le peuple connaît ses aspirations anti-syndicales.
Comme son gouvernement, elle n’est pas crédible.
Tous les indices indiquent que ce pouvoir est à bout du souffle,
Ce pouvoir a une peur bleue au dos dès qu’il entend des bruits. Cette grève soutenue par tous les guinéens de tout bord ne doit en aucun cas s’arrêter en cours de chemin.
Le peuple en a marre des mensonges de ce pouvoir, ces gens n’ont pas de parole d’honneur. Ils essaieront toujours de jouer contre la montre qu’ils pensent leur être profitable, donc restons fermes et poursuivons la grève quelque soit le temps que ça prendra pour finalement nous débarrasser de cette bande d’incompétents et de corrompus.
Le coup magique viendra t-il des syndicats ?
Attendons voir !
Une analyse de Mohamed "Joe" Sidibé, USA
Une Correspondance pour Nlsguinee.com
|