Guinée : Examens Nationaux - Près de cinq milles candidats à l’œuvre
samedi 10 juin 2006
Cette année, 2006 les examens nationaux toutes promotions confondues se dérouleront du Lundi 12 au Samedi 1er juillet sur toute l’étendue du territoire national a annoncé les autorités de l’éducation du pays.
Ainsi au total 466.128 candidats auront à affronter les différentes épreuves d’évaluation. Pour le passage en 7eme, 296.251 élevés – candidats, le Brevet d’Etude du Premier Cycle BEPC 75.455, le Baccalauréat première partie 56016, Bac 2eme partie 38.406 élèves.
Pour le bon déroulement dudit examen et pour éviter tout dérapage 935 centres d’examens ont été retenus d’où 14.886 salles de classes et 32.755surveillants et autres superviseurs ont été mobilisés.
A cette occasion le tout nouveau ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’éducation civique (le fameux opposant de Conté à la présidentielle 2003) Dr Mamadou Bhoye Barry a affirmé l’engagement du gouvernement à réussir son pari :
« Comme chaque année les examens restent et demeurent un problème très sensibles qui polarise l’attention de toute la population guinéenne. Et il s’agit là d’un défis majeur qu’il faut à tout prix relever. Si nous voulons que notre système éducatif soit performant et reconnu comme tel, si nous voulons donner la même chance à tous nos enfants, non seulement pour situer leur niveau réel mais également pour leur créer toutes les conditions de se former utilement, nous devons être très exigeants sur les évaluations finales. Pour ce faire nous devons cultiver chez les jeunes l’amour du travail bien fait, l’effort personnel et de la persévérance. Pour réussir ce pari nous devons accorder une attention toute particulière au déroulement correct de ces examens et veiller à ce que chaque candidat ne bénéficie que du fruit de son propre travail. Il y va de l’intérêt de tous : enseignants, parents et candidats… »
Pendant ce temps, les syndicalistes des sections de l’éducation du pays se sont réunis à la bourse de travail pour évaluer et voir comment s’y prendre pour mettre en place une trêve afin que les examens puissent se dérouler dans de bonnes conditions. Ceci même si de façon partielle la grève générale des travailleurs déclenchée le 08 juin par l’Inter Centrale Syndicale CNTG - USTG a été largement suivie.
Tout porte à croire que la grogne sociale reste tendue et l’enjeu est de taille, parer à tout débordement.
Une Dépêche de Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (224)- 64- 30- 74- 06
|