Guinée : BASP (Brigade Autonome de la Sécurité Présidentielle): Le temps de la clarté
samedi 10 juin 2006
Adresse aux jeunes officiers, sous-officiers et soldats de la BASP
Mr. Lansana Conté a créé une unité spéciale surarmée pour lui-même et pour son clan familial. C’est la brigade autonome de la sécurité présidentielle dont vous faites partie. Lui et ses amis (civils et militaires) proclament partout que vous lui êtes dévoués, que vous êtes prêts à sacrifier la Terre de vos ancêtres afin de lui conserver le pouvoir contre votre propre peuple. Et pour en donner la preuve, Mr Mamadou Sylla, son agent d’affaires, laisse entendre que tous les mois, il fait distribuer personnellement à tous les officiers et sous-officiers de la BASP, quelques dizaines de millions de francs guinéens auxquels il faut ajouter les denrées de première nécessité, désormais inaccessibles à 99% des Guinéens. Il le fait savoir à tous les habitants de Conakry. Il va plus loin, en affirmant par exemple qu’il a fait « fermer la gueule à certains journalistes en embauchant leur femme à FUTURELEC », ( cette phrase est citée telle qu’elle m’a été rapportée ).
En montant ostensiblement une opération de communication visant à discréditer cette fraction de l’armée et certains journalistes, que veut Mr. Mamadou SYLLA ?
Il faut d’abord admettre qu’il agit vraisemblablement sur ordre, ou au moins avec le soutien implicite de Mr.Lansana Conté. Mais derrière ces gesticulations communicationnelles dérisoires, il y a des objectifs bien calculés :
1°. Il s’agit de faire savoir que la BASP est une milice privée, au service d’un clan familial, contre la Nation. D’où son caractère autonome c’est-à-dire, indépendant de l’armée républicaine et patriote. Il se trouve que ce clan est authentiquement mafieux. Il pille le pays, abîme la jeunesse et ruine l’Etat ou ce qui en tient lieu.
La notion de sécurité présidentielle n’est pas républicaine, ni légale, ni légitime. C’est une notion qui relève du mercenariat, même si en l’occurrence il est local. Mais un mercenaire reste un mercenaire. Il est payé pour brutaliser et tuer des populations qui refusent de reconnaître un pouvoir qu’elles n’ont pas choisi. C’est le cas avec Lansana Conté. Dans un Etat de Droit, il y a la Garde Républicaine. Et c’est la République qui décide de protéger la personne ou l’équipe à laquelle les citoyens ont, à l’issue d’une élection LIBRE, TRANSPARENTE et PLURALISTE, décidé de confier librement, leur destin pour une durée précise. Mr. Lansana Conté s’est lui-même désigné.
Pour le faire, il s’est d’abord assuré de votre soutien armé, contre vos parents, contre votre pays. Il n’a jamais été élu. Il compte se maintenir en achetant votre soutien, comme le proclament bruyamment MM. Mamadou SYLLA et Fodé BANGOURA.
QUESTIONS : votre patrie est humiliée, traînée dans la boue par Lansana Conté. Pensez-vous qu’un patriote en uniforme que vous êtes, doit se mettre au service de celui qui piétine la Terre de nos ancêtres ? Est-ce cela votre Devoir ? Pensez-vous que l’amitié corporatiste doit prévaloir sur le Devoir sacré d’un vrai militaire, c’est-à-dire celui de préserver sa Patrie contre la déchéance que pourtant Lansana Conté lui fait subir ? Vous n’ignorez pas qu’avec lui, notre pays est devenu la risée de l’Afrique entière.
2°. Mr. Lansana Conté et ses amis ont mis en place un vrai système de pillage.
Exemple : les mines d’or de Siguiri (Haute-Guinée) sont exploitées par Mr.Facinet FOFANA (ancien ministre des mines) en association avec la famille de Lansana Conté. L’or extrait( plusieurs dizaines de kilos) par mois, est directement exporté au Ghana et à Bissau pour leur compte personnel. A cet effet, un aéroport a été aménagé à Siguiri. Son unique fonction est de permettre l’atérrissage et le décollage d’avions privés affectés au transport de l’or guinéen en direction de ces deux pays, sans aucune déclaration d’aucune sorte.
QUESTIONS : vous, officiers et sous-officiers, vous n’ignorez pas ces pillages incessants. Vous en connaissez l’acteur principal. C’est Mr. Lansana Conté lui-même. Trouvez-vous normal de laisser au pouvoir un tel individu ?
Et il peut rester au pouvoir parce qu’il pense que le moment venu, il vous demandera de tirer sur vos populations et que vous lui obéirez. La légitimité d’un militaire est-il de rester fidèle à un général félon qui humilie sa patrie, ou de préférer son peuple et les Institutions républicaines non falsifiées dont il s’est doté ? Votre Devoir n’est-il pas d’aider votre peuple à se débarrasser de se pouvoir ?
Jeunes officiers, sous-officiers et militaire de la BASP, réfléchissez à ces questions. Vous pouvez très rapidement contribuer à créer les conditions d’une renaissance souhaitable de votre Patrie. Choisissez votre camp. Préférez la Terre de vos Ancêtres à Lansana Conté. En le chassant par tout moyen en votre possession, vous ferez œuvre patriotique, car vous aurez arrêté l’avilissement de l’âme de nos Ancêtres communs.
Dans les jours et les semaines à venir, vos frères, parents, amis, sœurs, etc…entreprendront une marche légitime sur la R.T.G. et sur le palais de SèKhoutouréya . Cela fait partie du droit fondamental de manifester. D’après les informations vérifiées qui nous parviennent, le réseau politico-mafieux de Lansana entend vous utiliser contre votre propre peuple, afin d’empêcher toute manifestation. Vous savez où est votre Devoir. Inutile de vous le rappeler.
NB : Je n’ai pas l’habitude de parler de moi. Permettez que je m’affranchisse un instant de cet impératif. Il me vient des rumeurs répandues par les clans prédateurs de Lansana Conté, rumeurs selon lesquelles je serai tribaliste. Et mon hostilité franche à son système, serait motivée par mon appartenance ethnique. Soyons clairs. M’appelant Mamadou Billo et de surcroit Sy Savané, je suis d’emblée catalogué « tribaliste ».
C’est une tentative grossière d’intimidation à laquelle je ne céderais jamais. Ceux des compatriotes qui me connaissent (je pense qu’il y en a) savent que je parle plus Soussou que Peulh, que ma mère est de Moryah, plus précisément de Maliguiagbé. Je suis un des petits fils de Fodé Momo Cissé(aujourd’hui décédé). Voilà. Je n’ai rien à cacher. Dorénavant, je ne répondrai plus à ce genre de rumeur. Le combat continue. Il sera implacable. La ligne de fracture doit consacrer la victoire des Patriotes et je compte en faire partie.
Mamadou Billo Sy Savané, (Rouen), France
Mon contact :mamadoulinsan@wanadoo.fr
Correspondance pour Nlsguinee.com
|