neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses politiques
Analyses économiques
Interviews
Interviews étudiants
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ News
Nouvelle Tribune
L'Observateur
.......
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'observateur
L'indépendant
JMJ News
Autres...
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Autres...
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Autres...
Jeux
Ping Pong
Articles
Guinée : Les Commerçants et l’Empire des Vampires
 02 juillet 2005  

Depuis l’avènement de la « Nouvelle République » sous l’emprise des anciens bourreaux de la Révolution, tous les guinéens ont assisté, impuissants et tétanisés, à la naissance d’une mafia locale sanguinaire, qui a érigé la torture, la séquestration et l’intimidation en une pipe-line à sucer l’Economie Nationale. La corruption s’est transformée en brigandage d’Etat. La puissance d’un Ministre se mesure par « POTS DE VINS » reçus, et l’Assemblée Nationale désignée par le Chef Brigand général, ne vit que par trafic d’influences. Le Peuple n’a pas de voix. Tous ses « Représentants » lui sont imposés.

L’Etat a disparu. L’administration est divisée entre des clans rivaux, tel que chaque Ministère est un « mini gouvernement » en soit, le Ministre est un vassal désigné pour collecter la rançon du Roi. Ce concept de la division du travail fait que chaque Ministre est maître absolu de son département, pourvu qu’il trouve les moyens de plaire à son Employeur.

A la place de l’Etat, ces Vassaux ont constitué un véritable empire de vampires économiques. Après avoir saignés à blanc toutes les caisses de la Nation, et faire fuir les entrepreneurs locaux et étrangers, il est normal que le Premier des Ministres et le Dernier des Ministres s’entre-déchirent pour des Pots de vins. Il n’y a plus de sang dans notre Economie. Ce que nous assistons est la conséquence du terrorisme économique, imposé à notre pays par une bande de Crapules. Tous ceux qui ont servit Lansana Conté sont responsables à part égale de la situation désastreuse de notre Pays.
Aujourd’hui comme hier, les Gouvernement aux abois cherchent des boucs émissaires..., LES COMMERÇANTS. Ne tombez pas dans le piège.

Chaque fois que les incompétents au pouvoir sont coincés, ils cherchent deux choses : Premièrement, à déplacer le problème.
Deuxièmement, à trouver un bouc émissaire.

Souvenez-vous, des années 1972-1976. Après l’agression du 22 Novembre, quand Sékou Touré finit de se débarrasser de tous ceux qui l’encombraient, entre 1971-1972, il se devrait de donner quelque chose à son Peuple qui l’avait massivement supporté pendant toutes ses périodes,... surtout les femmes de Conakry.
Mais malheureusement, après tous ses discours démagogiques le Fama n’avait rien à offrir. Alors il s’attaqua aux commerçants. Nos parents de Kankan furent convoqués pour se faire Insulter : KAFIRIYA. La plupart des jeunes qui nous lisent ne savent peut être pas de quoi il s’agit. Mais ce grand discours contre les commerçants à Kankan fut le départ d’une deuxième vague de massacres pour notre Peuple. Car après la fuite de tous les commerçants « mécréants », vers d’autres cieux, Sékou Touré se retourna contre les PEULHS...

Ainsi, par ce jeu, Sékou Touré, pendant des années obligea les guinéens à ne parler que des peulhs, des malinkés etc..., au lieu de donner le temps aux intellectuels de réfléchir aux causes réelles de l’Echec de la Révolution...Nous en vivons encore les conséquences.

En bon élève de la Révolution, et serviteur assidu de son Maître Sékou Touré, Lansana Conté utilise les mêmes méthodes. Malheureusement les guinéens lui emboîtent le pas.

LA DISTRACTION : Lorsque Fall refusa la farce, Lansana Conté s’est retiré dans un silence méditatif en faisant croire aux guinéens qu’il était malade à mort. Au lieu de parler de Gouvernement on a gaspillé quatre mois entrain de disserter sur l’Après Conté, tandis que Sampil séquestrait et intimidait les 15% de guinéens qui savent lire et écrire. Et comme un joueur de Poker, il est revenu avec un ASS : Cellou Dalein. Et la distraction continue, avec cette histoire de Téléphone et de pots de vins.

Malheureusement le Peuple ne se nourrit pas de distraction. La vie a ses exigences et sa réalité. Le Franc Guinéen a perdu 77% de sa valeur. Le pouvoir d’achat a chuté de 200%, en un an le carburant a augmenté de 157%, le riz est passé de 52 mille fg en 2004 à 110 mille fg en 2005 soient 100% d’augmentation, le chômage touche 7 guinéens sur 10, une façon de dire que 70% des hommes et des femmes en âge de travail sont au chômage. La Prostitution est devenue une technique de survie pour de nombreuses familles et la mendicité est devenue la première religion. Les Imams ont remplacé les griots.
Devant cette catastrophe et le pays au bord de l’implosion, il faut un Bouc Emissaire :
LES COMMERÇANTS…, et ce, après la Presse Libre de l’Epoque Sampil.

Ne vous laissez pas prendre au piège. Dans tous les pays du monde, les commerçants ont peur de l’Etat plus que de Dieu lui-même. Les commerçants sont prêts à tout pour ne pas se trouver dans la mire du Gouvernement, sous tous les cieux et partout dans le monde. Sauf en Guinée. Il n’y a qu’en Guinée que le Chef de l’Etat pardonne les commerçants pour l’aider à maîtriser la crise. Ce n’est qu’en Guinée que le Président autodésigné demande aux commerçants de mettre fin à la crise. Ailleurs on passe par la LOI.

La Raison à tout cela est simple. En Guinée il n’y a pas d’Etat. L’EMPIRE DES VAMPIRES ECONOMIQUES A REMPLACÉ L’ETAT. ILS ONT SUCÉ TOUTES LES INSTUTIONS À MORT.
Pire ce sont les bâtisseurs de cet Empire qui sont chargés des reformes économiques supposées améliorer la vie des citoyens. Il n’y a pas de reformes sans sacrifices.

Alors question :
En vertu de quel droit, un Vassal se sacrifierait pour le programme d’un autre vassal ? C’est le problème entre Dalein et son Sultan. Ils sont tous des vassaux pour Lansana Conté à titre égal...Pour nous ils sont tous des fossoyeurs de notre économie.

Tout citoyen doit obéir à la loi. La loi est décidée par les représentants du Peuple élus au suffrage Universel selon la Constitution, qui siègent à l’Assemblée Nationale. En guinée, les membres de l’Assemblée sont désignés et imposés au Peuple par intimidation. Comment voulez-vous que des lois dictées aux Désignés Députés par un Chef D’Etat non Elus soient respectées ? C’est le départ de notre problème.
Est-ce l’Usurpation Politique est la faute des commerçants ?

Autre observation. Les saboteurs économiques qui sont au Pouvoir font que la vie guinéenne est dictée par les devises étrangères. Pour régulariser le cours des échanges, il faut impérativement l’intervention de la Banque Centrale et la rigueur de gestion de cette Institution qui régularise toute la vie économique du Pays.
La Banque Centrale est devenue la poche du Président. Il y plonge sa main quand il veut.
Evidemment les Ministres gèrent leurs départements selon cet exemple...
Résultat, la Banque Centrale est vide. Il faut la rue pour ravitailler les commerçants.
C’est à dire que notre vie financière est régularisée par des « BANA- BANA » illettrés.
Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas d’Etat. Est-ce la faute aux commerçants ?

Autre chose. Quand on parle d’Opérateurs Economiques dans les autres pays de la Sous-region, généralement on parle des entrepreneurs de moyennes et petites entreprises pour discuter de Croissance économique facteur de création d’emplois.

En Guinée, à chaque fois comme parle d’Opérateurs Economiques, on se réfère aux commerçants de denrées alimentaires, surtout aux importateurs de riz. C’est ridicule. Il faut d’abord savoir que malgré tous les moyens financiers engagés dans le secteur du riz, il reste très limité quand à la création d’emplois. L’Importation de riz est un facteur nulle sur la croissance, donc sur la création d’emplois

Ensuite, le gouvernement se réfère à ce secteur en terme de diminution de prix. Alors que l’Importation dépend des devises étrangères.
La Politique monétaire et financière dépend de l’Etat et non des commerçants.
Si la Guinée avait un Etat responsable, sûre d’avoir accomplit son devoir en vers les importateurs, il aurait imposé le CONTRÔLE DES PRIX sur les produits de premières nécessitées.

La Politique de Contrôle des prix sous n’importe quel Gouvernement demande la rigueur et le Respect des dispositions légales sous peine de tomber sous le coup des lois.
En Guinée il n’y a pas de Loi, par ce que il n’y a pas d’Etat.
C’est pourquoi Lansana Conté pleurniche devant les commerçants.
S’il impose une loi qui la respecterait ?
Les Vampires qui gouvernent ou les « Bana-Bana » qui possèdent les devises ?
Dans une République illégale, tout est Légal.

C’est pourquoi nous avons dit et continuons toujours de dire, que la crise économique guinéenne ne peut être résolu que par la Politique : LE CHANGEMENT DE SYSTÈME.

Dans le conteste actuel, le seul moyen d’aller au changement est la REVOLTE. Les Commerçants ne sont pas responsables de notre débâcle économique.

M. Ben Daouda Touré
Member of African-American Business Association of Southern California
Membre Fondateur de Guinea-Forum
Président of AFRAMGlobal Inc.
Membre Fondateur de l’ANDD


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques actuels en Guinée


Visitez nos partenaires

Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Privée | Charte de NLS | © 2005 NLSGUINEE | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or