neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Comme Lansana CONTE, Fodé BANGOURA est incapable de gérer les affaires présidentielles de la Guinée

  vendredi 09 juin 2006   

La Guinée, le pays qui a dit « non » au Général De Gaulle vit une crise politique économique qu'elle n'a jamais connue depuis l'indépendance, malgré qu'il reste dans les dossiers, le pays le plus riche d’Afrique de l’Ouest, avec deux tiers des réserves mondiales de bauxite, de l’or et du diamant à profusion de meilleurs qualité, mais dont les recettes se perdent entre conventions minières mal négociées et détournements de fonds.

« Si vous comparez la simple production d’or rapporte à l’Etat malien près de 70 millions de dollars par an alors que la Guinée, avec toutes ses ressources minières, ne touche qu’environ 100 millions » , souligne Idé Niandou.

Aujourd'hui le pays est classé parmi les plus foutus dans le Monde, et il risque de devenir un pays de violence et de guerre civile, car Lansana Conté a mis sur place une politique de division pour se maintenir au pouvoir en créant une tension sociale entre les peulhs, Malinkés et les Sousous. La politique économique mise en place favorise la corruption, le détournement des fonds publics etc..., ce qui fait que le pays reste incapable d'assurer la survie des fonctionnaires et rendre stable le prix des produits alimentaires sur le marché.

Pour toujours lancer le pays dans le chaos total, Lansana CONTE vient de mettre un nouveau gouvernement en place pour pouvoir changer les conditions de vie des guinéens; un gouvernement aussi divisé plus que les précédents ne pourra rien changer car le nouveau ministre d'état chargé des affaires présidentielles Monsieur Fodé Bangoura, est un homme plus incapable, plus corrompu et plus dictateur que celui qui lui a nommé. Fodé Bangoura, qui a été toujours un serviteur direct de Lansana CONTE est aujourd'hui l'homme fort de son régime, un ministre d'état chargé de coordonner les activités du Gouvernement qui ne connaît pas ses prérogatives, qui ne connaît même pas où commence et où se termine son pouvoir. Cela s'explique par son incapacité de s'exprimer clairement, et en répondant clairement aux questions qui lui sont posées par Christophe Boisbouvier de RFI le 31/05/2006.

Après quelques jours de sa nomination à ce fameux poste, Fodé Bangoura commence déjà à imaginer des faux soulèvements contre son gouvernement, et prévoit des arrestations des jeunes officiers soupçonnés de comploter contre sa nouvelle équipe de dirigeants, et cela dans les semaines à venir.

Aujourd'hui, la Guinée est gouvernée par la seule volonté de Lansana CONTE que par ces proches collaborateurs qui ne sont aujourd'hui que des Soussou. Fodé Bangoura le nouvel homme fort, super Ministre pour d'autres est originaire de la Guinée maritime (Zone soussou); le chef d’état-major de l’armée Kerfala Camara, mais dirigé par le commandant en chef des forces armés le Général auto proclamé Lansana CONTE; le président de l’Assemblée nationale, Aboubacar Somparé qui ne conjugue plus le même verbe que Lansana CONTE; le patron des patrons, Elhadji Mamadou Sylla, première fortune du pays.

L'homme dont il a confié de coordonner un gouvernement composé pour l’essentiel de ses amis de même classe politique et ethnique, a tout fait pour que le président limoge tous les proches de Cellou Dalein, pour enfin maintenir ses proches à lui tels que: Jean-Claude Sultan aux Postes et Télécommunications, Charles Kémo Zogbélémou au Contrôle économique et financier, ou promus: rang de ministre d’État pour Mady Kaba Camara à l’Économie et aux Finances, et pour Bana Sidibé aux Travaux publics.

Malgré nos potentialités dans les domaines hydroélectriques, miniers, agricoles considérables et indéniables, malgré les recettes très importantes des sociétés d'exploitation de nos ressources naturelles, les guinéens vivent dans l’obscurité, la soif et la faim. La crise économique et monétaire en plus du blocage politique a engendré la détérioration des conditions de vie. L’insécurité pose de plus en plus de problèmes. Les populations sont éprouvées par les difficultés liées à la hausse des prix des biens de consommation, à la baisse de leur pouvoir d’achat ainsi qu’à la détérioration des maigres infrastructures etc.
La longue maladie du président Lansana Conté, paralyse désormais le pays dans toutes ses activités et le rend très instable.

Incapable de répondre aux revendications des syndicats, de trouver une solution aux revendications faites par la CNTG-USTG, le pays tombe de nouveau dans une autre situation de grève très grave.

Nul n’ignore les conditions de vie désastreuses des populations guinéennes de plus en plus pauvres, malgré les richesses naturelles et les possibilités de développement qui devraient permettre à notre pays la Guinée de devenir l’un des plus productifs d’Afrique de l’Ouest.

Par Mamadou Bobo Barry
ECRG/ en Allemagne
Contact: dr_ecrg@yahoo.fr
Une orrespondance pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or