Guinée : Grève des travailleurs : le gouvernement et l’ "ANEEG" menacent et appellent au boycotte
jeudi 08 juin 2006
Face à l’ampleur auquel tend la grève générale des travailleurs dont l’avis à été lancé pour ce jeudi 08 juin, des déclarations ont fait échos ça et là. Le gouvernement guinéen, par la voix de son ministre d’Etat chargé de l’administration du territoire et de la décentralisation, porte-parole du gouvernement, a annoncé les efforts entrepris jusque-là pour satisfaire les travailleurs.
Voici ses propos : « Le gouvernement de la république, après avoir pris acte des revendications à caractères économiques et financiers contenues dans la plate-forme transmis par l’Inter centrale CNTG-USTG, a examiné la faisabilité en tenant compte des possibilités financières de l’Etat et des engagements pris vis-à-vis des partenaires au développement, dont l’aide est indispensable pour promouvoir une croissance forte et durable de notre économie, décide :
- Le relèvement de la valeur du point d’indice de 240 à 250 et ce, à compter du 1er juillet 2006 et de 250 à 280 à partir du 1er janvier 2007,
- Le paiement de 12 mois d’arriéré de salaire dû aux 236 enseignants retraités en 2004 ;
- L’augmentation à concurrence de 25 000 fg et à compter du 1er juillet 2006 des salaires des contractuels du système éducatif en attendant la fin des opération d’assainissements du fichier qui sera suivit partir de janvier 2007 de leur prise en charge en qualité de fonctionnaire,
- Le déblocage des primes de craie suite à la finalisation des travaux d’assainissement en cour,
- Le gouvernement soucieux du maintien de la paix et de la concorde sociale demande aux populations, aux travailleurs et travailleuses de vaguer à leurs occupations sociales et professionnelles et cela conformément aux lois et règlements de la république qui, si il reconnaît le droit de grève à chaque employé protège également la liberté des citoyens et des travailleurs. Le gouvernement félicite et encourage tous ceux qui s’engagent à exercer leurs devoirs de citoyen et de travailleurs. En conséquence le gouvernement par les services compétents à pris toutes les mesures pour garantir la liberté de circuler et pour protéger les personnes et leurs biens »
De son côté l ‘Association Nationale des Elèves et Etudiants de Guinée (ANEEG, jusque là inconnue) se dit inquiet et a émis le souhait de voir la grève levée eu égard à l’approche de la date du déroulement des examens de fin d’année scolaire et universitaire. Le porte-parole de l’ANEEG Mohamed Djibril Camara déclare : « Au nom de l ‘ensemble des élèves et étudiants de Guinée, l’ANEEG tient à souligner à toutes les formations syndicales responsables de l’organisation de la grève, pendant la période indiquée pour les examens de fin d’année scolaire et universitaire, session 2006 que cette grève déclenchée en cette période met à l’eau les efforts gigantesques fournis per nos braves professeurs, élèves, parents d’élèves et gouvernement. En effet cette grève si elle est légitime pour les travailleurs elle est par contre préjudiciable à l’épanouissement de la jeunesse scolaire estudiantine dans la mesure où cette jeunesse est l’avenier de la nation, donc futur responsable du pays. Par conséquent l’ANEEG souhaite l’arrêt immédiat et sans condition de toutes dispositions pendant la période retenue pour les examens de fin d’année scolaire ce, pour le bonheur et l’honneur de tous et de chacun. C’est pourquoi nous invitons le gouvernement, l’Assemblée Nationale, le Conseil Economique et Social, le Conseil National de la Communication, la société civile, les APEAE et tout le peuple de Guinée de tout mettre en œuvre pour amener les formations syndicales a se ressaisir tout en regardant en face l’avenier de leurs propres fils et filles, candidats aux différents examens nationaux : entré en 7eme, Brevet d’Etude du premier Cycle (BEPC), Baccalauréat 1, Bac 2, examen de sorti et examen de fin d’année.
En effet nous les demandons de nous créer un environnement sain nous permettant de préparer et de passer nos examens de fin d’année dans la tranquillité, la quiétude, la paix et le calme. Ceci, nous éviterait une année perdue. Nous comptons entièrement sur l’esprit civique de chacun et de tous »
Pendant ce temps le gouvernement procède à un gigantesque battage médiatique à travers des séries de sensibilisation à la Radio nationale et ce, dans toutes les langues nationales du pays. Et, certes pour la première fois l’Etat donne raison aux syndicalistes et reconnaît leurs rôles dans la défense du droit des travailleurs. C’est du moins ce qui ressort dans les messages propagandistes des journalistes. Toute chose qui étonne plus d’un on sait le bras de fer tendu entre les deux partis en conflits depuis le 30 mars dernier.
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. : (224) 64 30 74 06
|