neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Cacophonie au cœur du pouvoir guinéen !

  mercredi 07 juin 2006   

Clairement, le gouvernement guinéen va à la dérive, laquelle s’explique par cette hypertrophie exagérée de la vie politique et la politisation à outrance de l’action du gouvernement fragilisant ainsi le régime et le condamnant à périr. Les différents acteurs et composantes de ce nouveau (nième) « gouvernement-magouille », voient les réalités du pays à travers le prisme déformant de leurs agendas cachés et égoïstes.

Face à cette dérive totalitaire, les Guinéens ne doivent céder pas à la panique, et accepter les manipulations et les tentatives de séduction du pouvoir tyrannique, usurpé sous la houlette du « Premier Diable » du pays, Fodé Bangoura.

Les conditions de survie révoltantes des 8 millions de Guinéennes et Guinéens ne font que s’empirer, devant l'incapacité et l'inaction d'un régime clanique et prédateur, despotique et totalitaire, qui dilapide, gaspille les fonds publics et détruit la structure administrative, et bafoue les principes et valeurs à la base de la société guinéenne jadis honorable.

L’histoire risque de se répéter si les Guinéens et Guinéens se laissent distraire par des discours qui tendent à diviser les plus patriotes, pour mieux affaiblir la société civile et le mouvement syndical. Il est grand temps pour que les Guinéens s'investissent de plein fouet pour le pays, afin de déjouer le plan machiavélique qui plane sur leur patrie.
C’est maintenant ou jamais car, il sera trop tard et les conséquences de l’inaction sont imprévisibles. Il n'est pas trop tard, mais il est temps que les Guinéens cessent de critiquer et joignent le discours à l’action pour devenir des acteurs pleinement engagés dans la refonte de l’avenir politique de leur pays.

La Guinée est misérable et moribonde. La cause du mal est bien connue : c'est la corruption institutionnalisée. Aujourd’hui, sur tous les plans le pays ressemble à un chantier en ruine.

Les Guinéennes et Guinéens doivent être exigeants envers ceux qui prétendent avoir la charge du destin de leur pays c’est à dire ceux qui prétendent les diriger, et surtout face à la grande détresse dans laquelle se trouve les 8 millions de citoyens du pays.
Il est certainement clair comme l’eau de roche que le bilan des 22 années de règne sans partage du Général Lansana Conte est une catastrophe pour les Guinéens et la prolongation de sa présence à la tête du pays ne présage rien de positif pour les Guinéens.

Le bilan soi-disant « positif » véhiculé à travers une presse partisane et alimentaire ne relève que de la pure fiction et ne reflète pas le quotidien des Guinéens. On a beau frappé un cheval mort, il ne bougera pas. Le régime du Général Lansana Conte est mort. Il ne pourra rien apporter de positif pour la Guinée et les dernières gesticulations et remaniements ne sont que les exemples et preuves d’un régime qui agonise et rend son dernier souffle !

Après 22 ans d’échec général et cela pendant les années de vigueur physique, qu’est ce que ce régime pourra apporter alors que le commandant de bord et son équipage ont tous perdu leurs cerveaux, leurs lucidités et leurs facultés de raisonnement ?
Combien de familles en Guinée ne peuvent-elles pas envoyer leurs enfants régulièrement à l'école ?

La faim et la malnutrition sont devenues un phénomène chronique dans un pays autrefois qualifié de grenier de la sous région.

Qu’est ce que le Général Lansana Conte et ses gouvernements fantoches, ont fait pour améliorer le quotidien de ces millions de familles, qui se trouvent dans l'impossibilité de nourrir convenablement leurs enfants (filles) au point de voir ceux-ci dans l’obligation de se prostituer pour mettre la marmite sur le feu ?

Le Général Lansana Conte et sa cour féodale sont responsables de ce désastre guinéen resté impuni jusqu'aujourd'hui.

Combien de repas quotidiens aurait-t-il pu offrir aux familles miséreuses avec les milliards de dollars que le Général Lansana Conte et son sérail détournent depuis qu'il est à la tête du pays ?

De plus, ce gouvernement tyrannique, clanique et manipulateur du Général Lansana Conte favorise à dessein dans les grandes villes du pays, l'insécurité au seul fin de se perpétuer au pouvoir. Il faut préoccuper l’esprit des Guinéens à travers les intimidations de toutes sortes.
Les vols, les viols, les disparitions, les harcèlements, les attaques nocturnes à mains armées dans les rues et aux domiciles des Guinéens terrorisés permanemment, les assassinats qui sont en effet le lot quotidien des citoyens guinéens.
Il faut être acteur et non spectateur du changement politique inévitable en Guinée. Les Guinéennes et Guinéens ne doivent pas rester les bras croisés, les oreilles bouchées, les yeux fermés et les bouches cousues face à ce régime militaro-mafieux, clanique, tribaliste qui ne respectent aucune règle démocratique. Toute inaction ou indifférence des Guinéennes et Guinéens constitue une caution à la mort de la souveraineté de leur pays.

Le dernier remaniement ministériel ou plutôt « le Coup d’Etat » déguisé de Fodé Bangoura constitue une insulte à l’intelligence et aux patriotismes des Guinéens avec le recyclage des corrupteurs et prédateurs historiques qui ont activement participé au scandale économique génocidaire perpétré par action ou inconscience.
La situation socio-économique de la Guinée est une catastrophe humaine, entretenue par la mal-gouvernance, la corruption institutionnalisée, le clientélisme à outrance, l'égoïsme et la méchanceté des dirigeants politiques, leurs manques d'amours pour le pays, leur mauvais choix politiques et leurs alliances mafieuses.

La Guinée offre l’image d’un pays en perdition par la grâce de son élite politique terne et sans conscience et de ses dirigeants politiques au tube digestif exagérément long.
La Guinée est dans une telle situation honteuse que par la grâce de sa population généreuse mais malléable à merci, victime d’une pathologie qui affecte totalement tous ses habitants, au point de les rendre irréparablement et indélébilement amnésiques.

Après 48 ans d’indépendance et deux régimes despotiques, les Guinéennes et Guinéens refusent de penser et de tirer les leçons de l’histoire. Vieilles et nouvelles générations, se sont confondues, pour former un « alliage » de société de « l’oubli » lancée dans la course effrénée vers l’enrichissement illicite, rapide, égoïste.
En Guinée, c’est l’amnésie collective. L’Histoire, avec H majuscule, n’a rien appris aux Guinéennes et Guinéens qui refusent de relire « l’Histoire » et d’en tirer les leçons du passé, les meilleures, comme les pires. Pour avoir tourné le dos à sa propre « Histoire », on assiste à un perpétuel recommencement.

Le peuple de Guinée doit adopter une attitude responsable. Cette responsabilité doit se traduire par le soutien à la société civile et au mouvement syndical dans le pays. N’est ce pas important de souligner que la lutte politique n’a jamais existé en Guinée mais en place et lieu, l’indépendance de la Guinée est née de la lutte syndicale.
D’où l’importance d’un soutien inconditionnel aux mouvements syndicaux en Guinée, dans leurs luttes pour la restauration de l’honneur et de la dignité des Guinéens.

L’heure n’est plus aux lamentations, mais à l’action pour le soutien à l’appel : « Un dollar pour la Démocratie » en Guinée.
Ces braves militants syndicalistes et leurs indomptables et courageux leaders sacrifient tout, pour affronter ce régime qui n’a apporté à la Guinée que malheurs, désastres, catastrophes et le pire est à venir si ce régime agonisant se pérennise.

Que le peuple de Guinée saisisse, cette occasion historique pour se prendre en charge, se mobiliser et contribuer en masse pour soutenir financièrement ce mouvement de contestation.
La formule : « 1 Dollar ou « 1 Euro » constitue un investissement colossal, d’une importance gigantesque, car elle pourra constituer une formidable dynamique « Économique et Financière » et une « Énorme Épargne » qui pourra sauver des et épargner des souffrances humaines dans le cadre d’une réussite de cette opération que tout le monde souhaite vivement. Cette manne financière peut servir de bouclier préventif pour nous éviter la « Somalisation », la « Ruandisation », le « Zaïrisation » ou le « syndrome ivoirien, libérien et sierra léonais » qui resteront dans l’histoire, une catastrophe humanitaire.

La contribution à la campagne « 1 dollar (1 Euro) pour la Démocratie » en Guinée constitue l'occasion unique pour que les Guinéens et Guinéennes reprennent le destin de leur pays en main et de convertir l'indépendance théorique obtenue en 1958, en une indépendance réelle qui permettra d'exploiter rationnellement les richesses du pays pour éradiquer l’extrême pauvreté qui frappe la majorité des citoyens.

Il faut maintenant revisiter « l’Histoire », analyser le « Présent », voir « l'Avenir » et entrevoir comment reconstruire tout ce qui a été détruit pendant ces 22 années de gabegie, d’irrationalisme, de terrorisme d’Etat, de division et d’exclusion.
Il ne sert à rien de continuer à se plaindre et à pleurnicher, il faut s'organiser.

En politique, il n'y a pas de cadeaux.

L’avenir de la Guinée est prometteur surtout si le pays a la chance d'être dirigé par une équipe compétente et crédible, sans alliances mafieuses, capable de prendre des décisions bien réfléchies mais parfois difficiles, de choisir des politiques et des projets de sociétés efficaces et d'opérer des réformes socio-économiques adéquates pour générer le décollage économique, pour permettre à la Guinée de reprendre la place qui lui revient dans le concert des nations, en tant que pays stable, fort, prospère et où règne la démocratie.
Pour remplir ces objectifs, cela demande un prix et les Guinéennes et Guinéens doivent travailler beaucoup pour cela.

L’après Général Lansana Conte, ouvrira une nouvelle page où tous les efforts pour une paix véritable seront possibles et devront être encouragés. Il faudra établir un programme ou canevas de réconciliation nationale basée non pas sur l’esprit de vengeance, mais plutôt sur la cause des erreurs, le pardon et la justice à la mesure de la faute commise.

Une vraie réconciliation ne sera possible que quand justice aura été faite et quand le coupable se sera repenti. Sans cela, ce sera de l'hypocrisie. Il faudra donner l'occasion à ceux qui ont commis des crimes de se repentir et de se réconcilier avec leurs victimes. Il faudra bien sûr adapter le processus « Vérité et Réconciliation » aux réalités sociales et culturelles de la Guinée, s’inspirer, mais pas simplement copier l'Afrique du Sud ou autres pays qui ont su enterrer la hache de guerre et les périodes sombres de leurs dictatures.

Analyse réalisée par Dr Mamadou Diallo, MD
Contact : webmaster@guinea-forum.org
Participation : Mr Alfa Ousmane Diangola Barry
Directeur de publication de Guinea-Forum


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or