Guinée : Grève - Changement en vue
mercredi 07 juin 2006
Sixième lettre d’espoir : Aux patriotes en uniforme (armée, police, gendarmerie, douane et « bérets rouges »)
Dans quelques heures, nos parents, amis, frères, sœurs et voisins vont entamer une grève. Ils le font pour qu’enfin, arrive rapidement un vrai changement radical qui mettra le pays sur le chemin de la renaissance.
Il y a moins de quinze jours, un groupe bien identifié a, de fait, réalisé un Coup d’Etat. Les principaux acteurs de cette opération sont connus. Il s’agit de MM. Fodé BANGOURA, Alsény René GOMEZ et Moussa SOLANO. Inutile de vous rappeler les dommages irréparables que ce trio continue d’infliger à notre pays et à sa population. Chaque Guinéen les perçoit. Il en mesure les conséquences dramatiques sur sa vie personnelle et sur l’avenir de la jeunesse. Je n’insisterai donc pas sur cet aspect, bien que fondamental.
Mr. Lansana Conté aurait signé un décret le destituant de ses fonctions, tout en imposant au pays Mr. Fodé BANGOURA comme Président de la République. Le même décret lui attribuerait les fonctions essentielles. La manipulation resterait risible, si elle n’était dangereuse pour la cohésion nationale et la stabilité du pays. C’est dans ce contexte que toutes les forces vives du pays vont se mettre en grève à partir de demain (Jeudi 8 Juin 2006). Les putschistes civils ont déjà essayé d’intimider quelques éléments de ces forces vives.
Alors, que doivent faire les patriotes en uniforme (militaires, policiers, gendarmes, douaniers, etc.) ?
1°) Les putschistes civils (Fodé BANGOURA et ses amis), n’ayant aucune légitimité, ni légalité, vont vouloir vous utiliser contre vos frères, vos sœurs, vos amis, vos parents afin d’asseoir leur « pouvoir » usurpé. Vous savez où est votre DEVOIR de patriote. Il est de vous mettre du côté du peuple dont vous êtes issus, afin de l’aider à se débarrasser de ce pouvoir IMMORAL, ILLEGITIME et ILLEGAL. En clair, cela consiste d’abord pour vous, à n’accepter aucun ordre des putschistes, Lansana Conté compris. Ensuite, à utiliser, contre eux, tous les moyens en votre possession. C’est le premier impératif d’un patriote.
2°) Ils vont vraisemblablement vous fournir presque gratuitement des denrées de première nécessité, alors que nos parents ne peuvent plus prendre même un seul repas par jour. Cette opération vise deux objectifs : faire croire que vous êtes des « privilégiés ». Ils vous demanderont de maltraiter vos sœurs, frères, mères, pères, amis, voisins, etc…
Enfin, ils expliqueront à vos familles que vous êtes avec eux, contre le pays tout entier. Certains Généraux et Colonels voudront vous faire jouer ce jeu malsain et indigne. Votre DEVOIR, c’est de rester digne. C’est le deuxième impératif patriotique. Vous n’avez pas à obéir à des colonels et Généraux incultes et corrompus. Vous avez à les combattre, par tous les moyens. Le pays est avec vous, contre les colonels et généraux qui ont accepté l’abaissement de la Terre qui les a vus naître, parce que tout simplement Lansana Conté leur distribuait quelques biens matériels.
3°) Restez unis et déterminés. Opposez vous à toute initiative visant à empêcher l’exercice du droit de grève. La peur doit changer de camp. Vous n’êtes pas seuls. Le changement est en vue, l’espoir est désormais permis.
Mamadou Billo SY SAVANE, (Rouen), France
Mon contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Tél : 06 78 20 94 17
Une Correspondance pour Nlsguinee.com
|