France : Communiqué de presse de SOS Racisme
mardi 06 juin 2006
Paris, le 6 juin 2006
Le premier pas fait aujourd’hui par Nicolas Sarkozy démontre le succès de la mobilisation des acteurs de terrain contre les expulsions arbitraires et injustes.
SOS Racisme se félicite de ce recul de la politique du chiffre mise en place en matière d’expulsion mais nous restons inquiets face aux critères annoncés par le Ministre de l’Intérieur pour définir les bénéficiaires de cette mesure.
En effet, utilisant le bilinguisme des enfants pour faire le tri entre les dossiers, cette circulaire ne concernera que 800 familles quand des dizaines de milliers d’enfants scolarisés et sans papiers demeurent sous le coup des expulsions estivales.
Cette mesure en trompe l’œil lui permet donc d’apparaître sous un jour humaniste quand sa circulaire ne touche que 2% des enfants en situation irrégulière.
De plus, les critères nous semblent extrêmement douteux et soulèvent une multitude de questions. Le fait de parler ou non la langue de leurs parents n’a, à nos yeux, aucun rapport avec la nécessite de laisser des enfants rester sur le territoire.
Cette chasse au bilinguisme laisse apparaître que le Ministre de l’Intérieur confond intégration avec assimilation.
Contact presse :
Marilou Jampolsky
Responsable de la presse et de la communication
SOS Racisme
Tel : 01 40 35 36 55
Mob: 06 61 51 62 78
Fax : 01 40 35 74 10
Une Correspondance Spéciale pour Nlsguinee.com
|