Guinée : L’Intercentrale syndicale lance son avis de grève générale
mardi 06 juin 2006
Ce matin à l’issu d’une chaude discussion entre les responsables syndicaux à la Bourse du travail, une décision unanime a été prise concernant le lancement d une grève générale de tous les travailleurs de Guinée et tous secteurs d’activité confondu.
Cette grève il faut le rappeler était suspendue jusque là par les syndicalistes qui avaient soumis un Protocol au gouvernement guinéen. Mais selon les responsables, l’Etat n’a fait aucun effort pour parvenir à la satisfaction des travailleurs. C’est pourquoi certains syndicalistes qualifient cette négociation de 30 mars dernier comme un simple échec. D’où il faut partir cette fois-ci sur des nouvelles bases a savoir déclencher une grève illimitée jusqu’ au respect total des points de revendication.
C’est ainsi, dans le dernier paragraphe de l avis de grève on peut lire : "L’inter centrale CNTG USTG décide du déclanchement d une grève sur toute l étendue du territoire nationale à compter du jeudi 08 juin 2006 jusqu’ à la satisfaction des revendications des travailleurs des secteurs publics, mixtes, privés et informels".
Pendant ce temps la secrétaire générale de l’USTG Hadja Rabiatou Diallo serait du à Bruxelles où une négociation se passe entre le gouvernement et les deux centrales avec la médiation du BIT. Pour la suite une grande réunion préparatoire de la grève du jeudi 08 juin est convoquée demain à la bourse de travail entre tous les responsables des différentes sections syndicales de Conakry et de l’intérieur du pays.
"Il faut partager cet avis de grève jusque dans les marchés et partout à l’intérieur du pays. Ceci pour que le mouvement soit suivit par tous les travailleurs de Guinée. A partir de l’instant aucun syndicaliste ne doit maintenant dormir sur les oreillers" a lancé Dr Ibrahima Fofanah secrétaire général de l inter centrale CNTG aux syndicalistes présents à la séance.
par Lansana A Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. : (224) 64 30 74 06
|