neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
GUINÉE : Les syndicats guinéens menacent de décréter une grève illimitée

  mardi 06 juin 2006   

Les deux plus puissants syndicats de Guinée menacent de déclencher une grève générale illimitée si le gouvernement ne répond pas favorablement aux revendications formulées il y a quinze jours.

Une grève générale sans précédent avait déjà paralysé Conakry, la capitale, il y a trois mois, et avait contraint le gouvernement à prendre un certain nombre d’engagements dont l’augmentation de 30 pour cent des salaires des fonctionnaires et la création d’un salaire minimum pour tous les travailleurs. .

Mais la Confédération nationale des travailleurs guinéens (CNTG) et l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) posent de nouvelles revendications et exigent une réduction du prix de l’essence et des denrées alimentaires de base telles que le riz.

L’augmentation du prix du carburant qui a été décrétée en mai, sur recommandation du Fonds monétaire international (FMI), pour supprimer les subventions à l’essence a entraîné une hausse vertigineuse des prix qui pèse lourdement sur les maigres revenus des ménages guinéens.

Sous l’impulsion du FMI, la Guinée a également adopté le 1 mars 2005 un système de taux d’échange flottant qui a provoqué une dépréciation du Franc guinéen, ce dernier ayant perdu 38 pour cent de sa valeur, par rapport à des devises comme le dollar. Dans les rues de Conakry, il n’est pas rare de rencontrer des agents de change informels avec des sachets plastiques remplis de vielles coupures de Franc guinéen qu’ils sont prêts à échanger contre une poignée de dollars ou d’euros.

Pour un diplômé de l’université, qui a la chance de travailler dans la fonction publique et de gagner environ 200 000 francs guinéens, cela se traduit par une dépréciation de son salaire mensuel de l’ordre de 40 pour cent, soit l’équivalent de 40 dollars. La dépréciation du Franc guinéen a eu un grand impact sur l’économie du pays, étant donné que la Guinée, en dépit de son agriculture très diversifiée, importe une grande partie du riz qu’elle consomme et qui représente l’aliment de base du pays. En conséquence, un sac de 50 kg de riz qui coûte 22 dollars n’est plus à la portée de tout le monde.

Pendant le week-end, les consommateurs ont fait le siège des stations-service, craignant que le gouvernement ne donne satisfaction aux revendications des fournisseurs de produits pétroliers et n’augmente à nouveau les prix.

Source : IRIN


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or