Guinée : Les folles qui sont derrière ces fous
lundi 05 juin 2006
Montréal le 3 juin 2006
De respect, elles n’en n’auront plus! Le respect ça se mérite.
Par leurs manigances, leur manque de patriotisme, de sensibilité, d’humilité et de respect; elles ont largement contribué à compromettre la vie et l’avenir des enfants d’autres femmes guinéennes; beaucoup plus méritantes qu’elles. C’est avec nous qu’elles vont en découdre désormais! La plupart des guinéennes n’ont presque plus rien à perdre; car elles ont déjà tout perdu. Enfants, maris, famille, dignité, espoir et bientôt ce qui reste de leur pays. Pour une large mesure, la faute de ces femmes; leurs familles, et évidemment leurs compagnons qui sont les décideurs.
Elles veulent assurer l’avenir de leurs enfants en détruisant ceux des nôtres. Assez c’est assez! Qu’elles ramènent leurs compagnons à la raison; où elles auront affaire à nous. Elles ont des militaires et des fusils; nous, nous n’en avons pas pour le moment, mais nous sommes plus fortes qu’elles et nous avons le peuple avec nous. Qu’elles choisissent pendant qu’il est temps!
Pour nous, il n’est pas question de changer le mal de place! Nous ne voulons plus et du président et de son entourage; tabernacle! Nous voulons reprendre notre pays et notre avenir en main!
Vous avez eu plus de vingt années pour faire vos preuves avec vos maris! Vous avez vu le résultat?
Vous avez vu l’état dans lequel vous et vos maris avez mis la Guinée et les guinéens?
Alors partez! Et partez vivants pendant qu’il est temps, avec votre cortège funèbre! De toute l’histoire de la Guinée, même avant la colonisation, le moral et la santé du guinéen n’ont été autant affectés! Partez! Avant, la société guinéenne était loin de posséder toutes les modernités d’aujourd’hui; mais croyez-moi qu’elle était beaucoup plus sereine, et beaucoup plus harmonieuse.
J’espère seulement que le modèle de femmes guinéennes que ces femmes ont été ne se reproduise plus jamais pour notre pays. Heureusement, que les femmes guinéennes qui ont incarné le courage, la responsabilité, la loyauté et la fierté sont encore nombreuses parmi nous. L’histoire de la Guinée n’a retenu et n’enseigne que la contribution des hommes au progrès de notre société.
Je souhaite de tout mon cœur que les remarquables guinéennes reprennent leur statut et leurs places; d’autant plus que plusieurs d’entre elles (de l’indépendance) sont encore parmi nous. Avec elles nous pourrons faire un grand nettoyage et rétablir la vérité. N’oubliez pas elles sont des bases; des références elles peuvent s’améliorer, s’adapter mais elles sont les racines. Je crois que le progrès c’est aussi l’histoire.
Je ne fais pas de parti pris, je n’ai aucun intérêt personnel à faire la louange du PDG. Mais je compare ce que je sais et je regarde les résultats! Pour moi seuls les résultats comptent en politique.
Mais heureusement quand même, que c’est Sékou Touré qui était là après l’indépendance et non Lansana Conté !!! Rares sont les familles qui n’ont pas été endeuillées par un des deux régimes, et dans certains cas par les deux. Et je souhaite qu’un jour les guinéens se réconcilient par une commission vérité, justice et réconciliation. Et je crois sincèrement que tant que cela ne sera pas fait; nous ne pourrons pas reprendre un véritable départ harmonieux pour notre pays.
Nous connaissons tous et toutes les fautes graves de l’ancien régime. Si nous voulons un changement positif maintenant; et un regard plus optimiste et plus positif vers l’avenir; à mon humble avis, nous devrions laisser la période de 1958-1984, à une éventuelle commission qui l’additionnera, le moment venu, au bilan de l’actuel régime qui n’est pas encore fini comme vous le savez.
Selon mon bilan personnel, je considère le régime actuel; comme la pire période de toute l’histoire de notre pays et je m’explique : d’abord, j’ai le sentiment amer que plusieurs de ces dirigeants et leurs complices ont sciemment détruit tout, tout et tout.
1) En prenant le pouvoir en 1984, ils ont déclanché l’euphorie générale; et cela à susciter de l’espoir dans presque toutes les classes sociales de la Guinée; des applaudissements et le goût du changement. À leur arrivé, la Guinée était un État sans aucun doute; mais quel État tout de même! (Oui, je sais qu’il y des gens qui auront un sourire en coin!) La Guinée avait réussi à mettre des structures politiques solides en place; à acquérir son autonomie en temps que pays; à mériter la confiance et le respect des pays les plus puissants et les plus importants de l’époque. La Guinée avait des réserves en devises, en or, en diamants pour soutenir le virage politique et économique qui s’imposait après le décès du premier président.
2) L’équipe de 1984 était composée probablement de patriotes; mais ce n’était pas l’équipe qu’il fallait pour reprendre le relais de l’ancien régime. Moi dès 1985 j’ai vu l’ivresse commencer avec des signes inquiétants. Une « faute lourde » de conséquences…!
Je n’ai aucune haine contre l’actuel président; l’ayant observé et écouté, il n’a été qu’une marionnette du début à la fin. Hélas! Sans en être tout à fait conscient lui-même. Je crois sincèrement, qu’il aurait aimé avoir de meilleurs résultats pour la Guinée; mais comme aurait dit son prédécesseur « il n’était pas l’homme qu’il fallait à la place qu’il a occupé » Et ceux qui le manipulent (son entourage, femmes comprises) l’ont fait au départ par manque de clairvoyance, ensuite ils ont goûté et ouvert la boîte de pandore qui s’appelle l’impunité! À partir de là; ils ont tout essayé! Au péril du pays et des guinéens.
Ils n’avaient aucun programme et aucune ambition pour le pays; ils improvisaient au gré de leurs humeurs impulsives! C’est le résultat que nous avons aujourd’hui. La panique et la peur qu’ils démontrent présentement; sont les prix de l’injustice et de la cupidité.
Toutes et tous ensemble mettons fin à cette ivresse.
PS : S’il vous plait; n’oubliez pas le 1$ où selon vos moyens; où que vous soyez dans le monde; pour soutenir nos syndicats c’est un acte concret!!!
Contactez : Ben Daouda Touré Guinea-forum ou aframglobal@aol.com
Sincèrement
Bilguissa BARI
Montrèal CANADA
Une Correspondance pour Nlsguinee.com
|