neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Côte d’ivoire : Colloque International sur la Côte D’Ivoire le samedi 17 juin 2006

  lundi 05 juin 2006   

AU THEATRE LUCERNAIRE 53 RUE NOTRE - DAME DES CHAMPS PARIS 5è

Le Forum pour l’Espérance en Côte d’Ivoire au 21è siècle (FORESCI -21) en partenariat avec les Editions l’Harmattan et avec le soutien des mouvements et associations suivants :

IA (Initiatives Africaines) ;
FETAF (Fédération des Travailleurs Africains de France) ;
ARCI (Amis des Ressortissants de Côte d’Ivoire) ;
COPACI (Courant de Pensée et d’Actions de Côte d’Ivoire) ;
ADECIF ;
FEMMES PATRIOTES ;
ANC (Agence Nouvelle Côte d’Ivoire) ;
MIR (Mouvement Ivoirien pour la République) ;
COJEP (Congrès Panafricain …) ;
FEJIF (Fédération Estudiantine des Jeunes Ivoiriens en France) ;
MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes) ;
MIDI (Mouvement Ivoirien pour la Défense des Institutions) ;

Organisent

Un Colloque international sur la Côte d’Ivoire.

PROBLEMATIQUE

Au début des années 1960, l’acquisition des indépendances, que la plupart des intellectuels de gauche ont appelé l’octroi des indépendances, a été obtenue sous le leadership de militants politiques historiques. Ceux-ci ont tous reçu le surnom de Pères des indépendances, puis de Pères de la Nation.

Sur cette base, et dans un contexte politique mondial qui fut celui de la guerre froide, ils conduisirent l’Etat et leur pays selon des méthodes critiquables, mais sans être inquiétés. La Côte d’Ivoire n’a pas échappé à cette règle.

Depuis le rétablissement du multipartisme en Côte d’Ivoire en 1990, la création et la multiplication des partis politiques, mais aussi de la libération de la presse et la floraison de journaux, le sentiment d’une nation ivoirienne bâtie par le premier président du pays est largement remis en cause.

Malgré cela, à la faveur du conflit qui a éclaté en septembre 2002, le mythe du président Houphouët et plus généralement des chefs d’Etat africains, Pères de nos nations refait surface.
Il nous a donc paru nécessaire, à un moment où il est question de réconciliation, d’engager un débat spécifique et nous l’espérons salutaire, sur la question de la nation ivoirienne et les conditions de son renforcement, mais peut-être d’abord de son établissement. Peut-être aussi que ce chapitre a pu manquer à l’occasion du forum de réconciliation nationale (d’octobre à décembre 2001).

Le conflit apparemment ivoiro-ivoirien comme on l’a laissé entendre à un moment donné, ressemble à notre avis à des conflits vécus ailleurs en Afrique. Nous avons donc l’occasion de mener une réflexion dont les résultats pourraient être bénéfiques à d’autres régions.

Pour cette raison, nous voulons organiser hors du contexte national purement ivoirien, un débat ouvert à tous les ivoiriens, mais aussi à tous les africains de bonne volonté et plus largement à des démocrates d’autres horizons, le 17 juin 2006, pour leur donner l’occasion de s’exprimer sur le sujet.

Ce débat sous forme de colloque, devrait réunir des intellectuels de tous horizons, Européens et africains…, l’essentiel étant qu’ils apportent leur éclairage à nos thèmes.

La guerre menée contre l’Etat de Côte d’Ivoire, s’explique pour une grande partie de l’opinion, par la mise en œuvre par le gouvernement d’un nouveau programme économique qui mettait certains intérêts en cause. C’est le sens d’un thème de réflexion sur le type de rapports envisageables entre deux Etats (la France et la Côte d’Ivoire) en ce début du 21è siècle. L’idée sous-jacente puis exprimée, d’une relation de partenariat plutôt que de domination a été adoptée.

A notre façon, nous avons ainsi engagé un débat essentiel de l’après-guerre. Et ce débat, quelles que soient les décisions prises dans un but politique (mettre fin à la guerre), ne peut être clos sans une sorte d’aggiornamento. Il reste donc ouvert…
Maintenant que la guerre semble éloignée, il nous a paru opportun d’ouvrir un dossier qui semble plus que d’actualité et qui comporte trois thèmes :

1) L’idée de Nation et construction d’une Nation Ivoirienne.

2) Les perspectives de sortie de crise.

3) Les enjeux des prochaines élections générales en Côte d’Ivoire.

Nous pensons que pour sauver l’unité de la Côte d’Ivoire dans sa diversité, la problématique déclinée plus haut doit s’articuler autour d’un socle :

Il s’agit de refonder la « nation ivoirienne » autour d’un projet de société cohérent qui épouse les aspirations et les intérêts de tous les citoyens ivoiriens.

Il ne sera donc pas sans intérêt de se poser une question fondamentale : Qui peut porter ce projet de société dans la perspective des élections présidentielles ?

Programme

9h30 – 9h45 : Accueil des invités ;

Discours d’ouverture du Colloque : 9h55 – 10h00

10h – 11h30 : Premier panel : Thème : L’idée de Nation et construction d’une Nation Ivoirienne.

10h00 – 10h20 : 1er intervenant : Professeur Mwayila Tshiyembé, Politologue, Directeur de l’Institut Panafricain de Géopolitique de Nancy ;

10h20 – 10h40 : 2ème Mme Aminata Traoré, Ancien Ministre malien de la Culture ;

10h40 – 10h50: Communication de Mr Sylvain Mesnis de Chambry : Chargé de Communication du Président Laurent Gbagbo en Europe ;

10h50 - 11h20 : Débat ;

11h20 – 12h45 : Deuxième panel : Thème : Les perspectives de sortie de crise.

11h20 – 11h40 : 1er intervenant : Dr Michel Galy, chercheur au « Centre d’Etudes sur les conflits », Enseignant à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Membre du Comité de Rédaction de la revue »Outre Terre » ;

11h40 – 12h00 : 2ème intervenant : Dr Aliou Barry, Chef du Département Budget et Equipements du Ministère français de la Justice ;

12h00 - 12h15 : Témoignage de Dr Claude Garrier, anciennement Chargé de cours à l’Université d’Abidjan et Contrôleur financier des Parcs du Nord de la Côte d’Ivoire ;

12h15 – 12h45 : Débat ;

12h45 – 13h10 : Pause Repas

13h20 – 14h40 : Troisième panel : Thème : Les enjeux des prochaines élections générales en Côte d’Ivoire

13h20 – 13h40 : 1er intervenant : de Mr Désiré Porquet, Conseiller Economique et Social de Côte d’Ivoire, Membre du Comité Central du Front Populaire Ivoirien, 1er Vice-Président de l’ANOPACI (Association Nationale des Organisations Professionnelles Agricoles de la Côte d’Ivoire, 1er Vice-Président du ROPPA Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest), Chevalier de l’Ordre National, Commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole ;

13h40 – 14h00 : 2ème intervenant Professeur Albert Bourgi, Professeur de Droit, Politologue ;

14h00 – 14h10 : Communication de Patrick Lozes, Président du CRAN (Conseil Représentatif des Africains Noirs) ;

14h10 – 14h40 : Débat

14h40 – 15h15 : D’autres communications et conclusion ;

15h15 – 15h30 : Discours de clôture.

Contacts :
Dr Claude Koudou, (FORESCI : 06 61 07 93 87)
Dr François Manga-Akoa, France
(Harmattan : 06 18 61 37 95)
Une Correspondance pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or