neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Mépris à l’égard du Droit et du Devoir

  dimanche 04 juin 2006   

Le droit et le devoir sont deux concepts que l’être humain use pour maintenir une vie équilibrée au sein d’une société, une nation, un pays… Le moment est venu de parler un tout petit peu de ces dits concepts en République de Guinée.
Nous constatons en Guinée un grand bafouillage des Droits les plus élémentaires des citoyens surtout ceux des femmes. L’enseignement des devoirs prévaut sur celui des droits. Nous ne parlerons pas de devoirs sans évoquer les femmes guinéennes qui subissent toujours des abus par des soi-disant maîtres de foyers.

En Guinée, rares sont ceux ou celles qui connaissent leurs droits, mais quand aux devoirs, chacun connaît comment se comporter vis-à-vis de son entre guillemet supérieur. Il faut qu’il y ait sur tout le territoire national, sans exception, un minimum d’honnêteté de la part des « maîtres absolus de foyers ».
Il est temps de mettre fin à cette occultation des Droits des femmes. Ces femmes reçoivent le plus souvent des enseignements de la part de leurs conjoints dont le but est cette infinie soumission en leur bourrant le cerveau des règles religieuses pleines de promesses non seulement dans cette vie ici-bas mais aussi pour l’au-delà.
Ils disent généralement que c’est en restant soumises qu’elles auront une bonne progéniture sinon leurs enfants seront maudits. Jamais ces enseignants ne disent eux aussi qu’est-ce qui se passe s’ils ne respectent pas leurs devoirs vis-à-vis de leurs femmes. Les enfants ne deviennent-ils pas maudits si l’inverse se produit ?

Nous voudrions tout simplement dire que cette forme de marquage de territoire doit cesser maintenant pour que la femme guinéenne ouvre ses yeux et qu’elle ose demander ce qui l’appartient c’est-à-dire ses Droits. Il faut obligatoirement que les Droits soient prioritaires et suivent après les devoirs.

D’ailleurs c’est l’une des causes de notre retard dans plusieurs domaines, nous ne connaissons pas nos Droits. Sinon comment notre pays peut subir un tel niveau d’enfoncement, une telle inflation, un tel niveau de vie le plus rudimentaire pendant que la population se limite à une simple résignation ?

La majeure partie de la population pense que c’est Dieu qui a voulu que notre pays soit comme ça. Voilà une preuve d’ignorance !
On prodigue partout dans le pays qu’un chef ne doit pas être insulté ! Un Chef doit être obéi par la volonté de Dieu.

Pour nous un Chef c’est celui qui travaille sinon il demeure un bandit de grand chemin !
Un chef c’est celui qui se soucie de sa population, c’est celui que l’on voit dans tous les domaines entrain de contrôler, coordonner des programmes bénéfiques pour tous et toutes…
Un chef c’est celui qui privilégie le dynamique et non le statique. Un chef c’est celui qui fait des comptes rendu démunis de zones d’ombres à son Peuple et non celui qui met en titre sur chaque fenêtre de développement la corruption, de détournement des deniers publics…

En Guinée, cette injustice est encouragée par le Président de la République lui même qui se caractérise par cet interminable feuilleton qu’on intitule « remaniement ministériel ».
Chaque personne nommée à la tête d’un ministère a une seule idée, s’enrichir le plus rapidement possible avant qu’un décret lui surprenne. Sachant qu’après son enlèvement il n’y a aucune poursuite engagée contre lui, il mine le dit ministère avec tout son pouvoir et ensuite il s’en va dans la tranquillité physique et peut-être morale aussi.

Il est très déplorable que toute une Nation attende avec impatience la mort d’un Président pour pouvoir reprendre en main les affaires du pays. Nous pensons que nous sommes toujours sanctionnés par cet esprit d’individualisme qui sous-entend mon problème m’appartient et aux autres leurs problèmes.
Pourtant avec cet esprit égoïste mieux vaut alors ne pas parler de sortie de crise que notre pays connaît depuis bon nombre d’années. Mieux vaut également se taire à jamais pour parler de développement en Guinée. Il est très simple de faire basculer un gouvernement, mais avec un mouvement d’ensemble général qui privilégie l’intérêt collectif et non celui particulier.

Si Par ailleurs on entend le Président, le Gouverneur, le Ministre, le Directeur Général, etc. on entend automatiquement la population, sinon un infinitésimal vaut mieux qu’eux en dehors du peuple.

En effet, c’est cette même population qui est victime de toutes sortes d’abus qui mettra un terme à cette forme d’exploitation inconsciente de la part des dirigeants guinéens.

A quand les Droits des citoyens Guinéens ceux des femmes notamment connaîtraient-ils le même traitement que celui accordé aux Devoirs des uns et des autres ?

Sans une véritable démocratisation de notre pays, inutile d’espérer !!!

Par M SIDIBE Gando
Membre de la Rédaction de Nlsguinee.com
Zurich, Suisse.


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or