neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : « marche blanche » des femmes mercredi

    Sotelgui S.A

     mardi 06 mars 2018   

    Si le 08 mars est la journée internationale de la femme, ce n’est pas seulement pour une célébration festive ou pour célébrer les attributs physiques des femmes. C’est plutôt, une commémoration pour honorer leur contribution qui n’est plus à démontrer et dénoncer les discriminations dont elles sont l’objet.

    C’est aussi le moment de jeter un regard rétrospectif des douze derniers mois écoulés sur les engagements pris pour le respect de leurs droits. Elle est aussi une journée, pour interpeller les gouvernants et gouvernés quant à l’application et le suivi de ces recommandations.

    Cette journée et ce mois dédiés à elles, doivent nous interpeller de façon à tirer les leçons afin d’éviter toute répétition des erreurs passées. Accepter et reconnaitre les erreurs est une chose mais y remédier en est une autre à laquelle nous devons tous concourir. Car il y va de notre bienêtre.

    Il n’y a pas de journée plus indiquée que le 08 mars pour le faire. Elle est une occasion pour notre société « macho » d’accepter de voir les femmes sous un autre angle. Cet angle c’est celui de la gratitude avec une envie de se racheter. Ce rachat ne se fera qu’en assumant les erreurs avec une ferme volonté d’y apporter les corrections nécessaires.

    Le bien être de notre société passe par le bien être des femmes. Alors profitons de cette journée pour saluer les avancées et dénoncer les régressions, l’immobilisme et le silence coupable de certains dirigeants.

    « Rendons aux femmes ce qui est aux femmes ».

    Dans cet élan, l’année 2017 restera une année charnière dans la bataille qu’elles mènent pour le respect de leurs droits et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

    L’année 2017 n’aura pas été une année stérile mais plutôt une année féconde et importante. Elle l’a été à plus d’un titre pour la simple raison qu’elle a vu réapparaître #ME TOO un « hashtag », une phrase slogan devenue en moins d’une année un mouvement pour dénoncer les abus et harcèlements sexuels dont sont victimes les femmes.


    Crée par Tarana Burke qui, à l’origine n’était qu’un simple slogan, est devenu un cri de ralliement grâce à Alyssa Milano qui eut la judicieuse idée d’encourager toutes les femmes abusées et harcelées sexuellement à l’utiliser sur les réseaux sociaux par solidarité et donner une idée sur l’ampleur du problème.

    En autorisant l’utilisation de son « hashtag », T. Burk n’imaginait pas l’importance de ces deux dans le combat pour le droit des femmes. En ayant la judicieuse idée de l’utiliser pour encourager les victimes à s’en servir comme cri de ralliement ces deux femmes ont fait montre d’un réel courage.

    En acceptant avec courage d’être la voix de ces victimes silencieuses, ces deux braves femmes méritent admiration et reconnaissance. # ME TOO# a permis d’ébranler sérieusement le mur de silence de Hollywood.

    De l’oubli et de l’anonymat #ME TOO# a réussi à ramener ce problème endémique au premier plan et redonner espoir à ces femmes oubliées afin qu’elles puissent partager leur peine sans peur. La suite on la connait, elle permit de faire tomber des monuments de Hollywood comme le naguère puissant Harvey Weinstein.

    'Me too': Did this appear on your social media timeline? It’s important to know what it means

    Espérons que cette situation fera tache d’huile et que les femmes de tous les continents vont s’en accaparer pour aider à éliminer ces comportements immoraux.

    N’oublions pas aussi les changements au royaume Wahhabite (Arabie Saoudite) concernant les femmes qui pourront désormais conduire, voter et cette année (2018) intégrer l’armée royale.

    Alors ensemble supportons nos femmes en supportant #ME TOO#

    #ME TOO# veut dire « MOI AUSSI » en français.

    Par Cherif Zawiya Diallo


    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or