neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Les enseignants en grève négocient mais poursuivent leur mouvement

    Sotelgui S.A

     vendredi 02 mars 2018   

    Des enseignants de Guinée en grève depuis plus de deux semaines pour réclamer des augmentations de salaire ont accepté mercredi d’entamer des négociations, tout en poursuivant leur mouvement.

    « Nous acceptons les négociations mais le mouvement de grève continue jusqu’à la (satisfaction) totale et entière de nos revendications », a déclaré devant la presse le responsable syndical Aboubacar Soumah, après une rencontre avec le président Alpha Condé.

    Le chef de l’Etat guinéen, ex-opposant historique élu président en 2010, a rencontré les grévistes en présence de ministres, de chefs religieux et du médiateur de la république, l’ancien Premier ministre Mohamed Saïd Fofana.

    Résultat de recherche d'images pour "conde-soumah"

    Mohamed Saïd Fofana

    Il a dit qu’il allait « personnellement suivre cette affaire », a indiqué à l’AFP une source proche de la présidence. Une commission a été mise en place pour entamer dès mercredi les négociations, selon des participants à la rencontre.

    Depuis le 12 février, la faction dissidente du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), dirigée par Aboubacar Soumah, a relancé un mouvement de grève entamé peu après la rentrée scolaire. Les grévistes réclament notamment une augmentation des salaires des enseignants de 40% avec effet rétroactif.

    Des Guinéens protestent dans les rues après des manifestations meurtrières pour la grève des professeurs, à Conakry, le 21 février 2017.

    Des Guinéens protestent dans les rues après des manifestations meurtrières pour la grève des professeurs, à Conakry, le 21 février 2017.

    Par ailleurs, après la grève intersectorielle qui a paralysé Conakry lundi à l’appel du puissant syndicat UGTG, le travail a largement repris dans l’administration et dans le secteur privé, a constaté mercredi un correspondant de l’AFP.

    L’Union générale des travailleurs de Guinée (UGTG) dénonce en vrac une mauvaise gestion de la sécurité sociale, des licenciements arbitraires dans plusieurs entreprises, la politisation de l’administration, les entraves à la liberté syndicale ou encore « l’indifférence » perçue de l’Etat face aux accidents de travail.

    Sur le plan politique, après une « journée ville morte » à l’appel de l’opposition largement suivie lundi pour contester les résultats des élections locales du 4 février, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé des rencontres avec les partis à partir de jeudi.

    La première formation reçue sera l’UFDG, le principal parti de l’opposition, dirigé par l’ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo, qui a dénoncé des « fraudes massives ».

    Selon les chiffres officiels, l’UFDG est arrivée en deuxième position derrière le RPG, la formation d’Alpha Condé, lors de ce scrutin suivi par des violences post-électorales qui ont fait une dizaine de morts.

    Avec AFP
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or