Afrique : Emigration - Sénégal et Espagne veulent "coopérer" et organiser un système de quotas
dimanche 04 juin 2006
Au terme de discussions tenues vendredi à Dakar entre hauts responsables sénégalais et espagnol, les deux pays ont affiché leur volonté de coopérer afin d'établir un cadre d'émigration légale et un système de quotas migratoires.
"Les deux gouvernements travaillent et ont décidé de renforcer la coopération pour établir un cadre d'émigration légale (...) et un système de quotas migratoires", a déclaré le Secrétaire d'Etat espagnol, Bernadino Leon.
Le ministre sénégalais de l'Intérieur Ousmane Ngom a, pour sa part expliqué que les deux pays avaient "décidé de poursuivre et renforcer la coopération dans tous les domaines et de définir un cadre légal pour l'émigration."
"Un cadre légal sera mis en place pour que l'émigration (sénégalaise) puisse se faire dans des conditions de sûreté et de sécurité absolues et, très prochainement, nous définirons les conditions de cette émigration légale gérée par les deux gouvernements en parfaite solidarité", a-t-il précisé.
La tension qui régnait entre les deux pays à propos du rapatriement de clandestins sénégalais depuis l'archipel espagnol des Canaries semblait sensiblement retombée samedi matin après une rencontre durant la nuit de vendredi à samedi à Dakar des deux hauts responsables sénégalais et espagnol.
Tous deux ont en effet laissé entendre que le dossier de ce rapatriement, dans des conditions contestées par le Sénégal était une "affaire classée".
Ousmane Ngom a toutefois déclaré à la presse que la suspension du rapatriement des "clandestins" sénégalais depuis l'Espagne était maintenue.
Samedi, le ministère des Affaires étrangères espagnol a indiqué que l'Espagne allait proposer "un nouveau calendrier de rapatriements qui sera soumis aux Sénégalais", dans un communiqué diffusé à Madrid.
Jeudi, le Sénégal avait refusé jeudi le rapatriement de ses ressortissants clandestins depuis les Canaries et exigé le respect de la "dignité" de ces migrants, fustigeant les conditions de leur retour, après des témoignages sur les conditions du retour, mercredi, de 99 Sénégalais.
Bernadino Leon a expliqué à la presse sénégalaise qu'aux "allégations" faites sur les conditions de rapatriement des Sénégalais, son gouvernement avait fourni des explications et donné au gouvernement sénégalais un rapport dont ce dernier avait "pris acte" et considéré ces explications "suffisantes", a dit M. Leon.
Le ministre de l'Intérieur sénégalais Ousmane Ngom a confirmé ces propos mais souligné que son gouvernement avait "demandé des garanties (...) notamment en ce qui concerne les Sénégalais qui se trouvent en ce moment dans des centres de rétention en Espagne pour que tous leurs droits soient respectés et qu'ils soient soumis aux procédures légales en Espagne" étant "sous le bénéfice de la législation espagnole.".
Par ailleurs, et selon le communiqué du ministère espagnol des Affaires étrangères: "les deux gouvernements sont tombés d'accord pour continuer à coopérer notamment dans le développement d'un système de surveillance maritime et aérien des côtes sénégalaises, tout comme la prestation d'une assistance technique dans le développement de projets agricoles".
Enfin, Madrid et Rabat auraient annoncé des discussions sur l'établissement d'un quota légal d'immigration des Sénégalais vers le Royaume chérifien.
SOURCE : AFP
|