neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : la reprise effective du Simandou par Chinalco traine encore

    Sotelgui S.A

     mercredi 07 février 2018   

    Les mêmes causes qui ont maintenu le statut-quo sur les gisements de fer du Simandou depuis des années et qui ont été le prétexte pour Rio Tinto pour geler le projet Simfer semblent rattraper Chinalco qui a repris le projet en octobre 2016. Ce sont notamment, la baisse des cours du fer sur le marché mondial (72 dollars la tonne) avec une baisse de 9% sur l’année) et les coûts liés à ce mégaprojet estimé à 20 milliards de dollars.

    Chinalco actionnaire de Simfer (blocs 3 et 4) qui avait racheté les 47 % des parts de Rio Tinto n’avait toujours pas matérialisé le transfèrement à la mi-janvier des actions de Rio Tinto à Chinalco selon des officiels au ministère Guinéen des Mines. Ce qui indique clairement que le géant chinois de l’aluminium joue la montre comme son prédécesseur.

    Dans l’accord de cession entre Rio Tinto et Chinalco, il est prévu que Rio Tinto reçoive des paiements de 1,1 à 1 300 000 000 $ sur la base du calendrier de l’élaboration du projet tandis que le paiement initial pour les actions commencera au moment de la première production commerciale, sur une base par tonne.

    Comme avec Rio Tinto, les autorités guinéennes devront finalement prendre leur mal en patience car Chinalco doit faire face à la réalité du marché : l’abondance de l’offre et le ralentissement de la demande qui tirent les prix vers le bas.

    Alors que les prix avaient triplé entre 2006 et 2011, ils sont redescendus depuis pratiquement à leur niveau d’avant-crise.
    Par Mamadou Aliou Diallo — Financialafrik.com
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or