neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre opinion: Une suggestion SMART à Koro-Prési (Dec. 2017)

    Sotelgui S.A

     samedi 06 janvier 2018   

    Tic-tac, Tic-tac, la montre tourne ; aujourd’hui est le 2566e jour de l’ancien « Guinea is back » et du nouveau « changement radical » – déjà 07 ans et 10 jours ! Aladji-Professeur-Président voici ma suggestion SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporellement définie) du mois pour améliorer un peu votre Sanseman : vraiment il faut revoir un peu la liste de vos ministres.

    Ce mois-ci la perle revient à votre ministre chargé de l’enseignement primaire et secondaire qui a eu le malheur de présenter lui-même son programme 2018 devant nos dépités. Il a été incapable de lire son budget en milliards et la panique aidant, il s’est noyé dans le ridicule proportionnellement aux exclamations et moqueries de ses auditeurs.

    Voici littéralement ses propos : Le présent budget qui vous est soumis s’élève à mille …, à, …mille cent trente… C’est un enseignant qui parle hein, je suis pas beaucoup affronté aux montants… A mille cent trente trois … A un million cent trente trois milliards neuf cent mille cinq cent quarante cinq mille… Monsieur Fodé Oussou, tu me diras pas le contraire ! Mille milliards quatre cent soixante seize, mille quatre cent soixante seize milliards, sept cent vingt neuf millions, huit cent soixante douze millions, repartis comme suit… », le tout ponctué des sourires benêts du nigaud et d’un vacarme de fous-rires et d’applaudissements moqueurs à chaque tentative malheureuse, y compris de ses camarades de parti. Et dire que son surnom est « » mathématique.

    Le type a dès le lendemain eu droit à un hashtag continental qui a inspiré les humoristes de Côte d’Ivoire, du Benin et même du Cameroun, ce qui franchement n’honore ni vous ni nous.

    Bon pour rajouter à la comédie ambiante, rééquilibrer un peu et mieux partager notre bêtise nationale, quelques jours plus tard c’est l’un de vos principaux opposants, l’un de ceux qui s’était le plus payé la tête du cancre et qui justement avait été interpelé par lui pendant son naufrage, le bien nommé Fodé Oussou, qui se frotte lui aussi aux « montants ». Il s’en sort à peine mieux à la plus grande joie bruyante de vos supporteurs cette fois-ci.

    Comme la vie est belle et pleine de rigolades dans votre parlement du Sanseman !

    Nous savons que notre Toto national a depuis honte et une peur bleue en public mais pardon dites-lui de cesser de se ridiculiser davantage en disant aux journalistes « Désormais n’appelez plus K² au téléphone pour lui demander quoique ce soit sur l’éducation. Le chargé de communication département sera là pour ça, mon département a un chargé de communication. J’aurai voulu que vous vous adressiez à lui ».

    Surtout quand en plus le numéro de téléphone qu’il a fourni pour cela n’est même pas fonctionnel.

    Alpha Oumar Telli Diallo
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or