Guinée : Déclaration de l’Union pour le Progrès et le Renouveau (U.P.R) - Un remaniement de plus !
samedi 03 juin 2006
Après la cascade d’actes Présidentiels contradictoires pris en avril dernier, le jeu de damier continue.
En effet, le 29 mai 2006 deux décrets viennent de restructurer le Gouvernement et de procéder à un remaniement Ministériel caractérisé par :
- La création d’un poste de super Ministre d’Etat chargé de la coordination de l’action Gouvernementale assumant de fait les prérogatives de Premier Ministre et Chef de Gouvernement ;
- La création de 5 autres Ministères d’Etat chargés chacun d’un domaine ;
- La création de Ministères par secteur d’activités relevant des domaines précités ;
- Le perpétuel recommencement marqué par le retour d’anciens Ministres ;
- La réduction du nombre de femmes Ministres.
Soit une trentaine de Ministères aux responsabilités et pouvoirs diffus et dont on est en droit de douter de l’efficacité vu les expériences passées.
Tant dans la forme que dans le fond, ce nouveau Gouvernement est la confirmation de la lutte de succession que se livrent les différents clans du Pouvoir, face à l’incapacité du Chef de l’Etat d’assurer ses fonctions.
La dégradation accélérée et continue de la monnaie, la malgouvernance, l’incapacité d’obtenir et de mener à son terme, un programme avec les Institutions financières internationales, la vétusté, voire l’inexistence des infrastructures de base(routes, électricité, eau, etc…), se soldent par une crise généralisée jetant les Populations dans une misère totale et intolérable.
L’UPR tient le Gouvernement seul responsable de cette situation et considère comme légitimes les revendications conséquentes des travailleurs menées par les principales Centrales Syndicales.
Le Parti dénonce les intimidations et menaces à l’endroit des responsables syndicaux et condamne toute tentative d’entraver le libre exercice des droits syndicaux.
L’insécurité endémique vécue au quotidien se traduisant par des vols, des viols et des cambriolages est due principalement à l’impunité des criminels, au laxisme des Agents des services chargés de la répression des malfrats.
Dans la situation actuelle et au-delà des personnes et des structures, le Peuple de Guinée a plutôt besoin d’interlocuteurs crédibles et d’un Président apte à gouverner.
L’UPR estime alors qu’il est temps d’ouvrir une période de transition conduite par un gouvernement d’Union Nationale susceptible de mettre le pays sur la voie du développement et du progrès véritables
Conakry, le 2 juin 2006
Le Bureau Exécutif National
Une Dépêche de Lansana Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (224)- 64- 30- 74- 06
|