Guinée : Remaniement à Conakry - Un coup d’Etat déguisé
samedi 03 juin 2006
Voilà. C’est fait, et bien ficelé. Le scénario longtemps préparé, a finalement été exécuté, sans la moindre hésitation. Mr. Fodé BANGOURA s’est de fait, auto-désigné président de la République. Il ne s’en donne pas encore l’appellation. Finesse grossière oblige. Et puis, quand on peut s’emparer si facilement d’un pouvoir, le titre verbal devient sans importance. C’est la réalité de la fonction qui compte. Cette fonction, il l’a captée dans toutes ses dimensions.
Mais revenons d’abord brièvement sur le déroulement de ce qu’il faut bien appeler un cinéma de second ordre. Le « président » en titre est malade. Il n’a plus ses facultés mentales, ni physiques. Il « s’accroche », ou on « l’accroche » au pouvoir.
On lui fait signer des décrets et contre-décrets en rafales. On obtient la tête de celui qu’on voulait à tout prix chasser. Défait, tout honteux, Cellou Dalein s’en va, presque en cachette.
Quelques jours plus tard, sort brutalement un mystérieux décret. Qu’y voit-on ?—Mr Fodé BANGOURA quasiment intronisé « Président » de la République. Lui-même invente une étrange fonction, qu’il baptise affaires présidentielles. Il en a bien évidemment la charge. Et, comme pour montrer aux autres que désormais, c’est à lui qu’il faut prêter allégeance, il s’attribue toutes les fonctions régaliennes d’un Etat. Et au fond, il est à lui seul l’Etat.
QUESTION : qui peut imaginer un seul instant qu’un Lansana Conté disposant de ses facultés mentales, signe un décret le destituant de tout son pouvoir ? — Personne.
On assiste là, presque en directe, à la captation du pouvoir par ce que les juristes appellent abus de faiblesse. Et, il nous faut bien admettre que Mr Fodé BANGOURA et ses amis ont plus de culot que la prétendue opposition. Sachant que Lansana Conté n’a plus aucune faculté mentale, ils ont pris leur responsabilité. Ils se sont emparés du pouvoir, sans état d’âme. Ils ont exécuté un coup d’Etat à froid, sans rencontrer aucune résistance.
Ce qui amène aux constats suivants :
1- il n’y a pas de gouvernement. Il y a juste –comme je l’ai écrit à de multiples reprises -une juxtaposition d’intérêts personnels.
2- ces clans d’intérêts personnels antagonistes comptent sur des financements extérieurs pour se maintenir au pouvoir contre la volonté du pays. Lansana Conté n’est plus qu’un légume qu’on fait promener en ville après l’avoir drogué afin qu’il paraisse avoir l’air de posséder quelque faculté mentale. La réalité est différente.
3- Fodé BANGOURA a bien l’intention de faire éliminer beaucoup de jeunes officiers qu’il soupçonne partisans d’un Etat républicain de droit, dans lequel l’accession au pouvoir ne peut se faire que sur la base d’une élection pluraliste, transparente et libre.
Le moment de la nécessaire clarification est venu. Tous les patriotes en uniforme (armée, gendarmerie, police), doivent être du côté des populations et contre le pouvoir. C’est un pouvoir immoral, illégitime et illégal. Obéir aux ordres d’un pouvoir comme celui de CONAKRY, c’est trahir sa propre famille, ses amis, et sa Patrie. Vous connaissez le domicile de chacun des notabilités de ce pouvoir, vous savez où sont leurs biens, leur famille. La moindre interpellation de qui que ce soit, doit produire des conséquences immédiates dans leur vie, leur bien, dans leur famille.
<>Aux forces de sécurité ! Potéger vos frères, vos amis, vos sœurs, votre population contre un gouvernement de voleurs.
Refusez d’obéir aux généraux et colonels qui ont accepté l’humiliation de notre Patrie, parce que Lansana Conté leur distribue des prébendes dérisoires. J’en appelle à votre sens de la Patrie. Ne brutalisez pas vos frères, vos sœurs, vos parents. Retournez vos armes contre ceux qui veulent perpétuer le régime de Lansana Conté.
NB : Jeunes de Guinée, distribue et fait distribuer ce document. Ton avenir en dépend
Par Mamadou Billo SY SAVANE, (Rouen), France
Tél : 06 78 20 94 17
Contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Une Correspondance pour Nlsguinee.com
|