La Guinée ne dispose pas encore d’une raffinerie de pétrole. Un projet, envisagé depuis quelques années, pourrait enregistrer une avancée significative au cours du trimestre.
La société helvétique Brahms Oil Refineries Limited a attribué le 24 juillet au canadien SNC-Lavalin un contrat pour entreprendre les études d’avant-projet (FEED) pour une raffinerie.
Celle-ci aura une capacité de 10 000 barils de pétrole brut par jour (environ 500 000 tonnes par an) à Kamsar, sur la côte nord de la Guinée. Avec possibilité de conversion en projet EPC (ingénierie, approvisionnement et construction).
Le mandat de SNC-Lavalin pour cette phase des travaux comprend la gestion de projet, la coordination et la gestion du donneur de licences de procédés, la gestion des entrepreneurs des activités géotechniques et levés topographiques, l’ingénierie et l’approvisionnement préliminaires.
Ainsi que des services d’estimation et un plan d’exécution de projet EPC pour la nouvelle raffinerie dans son ensemble, comprenant un parc de stockage et les ouvrages maritimes nécessaires pour l’importation de pétrole brut par bateau.
Le contrat signé à ce jour porte sur la version abrégée des études d’avant-projet, avec un processus pour convenir, ultérieurement, d’une conversion en un projet EPC après l’approbation de la décision d’investissement finale. Les études d’avant-projet fourniront une estimation budgétaire pour obtenir cette décision d’investissement finale au troisième trimestre 2017.
Située à proximité du port de Kamsar, l’usine sera conçue pour produire du diesel, de l’essence et du carburant d’aviation Jet-A qui seront vendus sur le marché local guinéen :
«Nous sommes ravis de travailler avec Brahms Oil Refineries sur la première raffinerie jamais construite en Guinée et qui traitera du pétrole brut d’Afrique occidentale », a déclaré Martin Adler, président, Pétrole et gaz, de SNC Lavalin.
« Ce projet nous permet de démontrer notre savoir-faire en conception modulaire et appuie notre objectif visant à faire croître nos activités en aval dans le secteur du pétrole et du gaz. Nous nous réjouissons d’aider notre client à prendre la décision d’investissement finale et à avancer à la phase EPC du projet. »
Brahms Oil Refineries est une société privée axée sur l’élaboration de projets de marchés en aval visant à contribuer à l’industrialisation des pays d’Afrique subsaharienne. Elle a été créée pour aider à accroître la capacité de raffinage par la construction de raffineries modulaires de pétrole brut dans certains pays de cette zone.
En décembre 2011, Brahms a créé la Société de raffinage guinéenne (SRG), entité opérationnelle locale chargée de réaliser le projet.
« La production de la raffinerie doit satisfaire une demande croissante en produits raffinés qui devrait se développer à partir d’une expansion importante de l’industrie minière ainsi que de l’urbanisation », selon Brahms. La SRG va « contribuer au développement du tissu industriel guinéen tout en garantissant au pays une sécurité d’approvisionnement ainsi qu’une meilleure qualité des produits pétroliers. »
Foster Wheeler France a été choisi fin novembre 2013 par Brahms comme partenaire technique pour conduire l’étude de faisabilité technique de la raffinerie et le contrat de service d’ingénierie a été signé ; l’étude a été achevée début mai 2014.
Sur le plan légal, une lettre d’engagement a été paraphée mi-juin 2014 avec Gide Loyrette Nouel pour examiner le système juridique guinéen et élaborer la convention (accord cadre d’investissement et de raffinage), signée un an après, le 4 juin 2015, avec le gouvernement guinéen.
L’étude d’impact environnemental et social (EIES), lancée début juillet 2015 avec le groupe suisse SGS, a été approuvée dès fin août par le Bureau guinéen d’études et d’évaluation environnementale, bras technique du ministère de l’Environnement ; celui-ci a octroyé fin décembre son certificat environnemental à la SRG, alors que la SGS finalisait l’EIES.
La convention ayant été approuvée mi-janvier 2016 par le Parlement guinéen, Brahms a retenu mi-août 2016 Kentz, membre de SNC Lavalin, pour l’ingénierie de base et la réalisation du projet clés en main, et fin janvier 2017 WSP Group (WSP and Parsons Brinckerhoff) pour l’étude d’investigation géotechnique, finalisée mi-avril.
La fourniture de la licence technologique a été confiée fin janvier 2017 à Axens, qui a achevé son étude de configuration fin mai. Les premiers travaux sur le site, comprenant sept forages pour la reconnaissance des sols, ont démarré le 1er février, et les travaux de topographie ont été finalisés mi-juin.
Le Brahms Group, dont le siège est à Genève, a été fondé en 2009 par Daouda Fall, entrepreneur africain vivant en Suisse depuis plus de 15 ans et actuel PDG de ce groupe de ressources énergétiques spécialisé dans les activités de consultant, le négoce de produits et la promotion de raffineries modulaires en Afrique subsaharienne.
Administrateur d’Ascon, firme allemande axée sur le négoce de pétrole brut et des produits raffinés, il est également ancien administrateur de Mesa Group (2010-2011), compagnie minière et logistique zambienne.
En 2010, il a aussi été mandaté comme consultant pour le China Mining United Fund (CMU Fund) et conseiller de la China Investment Mining Union, qui rapporte à la National Development and Reform Commission chinoise. Avant de fonder son groupe, Daouda Fall avait travaillé à la JP Morgan Chase Bank, puis à Citigroup. Fondé en 1911, SNC-Lavalin est l’un des plus grands groupes d’ingénierie et de construction au monde.
Au-delà de l’importation de brut ouest-africain et dans l’espoir de mettre au jour des ressources locales, la compagnie américaine Hyperdynamics (HDYN), qui explore au large des côtes guinéennes, a pour sa part annoncé le 17 juillet avoir reçu une lettre du gouvernement confirmant qu’une période d’évaluation de deux ans serait accordée au consortium SCS Corporation (filiale à 100 % de HDYN)/South Atlantic Petroleum (Sapetro) en cas de découverte pétrolière sur le puits Fatala-1, dont le forage doit démarrer début août.
« Si une découverte survient, nous irons sur le prospect Bamboo et sur d’autres cibles durant la période d’évaluation », a déclaré Ray Leonard, PDG de Hyperdynamics.
La compagnie américaine et Sapetro sont partenaires à 50 % chacun sur une concession offshore d’environ 5 000 km2, dont les réserves récupérables potentielles en hydrocarbures sont évaluées à 4,8 milliards de barils équivalent pétrole (bep).
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays!
La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme,
la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.