Algérie-Guinée : Cris d'alarme des Etudiants et Stagiaires Guinéens en ALGERIE!
01 juillet 2005
UNION DES ETUDIANTS ET STAGIAIRES GUINEENNS EN ALGERIE VOUS DEMANDENT DE BIEN VOULOIR PUBLIER CETTE LETTRE SUR VOTRE SITE POUR LES PERMETTRE DE SE FAIRE ENTENDRE PAR LES AUTORITES EN VU DE SAUVER DES VIES HUMAINES
LE BUREAU SAIT COMPTER SUR VOTRE BONNE COMPREHENSION
UN CRI D’ALERTE POUR SAUVER LES ETUDIANTS ET STAGIAIRES GUINEENS EN ALGERIE ( U.E.S.G.A ) Après une année sans la totalité de nos compléments de bourse, nous voilà encore abandonnés cette année par nos autorités à un moment où on est le plus dans le besoin.
A l’issu des différentes lettres adressées à toutes les autorités concernées par l’envoi de nos compléments de bourse, les billets de vacances et la caisse de sécurité sociale, nous avons eu aucune satisfaction de la part de ces autorités sans parler des coups de fils auxquels elles n’ont laissé entendre que des réponses ambiguë. Ce mauvais traitement devient aux yeux de nos autorités une habitude et elles se soucient peu de ses répercussions ces pauvres étudiants qui ne sont que des missionnaires de l’Etat et des futurs cadres sur lesquels le pays pourra compter. A noter que cela est à la base de sérieux problème dont on ne se contentera de ne citer que ceux là à titre explicatif :
- L’endettement excessif de tous les étudiants. Certains vont même jusqu’à laisser leur carte de séjour ;
- La mauvaise exécution du calendrier pédagogique due à un manque de moyen ;
- Les étudiants se trouvant à l’intérieur du pays, faute de moyens, n’arrivent pas à se déplacer sur Alger pour régler leurs problèmes.
- A l’intégration quasiment impossible, il faut ajouter le fait que la vie coûte excessivement chère et donc, nous affrontons, sans argent, un niveau de vie très élevé.
En récompense d’une année de patience de la part des étudiants, les autorités n’ont débloqué que la modeste somme de 50 USD pour toute l’année universitaire 2004/2005 sans les arriérés de 2003/2004. Cette somme ne vaut même pas les frais de transport de nos confrères étudiants de l’intérieur d’Algérie.
De ce fait, eu égard à ce traitement inhumain et, n’ayant plus ni la force, ni les moyens de continuer, nous, étudiants et stagiaires guinéens en Algérie lançons un appel solennel à toutes les opinions nationales ou internationales afin de nous aider à trouver des solutions à ces problèmes sous mentionnés pour éviter le pire :
- Le paiement des 50 USD de 2003/2004
- Le renouvellement de la caisse de sécurité sociale 2004/2005
- Le paiement des neufs mois de compléments de bourse de 2004/2005.
A rappeler que sans la satisfaction de tous les problèmes sus mentionnés dans les brefs délais, nous nous verrons dans une situation sans issue qui nous obligera à utiliser tous les moyens que nous disposons dont, nous mettre à la charge de l’ambassade où nous occuperons les locaux jusqu’à obtenir satisfaction.
LE BUREAU
UNION DES ETUDIANTS ET STAGIAIRES GUINEENNS EN ALGERIE
Une correspondance spéciale du bureau depuis l’Algérie
|