Guinée : Conakry : un bébé âgé de deux jours jeté dans une boubelle à Hafia
jeudi 01 juin 2006
Incroyable mais vrai !
L’horreur s'est passée dans le secteur de Hafia 2 quartier Sonfonia-gare commune urbaine de Ratoma hier jeudi 01 juin 2006 aux environs de 2 h. Ce matin vers six heures une dame d'une trentaine d'années se rendait comme d'habitude au marché local pour vendre ses condiments. Aussitôt arrivée près d'une poubelle son attention a vite été attirée par un tas de page salles qui miraculeusement se remuait. Elle s'arrêta un instant et s'approcha pour voir plus claire. C'est ainsi qu'elle découvre une fillette a peine âgée de quelques jours dont le nombril n'a même pas été coupé par sa mère. La mère adoptive prenant le bébé s'est directement rendu au commissariat de Sonfonia-Gare où des documents auraient été constitués pour la confier l'enfant ramassé. Interrogée elle se dit inquiète: «JE ne pouvais pas imaginer qu'on puisse trouver à pareil emplacement un bébé aussi beau. Moi je n’ai jamais fait d'enfant donc je connais un peu la nostalgie d'une femme sans enfant dans le foyer. Alors que cette maman jette tout simplement son bébé dans un endroit où des animaux auraient pu le dévorer à coup de greule. Donc si les autorités acceptent de me donner l'enfant je le prendrais à bras ouvert." » C'est sur ses mots que la nouvelle mère rétorqua avant de se diriger vers un centre de santé afin qu'on puisse s'occuper du bébé.
Ce phénomène il faut le dire se répète très souvent à Conakry. Des jeunes filles ayant contracté des grossesses non désirées ne trouvent autres alternatives que d'abandonner ses nouveau-nés soit dans des poubelles soit dans des fausses ou même des WC. Les autorités à tous les niveaux devraient prendre des mesures pour mettre un terme à ses pratiques qui n'honorent pas le pays.
D'ici là la fillette ramassée, elle, continue de pleurer à gorge déployer pour les seins de sa mère qu'elle ne verra certes plus jamais dans la vie.
Une dépêche de Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (224)- 64- 30- 74- 06
|