Guinée : La Guinée signe trois protocoles d’accords et obtient plus de cent millions d’Euros
jeudi 01 juin 2006
Cette semaine, la Guinée, à travers la signature de trois protocoles d’accord, a obtenu d’importantes sommes en don pour son assistance dans divers domaines de son secteur de développement.
Le tout premier accord a été signé entre Paris et Conakry, à l’occasion de la visite de travail du ministre français délégué à la coopération, au développement et à la francophonie Mme Brigitte GIRARDIN. Le document cadre fait état d’un montant de 100 millions d’euros pour la période 2006-2007, mis à la disposition de la Guinée par la France : « … il s’agit de rendre plus efficace, plus utile notre aide en visant trois secteurs prioritaires : l’éducation, l’agriculture, l’eau et l’assainissement… » dit-elle après la signature finale dudit document.
La deuxième portant sur la convention à la facilité de la coopération technique a été signée entre l’Union Européenne et la Guinée. L’UNION met ainsi à la disposition du gouvernement guinéenne un montant total de 5 millions d’Euros pour la poursuite des projets de mise en œuvre de la coopération avec la Guinée : « C’est une convention qui ne prévoit pas un programme en soit, mais qui est très utile parce que ça nous permet d’avoir des fonds pour financer des activités rentables pour la population à la base » précisait le chef de la délégation de la commission européenne en Guinée.
En troisième lieu, c’est la Banque Mondiale qui octroi un don de 7 million de dollars, pour l’aviation civile guinéenne. La signature du document a été effectuée entre le ministre guinéen de l’économie et des finances et le représentant résident de la BM en Guinée Idé Gnandou.
L’action vise un accord de financement de la composante guinéenne du projet régional de sécurité et de sûreté aérienne en Afrique de l’Ouest. Ce qui permettra aux compagnies aériennes de pouvoir respecter les conventions internationales de l’aviation civile.
Ce montant, selon des spécialistes, vient à point nommer pour un secteur qui, plus que tout autre, est plongé dans un dysfonctionnement total. Or comme toujours et quelque rares fois si ces sommes rentrent dans l'intérêt des couches défavorisées.
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (224)- 64- 30- 74- 06
|