Suisse - UE : Etrangers résidant en Suisse : l'UE va supprimer les visas Schengen
jeudi 01 juin 2006
Luxembourg (ATS) Les étrangers résidant en Suisse au bénéfice d'un permis B ou C n'auront plus besoin d'un visa de transit pour voyager dans l'espace Schengen. Les ministres de la justice de l'UE ont décidé de lever cette obligation avant la mi-juillet.
Grâce à la reconnaissance par l'Union européenne des permis de séjour helvétiques, plus d'un demi-million d'étrangers vont pouvoir voyager de manière plus simple à travers les Etats membres de l'espace Schengen.
La décision prise à Luxembourg sera officiellement signée le 14 juin à Strasbourg, ont indiqué les services de la présidence autrichienne de l'Union. Elle devra ensuite être publiée dans la Feuille officielle de l'UE et entrera en vigueur vingt jours plus tard. Soit "dans le meilleur des cas" le 6 juillet, a précisé la présidence.
Jusqu'ici, les étrangers provenant d'Etats non membres de l'UE et résidant en Suisse avaient besoin d'un visa même pour transiter à travers l'espace Schengen. Ce qui occasionnait un surcroît de travail pour les consulats et coûtait beaucoup de temps et d'argent pour les personnes concernées.
Selon le syndicat Unia et le Forum pour l'intégration des migrants (FIMM), qui se sont énormément investis pour obtenir une telle modification de la pratique européenne, pas moins de 94% des visas Schengen sont des visas de transit. Raison pour laquelle cette simplification est aussi importante à leurs yeux.
La nouvelle réglementation européenne est une reconnaissance unilatérale des permis de séjour délivrés par la Suisse et le Liechtenstein. Elle ne porte que sur le transit à travers l'espace Schengen et est limitée à cinq jours.
Cette simplification, qui engage tous les Etats de l'espace Schengen, est une mesure de transition en attendant l'entrée en vigueur des accords bilatéraux Schengen/Dublin entre la Suisse et l'UE. L'espace Schengen est constitué des quinze Etats constituant l'Union avant l'arrivée des dix nouveaux membres, moins la Grande-Bretagne.
Source : 24heures.ch
|