neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : CONTE PASSE LE TEMPS AVANT TREPAS !

  mercredi 31 mai 2006   

Des amateurs en distractions politiques sont servis aux Guinéens, une liste d’individus chargés de parler au nom de ce qui reste de l’Etat Guinéen.

Ce « gouvernement » est très intéressant en terme de renseignement ou d’enseignement sur la tragédie guinéenne.

Ce « gouvernement » est aussi renversant, troublant par la simple présence de RENE ALSENY GOMEZ. « HE !!! WOTTANT » pour reprendre une expression sympathique d’une troupe de Conakry.

A. Les Enseignements

1. La nomination de Fodé Bangoura dans les fonctions de Ministre en charge des affaires présidentielles le confirme dans le rôle de marionnette. Il vient d’être légalement autorisé à utiliser l’expression « le président a dit ou m’a dit ou demande ou veut ». C’est le contenu de sa fonction. De fait, les ampoulés de la présidence qui avait des velléités de le court-circuiter sont rappelés à l’ordre et placés sous ordre. Dans mon précèdent article sur le même Fodé Bangoura, je me suis expliqué sur le personnage.

2. La structure du « gouvernement » fait sourire :
-Six ministres d’Etats soit le cinquième de l’effectif. Aucune logique ne reflète cette structure. Encore moins l’explication administrative corrélative : C’EST DU BLUFF.

3. La coïncidence du remaniement à la présence de la Ministre française ne devrait pas être fortuit .C’est pour les simples d’esprits qui sont aux affaires, une autre forme de Bluff pour faire croire à la connivence avec la puissance coloniale. C’est mal connaître la France de la fin du mandat de Chirac. Les préoccupations de la France sont ailleurs. Nous y reviendrons.

4. J’avais écris que Conté passait son temps à la tête du pays : L’Etat, la Nation étaient le cadet de ses soucis.
Ce remaniement signe la fin des méthodes passe-temps du. Système CONTE : C’est lui qui sera désormais un instrument à tuer le temps avant de disparaître.

B. Le Troublant Retour de GOMEZ

J’avais, dans mon précèdent article émis un avis sur ce monsieur que tous les guinéens respectent pour ses qualités d’homme D’ETAT.
Que cet homme accepte de revenir comme un mendiant et se laisser diluer dans une liste de crétins et sous les ordres, du moins, sous le contrôle de personnages sans envergures, me trouble et me laisse pantois. J’en déduis que René alseny a commis un péché pour lequel Dieu refuse de le pardonner et c’est pour cela qu’il a poussé cet homme de foi à revenir sans gloire et dans le déshonneur à un niveau que je considère et avec moi plusieurs de nos compatriotes, qu’il a dépassé.
Peut –être que la dactylo a du inverser les rôles, et taper le nom de Fodé Bangoura à la place du sien ? Sinon, mon cher RENE, QUITTE PENDANT QU’IL EST TEMPS !

C. QUE CONCLURE ?

1. La mise en place de ce « gouvernement » confirme la vacance du pouvoir. C’est aussi la preuve du refus d’appliquer la loi fondamentale, en la matière. Nous sommes dans l’anti-chambre d’un coup d’Etat aux tournures imprévisibles : Il y’ a péril en la demeure.

2. Ce « remaniement » confirme la détermination d’un groupe de rester aux commandes du pays quelque fut le prix à payer : guerre civile, partition du pays, etc. Le groupe est clanique, et sans vergogne : C’est une Folie.

3. Cet acte confirme l’absence de l’armée dans le système républicain. Elle est devenue une institution mythique au sein de laquelle les scénarios de l’après- CONTE s’écrivent : J’espère que le sang des guinéens ne servira pas d’encre ? Que les soldats sachent que le monde n’est plus en 1984. A l’heure de la mondialisation, rien ne peut se construire sans consensus, concertation et dialogue.

Pour éviter que ces amateurs aux commandes de ce qui reste de l’Etat ne fassent de la tragédie de notre pays un fonds de commerce, je les invites à méditer sur cette sagesse d’un homme d’Etat qui traite de « L’IVRESSE de la Toute –puissance »

« Il est sage de ne pas s’y laisser aller. Le politique parvenu à ses fins découvre toutes les jouissances du pouvoir ( ). S’il n’y résiste pas, la tête lui tournera, son jugement s’obscurcira, la satisfaction de son instinct de domination l’emportera sur l’intérêt général, puis sur le sien propre. Il perdra de vue la fragilité réelle de son rôle. Limité dans le temps, limité dans l’espace, celui-ci l’est aussi dans son champ d’action : les mouvements de la société dépendent moins qu’hier du pouvoir politique. »

A BON ENTENDEUR SALUT

par D. Touré, depuis Conakry
e-mail : tourdrama@hotmail.com
Correspondance pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or