Guinée : Poste Guinéenne - Pourquoi les lettres n’arrivent pas à destination ?
mardi 30 mai 2006
Décidément, rien ne va plus en Guinée, le manque de conscience professionnelle affecte tous les rouages de l’administration. Du moins, c’est le constat qui se dégage depuis que le pays connaît d’incessantes crises. Aucune structure administrative n’est exemptée. De l’agent préposé au médecin légiste tous les moyens sont bons pour survivre en ces temps de renchérissement des produits de première nécessité.
A l’office de la poste guinéenne, vol et ouverture de lettres ou de colis deviennent chose courante. Cette pratique, même si elle existait depuis des années, ne s’est intensifiée que tout récemment. Chez de nombreux clients, c’est un ras-le-bol général.
A cause d’une impunité largement plébiscitée et d’une justice endormie, le train d’engrenages du dicton «la petite chèvre broute là où elle est attachée » détériore les services de l’Etat. Les salaires de misère imposant austérité ne permettent plus de se rendre à son lieu de travail à plus forte raison de vivre décemment. Les voix plaintives se font entendre dans les services administratifs, mais personne ne s’en soucie et les employés tentent de s'accommoder à la situation en usant de tous les moyens pour pouvoir joindre les deux bouts.
Les exemples de vols et d’ouverture de lettres à la poste guinéenne sont à ce titre significatifs. Certains employés n’hésitent plus à ouvrir les lettres pour leurs pièces jointes. L’ouverture de lettres dont sont victimes les clients notamment les étudiants qui cherchent à décrocher des inscriptions dans les universités occidentales, amène à se méfier des services postaux guinéens.
Il y a quelques semaines, un étudiant a reconnu son écriture sur une enveloppe déchirée traînant dans les poubelles non loin de la poste. Le malheureux candidat à l’immigration n’a pu récupérer que les copies légalisées de ces documents.
Les coupons-réponse que contenait l’enveloppe ont quant à eux disparus. La réalité est que ces coupons-réponse soustraits sont revendus par les guichetiers à d’autres clients. Actuellement, un coupon-réponse coûte à la poste 20.000 francs guinéens. Imaginer donc le montant que donnerait une centaine de ce paiement international soustraits des lettres. Nombreux sont des étudiants qui se plaignent aujourd’hui de la perte de leurs courriers.
Une perte qui dépendrait de la malhonnêteté de certains employés mais aussi de l’ignorance de ceux qui se permettent de mettre de l’argent liquide dans leur enveloppe. Pour garantir l’acheminement de documents importants, il est conseillé de faire un envoi recommandé avec accusé de réception. En cas de perte ou de vol, il vous serait possible de déposer une réclamation.
A la poste, exigez toujours de votre guichetier un récépissé et ne mettez jamais d’espèces dans votre enveloppe, cela est formellement interdit. Pour les étudiants et diplômés, à la place de l’argent liquide, pensez plutôt à un mandat poste international.
Par Fodé Saliou Touré
Presse Universitaire Gamal Info
Une Correspondance pour Nlsguinee.com
|